-
1 pièce(s) jointe(s)
Re : Tennis
Gasquet: "Nadal ne s'arrête jamais"
Constater ce qu'un champion de la trempe de Nadal fait à l'entrainement, c'est un des objectifs avoués de Sergi Bruguera qui coache le tricolore avec Sébastien Grosjean. Et il n'a pas fallu longtemps à Gasquet pour faire le constat. "Il a de l’énergie, il ne s’arrête jamais. Quand tu vois ça tu comprends tout" a-t-il ainsi déclaré à l'Equipe. Voilà probablement une source d'inspiration et de motivation supplémentaire.
Pièce jointe 13354
-
1 pièce(s) jointe(s)
Re : Tennis
Grand Chelem / ATP 2014 : des lézardes au sommet
·
·
L’habituel ordonnancement du tennis mondial masculin a pas mal bougé en 2014 avec les victoires de Stan Wawrinka (Open d’Australie) et Marin Cilic(US Open). Accident ou début d’une tendance ?
Afficher la photo
.
Pièce jointe 13362
A l’heure de tirer un bilan, il est tout de même plus simple de pouvoir s’appuyer sur quelques certitudes. Mais si l’année 2014 a été riche en victoires inattendues, on peine toutefois à croire fermement qu’un nouveau monde se dessine sur l’ATP Tour. Comment arriver à imaginer une chute significative du trio Djokovic, Nadal, Federer dans les mois à venir, même si 2014 restera comme l’année où ils ont conjointement laissé échapper deux titres majeurs au profit des étonnants Stan Wawrinka (29 ans, comme quoi…) et Marin Cilic (26 ans).
Aussi probants soient-ils, les triomphes du Suisse et du Croate ressemblent tout de même à de merveilleux et rafraichissants accidents. Cela ne retire rien à leur performance mais je n’arrive pas à les imaginer capables de répéter pareil tour de force pour l’instant, même si Wawrinka s’est aussi offert le titre à Monte-Carlo, son premier Masters 1000. Gagner est une chose. Le répéter en est une autre. Ont-ils le coffre pour ça ? Pas sûr. Mais leur carrière a de toute façon pris une autre dimension. N’en déplaise à certains…
Si Wawrinka et Cilic ont gagné, c’est aussi parce que Nadal, Djokovic, Federer ont, pour des raisons différentes, baissé la garde. On peut y ajouter Murray, en mode relance tout au long de l’année après son opération au dos, et accompagné depuis le printemps par Amélie Mauresmo. Soit dit en passant, le Britannique, après avoir lancé la mode des coaches stars en s’attachant les service d’Ivan Lendl en 2012, a une nouvelle fois innové en appelant une femme à ses côtés.
Nadal en chair et en bosses
Revenons à Nadal & Cie. Pour l’Espagnol, qui passe désormais autant de temps à l’infirmerie que sur les courts, mener une carrière suivie devient compliqué. Malgré un dos grippé en finale à Melbourne, malgré des doutes et des défaites inattendues lors de la saison sur terre battue, le Majorquin a réussi à aller décrocher une neuvième étoile dans le ciel de Roland-Garros en dominant Djokovic en finale. Le voilà qui totalise désormais 14 couronnes en Grand Chelem, comme Pete Sampras, trois unités seulement derrière Federer. On se pince encore pour y croire tant l’exploit est majuscule. Mais sa saison 2014 s’est presque arrêtée là en raison d’un poignet douloureux et d’une appendicite.
Pour Djokovic, pas de pépins physiques mais bien quelques noeuds sous la casquette. Battu à la régulière à Melbourne par Wawrinka, il a lâché mentalement en finale à Roland-Garros. A l’US Open, le jeune marié et futur papa avait sans doute la tête ailleurs. Mais entre-temps, le Serbe, par ailleurs monstre de régularité en Masters 1000 (4 titres) et face au top 10 (19 victoires en 24 matches), était redevenu roi à Wimbledon en battant Federer dans une finale haletante. Il ne lui restait plus qu’a signer une dernière ligne droite canon à l’automne afin de conserver son sceptre de numéro un mondial. Ce qu’il fit avec calme et maîtrise en remportant Pékin, Bercy et Masters. Les sceptiques quant à l’arrivée de Boris Becker dans son entourage en sont restés pour leurs frais.
