Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Messages
    788
    Thanks
    90
    Total, Thanks 399 fois
    Pouvoir de réputation
    156

    Anonymous: les dégats de la cyberattaque contre Israël seraient négligeables

    Anonymous: les dégats de la cyberattaque contre Israël seraient négligeables

    Après avoir subi une vague d'attaques informatiques revendiquées par Anonymous, Israël assure que les dégâts sont minimes grâce à une meilleure préparation que par le passé.
    Anonymous assurait vouloir "effacer Israël du cyber-espace" par solidarité avec le peuple palestinien.

    Le groupe de pirates informatiques Anonymous avait annoncé samedi une grande attaque ce dimanche sur les sites internet israéliens avec pour objectif d'"effacer Israël du cyber-espace", en solidarité avec le peuple palestinien. L'attaque a touché en particulier les sites du Premier ministre, des ministères de la Défense et de l'Education, ainsi que le Bureau central des statistiques.
    Une attaque massive aux dégats pourtant limités

    "A midi (dimanche à 09H00 GMT), les sites du gouvernement israélien étaient accessibles au public, comme ils l'ont été tout le week-end", a annoncé le ministère des Finances dans un communiqué. Seul le site du ministère de l'Education a été temporairement bloqué "en raison d'un problème technique qui a été réparé", a ajouté le communiqué sans plus de précision.

    Les dégâts sont "plus ou moins inexistants", a assuré à la radio militaire le professeur Yitzhak ben Israël, fondateur d'un centre national contre la cybercriminalité qui dépend du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu. "Anonymous n'a pas la capacité, ni l'objectif, de détruire les infrastructures essentielles du pays. Si cela avait été le cas, il ne l'aurait pas annoncé à l'avance", a expliqué Yitzhak Ben Israël, estimant que le groupe cherchait plutôt à relancer le débat sur le conflit israélo-palestinien.

    Selon le service israélien de sécurité intérieure, le Shin Beth, l'attaque se poursuivait ce lundi mais ses effets sont négligeables. "Lundi à la mi-journée, l'état d'alerte se poursuit ainsi que les efforts et les initiatives pour contrer la cyberattaque lancée samedi soir", a indiqué le service dans un communiqué.

    Selon le texte, le Shin Beth et d'autres agences responsables de la sécurité sur le web "ont réussi à localiser et à prévenir des attaques contre de nombreux sites internet et fournisseurs d'accès internet destinés à la population civile". De nouvelles consignes de sécurité ont récemment été diffusées par le Shin Beth auprès des agences gouvernementales et du secteur privé, précise le communiqué.
    Une meilleure préparation que lors des attaques précédentes

    "Jusqu'ici, les incidents enregistrés sont de faible gravité et n'ont pas endommagé les sites (du gouvernement), les services en ligne du gouvernement à l'attention des citoyens ou les sites des principales compagnies de communications". "Les sites affectés sont en général des sites web privés avec un niveau de sécurité très élémentaire", ajoute le communiqué. Mais les principaux sites fonctionnaient normalement dimanche et, selon des experts informatiques israéliens, Israël a réussi à limiter les dégâts grâce à une meilleure préparation que lors de la dernière attaque, en novembre dernier. Le groupe Anonymous s'était alors lancé à l'assaut de nombreux sites israéliens, et affirmé avoir bloqué ou vidé près de 700 sites, pour protester contre l'offensive militaire israélienne contre la bande de Gaza.

    "Le pays était bien mieux préparé qu'il y a un an, lors d'une vague d'attaques contre la Bourse, El Al (la compagnie aérienne) et d'autres sites. Cette fois-ci, l'attaque est plus massive et plus intense, mais nous sommes mieux préparés", a insisté Yitzhak ben Israël, en référence à une autre attaque début 2012.

