Depuis septembre, des anonymes laissent d'importants pourboires à des serveurs de restaurants et de bars aux États-Unis. Leur mot d'ordre : « Fais le travail du Seigneur, un pourboire après l'autre ».


Le mystère reste entier sur le ou les responsables d'importants pourboires distribués dans plusieurs villes des États-Unis comme Chicago, Phœnix ou encore San Francisco. Tout a commencé le 8 septembre dernier, lorsque le compte Instagram @tipsforjesus («pourboires pour Jésus») poste la première photo d'une addition sur laquelle on lit 3000 dollars (environ 2200 euros) sur la ligne du pourboire. Jeudi, dans un restaurant au Mexique, ce ne sont pas moins de 13.100 dollars (environ 9600 euros) qui ont fait le bonheur de Carlos, le serveur. Il s'agit du pourboire le plus élevé à l'heure actuelle.

Dans les restaurants américains, le pourboire représente une grande partie de la rémunération des employés. Or, le service n'est pas compris dans le prix final de l'addition. Il est donc de tradition que les clients fixent eux-mêmes le montant du pourboire en fonction de leur satisfaction du service. Le pourboire s'élève en général à 15% ou 20 % du montant de l'addition.