1366062632-4450433-le-jdd-publ.jpg

Devant les policiers, la famille de G�rald Babin, d�c�d� lors du premier jour de tournage de "Koh-Lanta" 2013, a mis en cause TF1 et Adventure Line Production.

Plus les semaines passent, plus le myst�re s'�paissit autour du d�c�s de G�rald Babin, survenu lors du premier jour de tournage de la treizi�me saison de "Koh-Lanta". Plusieurs t�moignages anonymes - publi�s par Arr�t sur images, RMC, Closer et Voici - ont remis en cause la version officielle fournie par TF1 et Adventure Line Production. Des accusations envers les �quipes qui auraient pouss� le m�decin du jeu d'aventure, Thierry Costa, � mettre fin � ses jours le 1er avril dernier.

La famille de G�rald Babin, repr�sent�e par Ma�tre J�r�mie Assous, a quant � elle d�pos� six plaintes, notamment pour "violences ayant entra�n� la mort sans intention de la donner" et "homicide involontaire aggrav�". Hier, Le Journal du Dimanche a publi� des extraits des compte-rendus des auditions des proches de G�rald Babin, qui se sont rendus sur les lieux du drame au lendemain de la disparition du jeune homme. Devant les policiers, la soeur du candidat a dress� un portrait �trange de Thierry Costa, probablement sous le choc apr�s la trag�die.

Celle-ci a en effet trouv� le m�decin de la comp�tition "tremblant, b�gayant, transpirant et fuyant". Un ressenti partag� par la m�re de G�rald Babin, qui a assur� que Thierry Costa avait "�t� incapable de (la) regarder". De plus, la famille du d�funt a relev� des incoh�rences entre le discours de Denis Brogniart et celui du m�decin. L'animateur aurait ainsi fait �tat de crampes dans le bras droit de G�rald Babin tandis que Thierry Costa les aurait situ�es dans le bras gauche.

Le discours du m�decin de la comp�tition a �galement �t� h�sitant, � en croire la famille Babin. Selon le p�re de G�rald Babin, Thierry Costa "cherchait ses mots. Et quand il ne les trouvait pas, c'�tait Denis Brogniart ou Franck Firmin-Guion qui lui soufflaient : 'Tu ne te souviens pas, il t'a dit qu'il voulait revenir'. Je pense qu'il voulait nous dire quelque chose mais qu'il ne pouvait pas". Des accusations d�menties par Ma�tre Pierre-Olivier Sur, avocat d'ALP. "La production n'a strictement rien � se reprocher" a-t-il assur�.

Ce matin, LePoint.fr publie de nouveaux �l�ments issus de ces proc�s-verbaux d'audition, donnant plus de d�tails sur la rencontre entre les proches du jeune homme et la production. Le p�re a ainsi pr�cis� "que le m�decin n'a jamais dit qu'il y avait une infirmi�re avec lui lors de l'intervention". La famille Babin aurait �galement demand� � voir les vid�os tourn�es lors du drame. Une demande refus�e par la production, pr�textant que celles-ci avaient d�j� �t� renvoy�es en France alors qu'elles �taient toujours au Cambodge selon l'hebdomadaire.

Le p�re a aussi relat� la rencontre �tonnante qu'il a eue avec deux dirigeants d'ALP et l'animateur de "Koh-Lanta". "Monsieur Brogniart nous tapait sur les �paules, nous demandait ce que l'on faisait. Il m'a alors propos� de passer � la t�l� � Automoto, puis � T�l�foot, et de me mettre derri�re son dos pour passer � l'�cran. Cela m'a un peu choqu�. Sur le moment, j'avais autre chose en t�te" a-t-il expliqu� aux policiers. La soeur de G�rald Babin a elle assur� qu'on lui avait propos� "de faire de la t�l�-r�alit�, et pour �a, ils lui donneraient les contacts qu'il faut".

Enfin, la famille de G�rald Babin a reproch� � la production d'avoir "surjou�" la proximit�. Celle-ci se serait ainsi "invit�e" � l'enterrement du candidat, contrairement � ce qui avait �t� dit dans un premier temps et aurait aussi invent� une invitation des proches afin que Denis Brogniart remette deux cadeaux, un totem d'immunit� et du sable de la plage, � en croire Le Canard Encha�n�. "Le producteur, lui, parle de textos �chang�s avec la cousine, le p�re et la petite soeur du candidat" indique Le Point.