  2. # ADS
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     
  3. #2
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    232
    Thanks
    2
    Total, Thanks 773 fois
    Pouvoir de réputation
    153

    Re : Anonymous: les dégats de la cyberattaque contre Israël seraient négligeables

    Nouvelle attaque informatique des Anonymous contre Israël

    http://fr.news.yahoo.com/video/nouve...153512622.html

    L’objectif affiché est clair : Effacer l’Etat hébreu du cyber-espace en solidarité avec le peuple palestinien. Mais l’opération n’aurait pas eu l’impact prévu. De nombreux sites israéliens ont effectivement été piratés mais Israël assure avoir réussi à limiter les dégâts. “Ils ont choisi le 7 avril pour attaquer car c’est la journée de commémoration de la Shoah. Ils ont commencé par à attaquer des sites de petites et moyennes tailles mais nous n’avons pas relevé que des sites importants ou des sites gouvernementaux aient été piratés”, explique Roni Bachar, expert en informatique. Baptisée #OpIsrael, cette cyber-offensive est la plus grande jamais lancée, mais Israël, déjà victime d’une attaque l’année dernière, était cette fois-ci mieux préparé. “Nous pouvons voir sur ce site une carte du monde sur laquelle des personnes publient des les piratages dont ils ont été victimes par Anonymous. Ils ont donc en retour des données concernant le site Anonymous. Ce sont autant d’informations que nous rassemblons pour savoir quels sont les gens qui utilisent le “groupe Anonymous”, ajoute Roni Bachar. En novembre, le groupe Anonymous avait déjà lancé une attaque contre de nombreux sites israéliens. Il avait affirmé avoir bloqué ou vidé près de 700 sites pour protester contre l’offensive militaire israélienne contre la bande de Gaza.

    Anonymous veut « rayer Israël de l’Internet »

    Le collectif de hackers Anonymous prépare une deuxième vague d’attaques contre les sites israéliens, après une période de calme relatif dans le cyberespace israélien après l’attaque d’Israël sur Gaza en novembre
    dernier.




    Les attaques promises et annoncées par le biais de Twitter, font partie d’une initiative connue sous le nom d’Anonymous « #Opisrael » qui est née au cours de la dernière campagne de bombardements israéliens sur Gaza. Dans une déclaration, Anonymous annonça qu’à partir du 7 avril, le groupe allait lancer une campagne massive contre les sites internet israéliens.

    Déclaration de Cyberguerre

    Dans un communiqué de presse vidéo,des membres d’Anonymous ont déclaré que les attaques #Opisrael ont été lancées en réponse aux violations des droits humains commises par l’État d’Israël contre le peuple palestinien et les citoyens d’autres pays de la région.

    « Il est venu à notre attention que le gouvernement israélien a ignoré des avertissements répétés sur les violations des droits de l’homme, les mauvais traitements infligés à ses propres citoyens et à ceux de ses pays voisins », a indiqué le communiqué. « Nos cœurs sont avec les femmes, les enfants et les familles qui souffrent en ce moment même, en tant que résultat direct de l’utilisation abusive par Israël de ses forces militaires. »

    Le communiqué de presse est rien de moins qu’une déclaration ouverte de cyberguerre contre Israël.

    « Nous frapperons tous les sites web que nous estimons être dans le cyberespace d’Israël en représailles aux traitements cruels infligés aux peuples de la bande de Gaza et d’autres régions », dit le communiqué. « Anonymous te regarde, et tu as reçu un franc avertissement de notre intention de prendre le contrôle de ton cyberespace en conformité avec les droits fondamentaux humanitaires, de la liberté d’expression et du droit de vivre. »

    La déclaration a été attribuée à « Anonymous Op Israël Op, Danger Hackers, Anonymous Opérations speciales et le collectif Anonymous de la planète entière. » Anonymous n’est pas une organisation unique et homogène, mais plutôt un réseauassez faiblement organisé entre divers groupes et individus, dont certains travaillent parfois à contre-courant.

    Selon le site The Hackers Post les attaques planifiées pour le 7 ont été annoncées en premier par une équipe de hackers se faisant appeler « AnonGhost », qui ont déjà été impliqués dans des centaines de cyber-attaques contre les sites chiliens, chypriotes, et américains, entre autres. AnonGhost a déclaré à The Hackers Post que « les équipes de piratage ont décidé de s’unir contre Israël comme une seule entité et qu’Israël devrait se préparer à être’ rayé’ de l’Internet. »
    Un groupe mauritanien qui fait partie de AnonGhost a déclaré sur le site que AnonGhost n’est pas affilié à Anonymous. Cependant, de nombreux membres d’Anonymous ont annoncé leur soutien aux attaques du 7 avril.

