Le braquage virtuel n'est pas nouveau mais un gang international de pirates informatiques a inventé la "flashmob délinquante" destinée au pillage massif et simultané de distributeurs de billets dans le monde entier. Sept personnes ont été inculpées à New York mais le complot s'étendrait au total à vingt-six pays.Ce réseau avait retiré, en deux vagues, le 22 décembre 2012 et le 19 et 20 février 2013, environ 45 millions de dollars au total. Ses membres ont réussi à "siphonner" des comptes bancaires dont ils avaient préalablement supprimé la limite des retraits par carte bancaire, grâce à leur intrusion dans les systèmes informatiques de deux banques de la péninsule arabique (Rakbank aux Emirats Arabes Unis et Banque de Mascate à Oman).
Un piratage hautement sophistiqué et organisé

Des complices se chargeaient ensuite, en quelques heures, de venir retirer le plus vite possible de l'argent aux distributeurs de billets dans plusieurs pays à la fois. Les sept personnes arrêtées à New York auraient retiré, à elles-seules, 2,8 millions de dollars en une journée dans le quartier de Manhattan.
Aucun compte individuel de particuliers ou d'entreprises n'aurait, cependant, été directement piraté.
La procureure de New-York, Loretta Lynch, qui a inculpé les sept membres arrêtés, a relevé la précision chirurgicale avec laquelle les pirates ont opéré et la vitesse et la coordination de leurs opérations sur le terrain.
Elle a ajouté : « Ces attaques relèvent d'un piratage hautement sophistiqué et de cellules criminelles organisées, dont le rôle était de retirer de l'argent aussi vite que possible ».