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les restaurants halal visent l’excellence ?
Quand les restaurants halal visent l’excellence
Une nouvelle génération d’entrepreneurs arrive dans la restauration halal et compte bien attirer une clientèle en quête de concept de qualité.

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9e WIEF : une opportunité pour les entrepreneurs musulmans de France
French Touch, Rosaparks, La Fabrique des délices. Trois noms pour trois entreprises, trois restaurants halal qui ont bien compris l’importance de se démarquer de la concurrence. L’article qui suit porte sur la démarche entrepreneuriale et non sur le caractère halal des produits vendus par les restaurants cités.
Du snack au restaurant
Il y a encore sept ou huit ans, on ne trouvait en France que très peu de restaurants halal qui ne soient pas des fast-foods, que l’on appelle selon les régions, par métonymie, « grecs » ou « kebabs ». Mettons de côté, les restaurants algériens de Barbès qui s’adressent depuis longtemps à une clientèle immigrée ou les restaurants marocains des centre-villes. Nous évoquons là les restaurants qui ont clairement choisi le halal comme argument commercial. Le halal d’abord, le reste suit.
En région parisienne, c’est vers 2006-2007 que les premiers restaurants, au sens traditionnel, destinés à une clientèle musulmane ont été ouverts. Le pari était à l’époque fou : comment pouvait-on penser que des consommateurs habitués à payer un menu entre 6 et 8 euros dans un grec allaient accepter de payer un tout autre menu certes entre 25 et 30 euros ? Il n’est d’ailleurs pas étonnant que les premières initiatives suscitèrent un certain scepticisme. Et pourtant, ça a marché.
Renouveau et qualité
Aujourd’hui, si, s’agissant des restaurants halal, il demeure encore nombre de cuisines du monde à visiter, de nouveaux entrepreneurs sont bien décidés à tirer leur épingle du jeu. On ne se contente plus de quatre murs, un four et un cuisinier. On pense concept, qualité, design et communication. Revue avec les trois restuarants
Rosparks
Rosaparks, vous connaissez, si vous nous lisez. Nous avons consacré quelques articles à cette initiative, tant les entrepreneurs derrière ce restaurant maîtrisent la communication par Internet et l’art d’échanger avec des lecteur, qui pour certains finissent par vouloir goûter absolument aux sandwichs découverts sur le blog.

Une salle de classe originale ? Non, Rosaparks à TroyesAvant même l’ouverture du fast-food, halal et bio, le blog avait réussi à capter l’attention d’internautes embarqués alors dans l’aventure et tenus en haleine pendant des semaines jusqu’à ce que, prêts, les tenanciers du restaurant et du site dévoilent le concept très particulier de ce restaurant. Concept qui mêle la qualité du fait-maison et du bio avec la culture et l’histoire.
Visitez le site : Rosaparks.fr.
La Fabrick des délices
La Fabrick des délices, comme on le peut le lire sur le site du restaurant, « c’est inédit et c’est à Paris. C’est un bar à bricks. » On connaissait les bars à fruits, les bars à jus, les bars à tapas. Là, c’est un bar à brick. Mais aussi une épicerie fine spécialisée dans les produits du terroir marocain et un atelier de cuisine où sont donnés des cours pour enfants et adultes.

Cours de cuisine pour adultes et pour enfantsLa Fabrick des délices sort de l’ordinaire, tant dans le halal que dans le traditionnel si bien que le restaurant a été distingué par le magazine Capital : ce serait là un business prometteur.
French Touch
French Touch est un restaurant fast-food qui n’a pas encore ouvert ses portes. L’inauguration qui aura lieu ce dimanche devrait être rapidement suivie de l’ouverture et de l’accueil des nouveaux clients. Côté concept, French Touch surfe sur le même marché que Rosaparks : le hamburger maison avec des produits frais, bio et halal. Situé à La Défense, French Touch devrait séduire tant les amateurs de viande bio et les clients exigeants en matière de halal.
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