- 
	
	
		
		
		
		
			Victoire serrée de Maduro au Venezuela, Capriles la conteste
		
		
				
				
		
			
				
					CARACAS (Reuters) - Le chef de l'Etat par intérim  Nicolas Maduro, dauphin d'Hugo Chavez, a remporté de peu l'élection  présidentielle de dimanche au Venezuela avec 50,76% des voix contre  49,07% à son rival de l'opposition, Henrique Capriles, selon le résultat  officiel proclamé par la commission électorale nationale.
               Henrique Capriles a affirmé peu après que Nicolas  Maduro avait perdu le scrutin et ajouté qu'il n'en reconnaissait pas le  résultat officiel. Il a demandé que la totalité des bulletins de vote  soient recomptés.
               "Nous n'avons pas les mêmes résultats", a affirmé  Henrique Capriles en brandissant une liasse de feuilles répertoriant une  liste de plus de 3.000 "incidents" survenus, selon lui, durant  l'élection.
               "Mr Maduro, si vous étiez déjà illégitime avant, vous êtes désormais encore plus chargé d'illégitimité!"
               La commission électorale, déclarant que 99% des  bulletins de vote avaient été dépouillés et que le résultat était  "irréversible", a appelé les Vénézuéliens à respecter le verdict des  urnes et à ne pas descendre dans les rues manifester.
               Nicolas Maduro a quant à lui appelé au calme et indiqué  qu'il demandait à la commission électorale d'effectuer un audit du  résultat.
               "Nous ne voulons pas la violence, nous souhaitons la  paix", a dit Nicolas Maduro dans une allocution à la nation. Ils  souhaitent un audit, nous y sommes favorables. Je demande officiellement  à la Commission électorale nationale d'effectuer un audit".
               PLAN DE FRAUDE?
               "Je suis ici pour assumer mes responsabilités avec  courage (...). La lutte continue!", a clamé Maduro, ancien conducteur de  bus et ancien dirigeant syndical âgé de 50 ans, devant la foule de ses  partisans.
               "C'était la première (élection) sans le candidat géant,  mais il a laissé derrière lui son 'fils' qui va être président et va  montrer qu'il est digne de la terre de son père", a-t-il ajouté.
               Le camp Maduro a aussitôt fêté la victoire de son  champion, tirant des feux d'artifice dans le ciel de Caracas. Du côté de  l'opposition, les militants ont au contraire protesté contre le  résultat en frappant des casseroles.
               Ce score représente une victoire plus serrée que prévue  de la part de celui que Hugo Chavez, décédé le 5 mars d'un cancer,  avait présenté comme son dauphin et qui avait dominé les sondages durant  la campagne. Mais il semble que Henrique Capriles, 40 ans, ait réussi à  refaire une bonne partie de son retard dans les derniers jours de  campagne.
               Lors de la présidentielle d'octobre dernier, que Hugo  Chavez avait remportée, Henrique Capriles, un centriste qui est  gouverneur de l'Etat de Miranda, avait recueilli un peu plus de 44% des  voix.
               Quelques heures avant l'annonce du résultat, dimanche  soir, Henrique Capriles avait fait état d'un plan consistant à truquer  le scrutin de dimanche.
               "Nous alertons le pays et la communauté internationale  de l'intention de certains de modifier la volonté exprimée par le  peuple", avait-il affirmé dans un message du Twitter. Les autorités  avaient jugé ce message "irresponsable".
               (Eric Faye et Tangi Salaün pour le service français)
				
			 
			
		 
			
				
			
			
			
		 
	 
	
	
 
		
		
		
		
	
 
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
		
		
			
				
				Règles de messages
			
			
				
	
		- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
 
		- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
 
		- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
 
		- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
 
		-  
 
	
	
	Règles du forum