PARIS (Reuters) - Le joueur de football franco-algérien Zahir Belounis a porté plainte contre son club qatari Al Jaish, peu après être rentré fin novembre de l'émirat où il dit avoir été retenu un an et demi, a annoncé vendredi son avocat.



La plainte, que Reuters a pu consulter, fait état "d'escroquerie, de conditions de travail contraires à la dignité de la personne, de faux et d'extorsion de fonds aggravée" de la part d'Al Jaish.

Âgé de 33 ans, Zahir Belounis, qui a rejoint le club en 2007 et a resigné pour cinq ans en 2010, dit que les autorités lui ont refusé un visa de sortie en raison d'une procédure en justice lancée contre Al Jaish, auquel il réclame deux ans et demi de salaires impayés.

Pour obtenir son visa, il rapporte avoir dû signer une lettre de licenciement antidatée à février 2013, qui le prive du reliquat du contrat signé avec Al Jaish en 2010 pour une durée de cinq ans - 120.000 à 150.000 euros selon son avocat.

Après le retour en France du joueur, Zahir Belounis et son avocat ont souhaité que le football puisse mener la charge en faveur d'une amélioration des droits des travailleurs étrangers au Qatar, notamment en ce qui concerne les ouvriers employés pour construire des stades en vue du Mondial 2022.