    # Opisrael et la « colonne de nuée »

    Anonymous a lancé #Opisrael durant l’agression militaire israélienne contre Gaza - nommée Pilier de défense - pour protester contre ce qu’il a appelé le « traitement barbare, brutal et méprisable du peuple palestinien. » La campagne a enregistré des dizaines de succès importants, y compris la suppression des bases de données complètes en ligne de la Banque de Jérusalem et du ministère israélien des Affaires étrangères, et la récupération et diffusion de plus de 2000 adresses e-mail et mots de passe des employés du gouvernement israélien.

    En outre, le groupe a fait se crasher plus de 600 sites israéliens par des attaques coordonnées de dénis de service, ou DDoS (Directed Denial of Service). Lors d’une attaque de DDoS, un logiciel spécial est utilisé pour envoyer un grand nombre de requêtes vers un site web, écrasant sous la charge le serveur et le forçant à fermer temporairement.


    Anonymous a contribué, même si pour une faible part, à la démission du dictateur égyptien Hosni Mubarak en février 2011
    Dans un communiqué publié le premier jour de l’attaque « colonne de nuée », Anonymous avait expliqué [en novemre 2012] ses motivations pour attaquer les sites israéliens.

    « Pendant trop longtemps, Anonymous a résisté à travers le reste du monde tout en contemplant avec désespoir le traitement barbare, brutal et méprisable du peuple palestinien dans les ainsi nommés ’territoires occupés’ par l’armée d’Israël. Comme tant d’autres dans le monde, nous nous sommes sentis impuissants face à ce mal implacable. Et aujourd’hui la folle attaque et la menace d’une invasion de Gaza procède de la même horreur », déclarait Anonymous. « Mais quand le gouvernement d’Israël a publiquement menacé de rompre tout accès Internet et les autres services de télécommunications dans et hors de Gaza, il a franchi une ligne rouge, comme l’ancien dictateur Moubarak d’Égypte l’a appris à ses dépends. Nous sommes ANONYMOUS, et PERSONNE face à nous n’arrêtera l’Internet. »

    La référence à Hosni Moubarak est un rappel des attaques similaires menées par Anonymous contre les sites Web du gouvernement égyptien durant les soulèvements du printemps arabe.

    En plus des attaques, Anonymous a également créé un « package d’outils de secours pour Gaza », toujoursdisponible en ligne, avec des conseils et des instructions de base pour rétablir l’accès à Internet si celui-ci est coupé. Anonymous a créé des « colis » similaires au cours du printemps arabe et des autres soulèvements à l’échelle de la planète.

    Récentes attaques

    Bien que les attaques #Opisrael d’Anonymous ont ralenti depuis l’interruption de l’agression israélienne contre gaza en novembre dernier, le groupe n’a jamais cessé totalement sa campagne et a récemment piraté plusieurs sites israéliens en préparation de l’assaut du 7 avril.

    En janvier, le groupe a récupéré et diffusé entre 14 000 et 15 000 numéros de cartes de crédit appartenant à des clients de la Banque Israël. Le 27 mars, AnonGhost a fait s’écrouler 11 différents sites israéliens. Les attaques n’ont pas seulement ciblé les sites Web du gouvernement israélien, mais tous les sites avec un nom de domaine se terminant par .co.il. Et en février, les pirates ont multiplié les fuites de données, dont les noms d’utilisateur et mots de passe de 600 000 utilisateurs du site israélien de messagerie Walla !.

    Des dizaines de listes distinctes de cibles sont disponibles en ligne, telles que celle contenant 1300 sites israéliens apparemment pris pour cible par un groupe appelé « Team Danger Hackers ».

    Le collectif n’a pas seulement pris pour cible Israël, mais il a récemment piraté le ministère palestinien des affaires étrangères [Autorité de Ramallah], récupérant des documents qui selon les hackers, prouvent que que les organisations palestiniennes gouvernementales, dont l’Autorité palestinienne et l’OLP ont « conspiré avec l’élite (leet) des États-Unis et d’Israël » pour opprimer le peuple palestinien.

    Il reste à voir si les attaques auront un effet sur le système israélien d’occupation et d’apartheid. Mais beaucoup de gens hauts placés en Israël ont exprimé leur inquiétude sur les projets d’attaques. Si Anonymous est en mesure d’agir sur une échelle proportionnelle à ses menaces, les responsables de la sécurité informatique peuvent en effet avoir des raisons de se faire du souci.



    Article paru sur Info Palestine

































Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •