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    La présence de la télévision dans la maison du musulman

    La présence de la télévision dans la maison du musulman




    Question :



    Quel est le regard de la religion sur la présence de la télévision dans la maison du musulman, sachant que l’on peut y voir des hommes et des femmes ne cachant pas les parties du corps à cacher ?


    Réponse :


    Je pense que se passer de la télévision est sans doute meilleur et salutaire.

    Par contre, regarder la télévision se divise en trois parties :



    Regarder les informations, les causeries religieuses, les documentaires scientifiques.
    Cela est permis.



    Regarder des feuilletons qui mettent en scène la séduction, les actes criminels qui incitent les gens au crime, l’inimité, le vol, la spoliation, le meurtre et ce qui s’en suit.
    Cela est interdit.



    Regarder un programme, qui n’est peut-être pas interdit en soi peut être permis, mais constitue une perte de temps.


    Or, il n’est pas permis à une personne de perdre son temps, surtout si cela le conduit à perdre son argent.

    En effet, la télévision me paraît être une perte d’argent en ce qui concerne l’électricité, une perte de temps, et elle va progressivement entraîner l’homme à regarder ce qui lui est interdit de regarder.



    Majmuc Durûs wa Fatâwâ al-Haram al-Makkî, tome 3, page 377


    Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine

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  3. #2
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    Re : La présence de la télévision dans la maison du musulman

    Cela me semble decidement tres severe.
    Le divertissement n'est pas contemplè? un varietè avec de bonnes chansons par exemple, ou un programme drole, rire et se divertir n'est jamais une perte de temps.

    Comme tu presente la chose, "perte de temps = perte d'argent" decidement, trop interessè par le fric, sa me fait penser a un autre peuple

    Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse

    Woody Allen

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  4. #3
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    Re : La présence de la télévision dans la maison du musulman

    Citation Envoyé par Rino12345 Voir le message
    Cela me semble decidement tres severe.
    Le divertissement n'est pas contemplè? un varietè avec de bonnes chansons par exemple, ou un programme drole, rire et se divertir n'est jamais une perte de temps.

    Comme tu presente la chose, "perte de temps = perte d'argent" decidement, trop interessè par le fric, sa me fait penser a un autre peuple
    salam rino

    la télévision ne respecte plus les principes de bases. (quasiment tout les films sont liés au sexe)

    d'ailleurs, il fut un temps dans la signature de l'ami Django, un lien très intéressant sur le sexe à la télé (là tu tombes de haut, car dans toutes les publicités, on retrouvais le mot sexe. (django si tu nous lis, peux tu poster le lien..merci).

    en parlant de variété.........trouve moi une variété respectable....tout est lié au sexe, ah si les bons vieux rastamans, le reggae, la black music, le classique..

    à 99% la music qui passe à la télé est présentée par de jeunes hommes et de jeunes filles à moitié nu

    comme la publicité pour les voitures...........

    en terme de perte d'argent...........oui, je te l'accorde...la télé n'a jamais ruiné une famille.

    mais avoue le, il est très difficile de regarder un film avec les enfants à cause de la banalisation du sexe d'ou la sévérité

    a+

  5. #4
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    Re : La présence de la télévision dans la maison du musulman

    Citation Envoyé par safir97 Voir le message
    salam rino

    la télévision ne respecte plus les principes de bases. (quasiment tout les films sont liés au sexe)

    d'ailleurs, il fut un temps dans la signature de l'ami Django, un lien très intéressant sur le sexe à la télé (là tu tombes de haut, car dans toutes les publicités, on retrouvais le mot sexe. (django si tu nous lis, peux tu poster le lien..merci).

    en parlant de variété.........trouve moi une variété respectable....tout est lié au sexe, ah si les bons vieux rastamans, le reggae, la black music, le classique..

    à 99% la music qui passe à la télé est présentée par de jeunes hommes et de jeunes filles à moitié nu

    comme la publicité pour les voitures...........

    en terme de perte d'argent...........oui, je te l'accorde...la télé n'a jamais ruiné une famille.

    mais avoue le, il est très difficile de regarder un film avec les enfants à cause de la banalisation du sexe d'ou la sévérité

    a+
    Bonsoir

    Yatik Saha je pense pareil je ne regarde que le foot et les documentaire ses derniers moments

    @bientot inchallah



  6. #5
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    Re : La présence de la télévision dans la maison du musulman

    Oui c'est vrai, mais la tele c'est avant tout business, et le sexe attire et fait audience.
    Franchement mois sa ne me gene pas, c'est comme tout i si abitue, a force de voir les femmes moitiè nue ont i fait plus attention, tu sais bien que une femme bien abillè intrigue plus que celle dont ont a deja tout vu.
    Bon ont nous propose peut de choses valables, mais on peut choisir et il i a toujour un film, un varietè ou serie chi merite d'etre vue.

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  7. #6
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    Re : La présence de la télévision dans la maison du musulman

    la télévision est un outil, et en tant que tel son caractère dépend de son utilisation. Le couteau, qui est aussi un outil, est utilisé pour couper le poulet – ce qui en est une bonne utilisation – ; mais il est des gens qui l'utilisent malheureusement pour des motifs criminels (vol à main armée, viol sous la contrainte, meurtre, etc.) – ce qui en constitue bien sûr une mauvaise utilisation. Pareillement, la télévision est, écrit al-Qardhâwî, un outil, et c'est même un outil dont l'effet sur les sociétés contemporaines est considérable. La télévision peut – tout comme la radio, la presse écrite ou Internet – être un moyen contribuant à diffuser dans la société le savoir et la culture, et à bâtir cette société sur des fondements intellectuels et éthiques. Mais, poursuit-il, elle peut aussi devenir le moyen de diffuser de nombreux maux dans la société : culte de la violence, culte du sexe, culte de l'argent. Tout dépend donc du contenu des programmes diffusés par le moyen de cet outil (d'après Fatâwâ mu'âssira, tome 1 p. 694). Ceci relève de la dimension de l'idéal : la télévision est un outil ; si elle est utilisée dans le bien, c'est un outil qui apporte du bien ; et si elle est utilisée dans le mal, c'est un outil qui apporte du mal. En regard pour cet absolu, il serait possible de dire : ce qu'il est permis de regarder et d'entendre dans la réalité, il est permis de le regarder et de l'entendre à la télévision ; et ce qu'il est interdit de regarder ou d'écouter dans la réalité, il est interdit de le regarder ou de l'écouter à la télévision.Cependant, il y a loin entre cet idéal et le réel. En effet, force est de constater que la façon selon laquelle les programmes et les films sont actuellement conçus et diffusés fait que, dans les faits, la télévision véhicule aujourd'hui beaucoup plus de mal que de bien : quelqu'un peut-il nier que, dans les faits, le culte de l'argent, le culte du corps, le culte du sexe, le culte de la violence constituent la plus grande part de ce qui est diffusé aujourd'hui sur le petit écran ? "La télévision génère-t-elle la violence ? (…) L'étude de Brandon Centerwall, de l'université de Washington, révèle que plus un pays est équipé en téléviseurs, plus on y tue" (Ca m'intéresse n° 200, p. 26). Or"selon l'association Les pieds dans le PAF, les enfants passent autant de temps devant le petit écran qu'à l'école, et on peut se demander si la signalétique anti-violence mise en place par le Conseil supérieur de l'audiovisuel est suffisante" (Idem, p. 26). "Si le film de Mathieu Kassowitz [La haine] a su saisir la désespérance des banlieues, il a également agi sur elle : après sa sortie, les "rodéos" se sont multipliés" (Ca m'intéresse n° 181, p. 27). Ce constat, chacun et chacune peuvent le faire. Et c'est ce qui a amené Cheikh Khâlid Saïfullâh à la réflexion suivante : "La question de savoir si l'image télévisée entre dans l'acception du mot "sûra" interdit par les Hadîths ou si elle n'y entre pas parce que ne constituant qu'un reflet fait l'objet de discussions entre les ulémas" (d'après Halâl wa harâm, p. 219) : si Cheikh Khâlid Saïfullâh a lui-même donné préférence à la première réponse (voir plus haut, en A), il reconnaît ainsi qu'il y a divergence d'avis sur la question et que les discussions se poursuivent entre ulémas. "Cependant, poursuit-il,il faut aussi voir de quelle façon l'utilisation de cet objet est faite : cet objet exerce-t-il un effet positif ou bien négatif sur la société ? Or, à mon avis, la façon par laquelle la télévision est utilisée, du moins en Inde, et ce qu'elle diffuse comme conception et comme modèle de société est très préoccupant non pas seulement pour les musulmans mais pour tous ceux qui sont attachés à des valeurs religieuses ou morales" (Idem, p. 219). Al-Qardhâwî écrit de même, par rapport à cet état des choses fort éloigné de l'idéal : "A cause de cette façon par laquelle la télévision est le plus souvent utilisée, des gens soucieux de leur foi et de leurs valeurs préfèrent ne pas la laisser entrer chez eux, raisonnant ainsi : "Mâ kâna sharruhû akbara min khayrihî wa ithmuhû akbara min naf'ihî, fa-qtinâ'uhû lâ yajûz"". "Et c'est en fait ce que demande la précaution" écrit-il (d'après Fatâwâ mu'âssira, tome 1 pp. 695-696). Al-Qardhâwî veut cependant aller plus loin dans l'analyse : il écrit aussi : "Cependant, étant donné que c'est devenu un outil très répandu ("al-balwâ 'ammat bih") et que beaucoup de personnes n'ont plus d'autre recours que celui de l'utiliser, on leur dira alors de veiller à faire un tri et une sélection, à ne regarder que ce qui y est bon et à se préserver absolument de ce qui y est mauvais, même s'il s'agit d'une émission qui en soi n'a pas comme objectif de diffuser le mauvais. Mais si une personne sait en son âme et conscience qu'elle ou que ses enfants ne pourront pas se préserver de ce qui est mauvais dans ce qui y est diffusé, alors elle ne devra pas introduire cet outil dans sa maison" (d'aprèsFatâwâ mu'âssira, tome 1 pp. 695-696).Enfin, il est du devoir de chaque citoyen d'œuvrer pour qu'une meilleure utilisation de la télévision voie le jour. Les musulmans peuvent se joindre à ce sujet à ceux de leurs concitoyens qui sont eux aussi soucieux de l'état actuel des choses, et, ensemble, par le biais d'associations et autres moyens légaux, ils peuvent pacifiquement faire avancer les choses.Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).


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