Roger Federer, 33 ans, n’en finit plus d’enthousiasmer la planète tennis. Si le Suisse n’a pas remporté de titre du Grand Chelem en 2014, sa constance et son niveau, comme en finale de Wimbledon, montrent qu’il n’est pas encore prêt à décrocher. Sixième mondial fin 2013, il n’a pas été loin cette année de reconquérir… la place de numéro un ! Mais il a surtout ajouté une énième page au grand livre de l’histoire du tennis en remportant avec Wawrinka la première Coupe Davis de la Suisse. A Lille, devant plus de 27 400 spectateurs, record pour une rencontre officielle de tennis, le duo helvète, en miettes à une semaine de l’événement, a donné à l’équipe de France une leçon sur le court comme en coulisses. Du grand art.
-
1 pièce(s) jointe(s)
Re : Tennis
Courteau avec Murray et Mauresmo ?
Pièce jointe 13405
Loïc Courteau pourrait travailler avec Andy Murray et Amélie Mauresmo. C’est lui-même qui l’affirme ce matin dans L’Equipe. Mais même si le challenge d’entraîner l’un des meilleurs joueurs du monde le titille forcément, le coach actuel de Julien Benneteau restera toutefois avec le Bressan (au moins) jusqu’à l’Open d’Australie.
"Il y a quelques semaines, j’ai eu des discussions avec Amélie (Mauresmo), qui en avait parlé avec Andy", a confié Loïc Courteau. "Je n’ai pas pu échanger directement avec lui, car il partait aux Philippines. C’était pour bosser à l’année avec lui, avec une base en Angleterre".
"Pour le moment, ça ne se fait pas. Je ne dis pas que ça ne se fera pas. Aujourd’hui, c’est forcément un challenge super intéressant d’entraîner Murray et, en plus, avec Amélie, c’est fabuleux".
-
1 pièce(s) jointe(s)
Re : Tennis
Noah, après ses critiques sur la Coupe Davis: "La prochaine fois je ne dis rien!"
Pièce jointe 13458
Yannick Noah, dont les critiques après la défaite de la France en Coupe Davis avaient "choqué" le capitaine des Bleus, Arnaud Clément, a présenté des excuses ironiques et promis de ne plus "rien dire", dans une interview à la chaîne beIN Sports. "Ok voilà, les gars, c'est bon! (...) Excusez-moi, pardon, pardon. La prochaine fois je ne dis rien!", a lancé l'ancien vainqueur de Roland-Garros et ancien capitaine de l'équipe de France, promettant de ne "rien dire pendant quelques années". "Arnaud c'est un mec que j'apprécie, humainement. Mais je me suis dit, peut-être qu'il est en galère... Ben non, il a fait le tour des médias: +J'ai été blessé par les mots de Yannick Noah+. J'ai dit quelque chose qui (...) était l'opinion de la majorité des gens qui étaient au stade, qui ont vécu le truc de l'intérieur. Et quand je dis ça, je n'attaque personne, je regarde un match."
-
1 pièce(s) jointe(s)
Re : Tennis
Canada : Milos Raonic élu sportif de l'année
Le tennisman Milos Raonic (24 ans), n°8 mondial, a été élu sportif de l'année par la presse canadienne, pour la deuxième année consécutive.
Pièce jointe 13495
Canada : Milos Raonic élu sportif de l'année
Joli cadeau d’anniversaire pour Milos Raonic. Alors qu’il fête ses 24 ans ce samedi, le tennisman a été élu sportif canadien de l’année pour la deuxième année consécutive. Numéro 8 mondial, demi-finaliste à Wimbledon, finaliste à Bercy et qualifié pour le Masters de Londres, Raonic a reçu 35% des suffrages. Année de JO d’hiver oblige, il a devancé le hockeyeur Drew Doughty, champion olympique et champion NHL avec les Los Angeles Kings (23%), et Alex Bilodeau, qui a conservé son titre olympique en ski de bosses (17%) à Sotchi. Avant Raonic, aucun tennisman n’avait été élu sportif de l’année au Canada.
-
Re : Tennis
CLASSEMENT ATP 2014 Lundi 29/12/2014
-
1 pièce(s) jointe(s)
Re : Tennis
Suisse : Pas de timbre pour les vainqueurs
La Poste suisse a refusé la demande de René Stammbach, le président de Swiss Tennis, d'éditer un timbre à l'effigie des vainqueurs de la Coupe Davis.
·
·
Pièce jointe 13576
Roger Federer, Stan Wawrinka,Marco Chiudinelliet Michael Lammer ont beau avoir offert sa première Coupe Davis à la Suisse, ils n’auront pas de timbre à leur effigie. La demande de René Stammbach, le président de Swiss Tennis, faite auprès de la Poste suisse, n’a pas été entendue. « C’est scandaleux », s’est-il exclamé dans les colonnes du Blick.
Les derniers sportifs helvètes à avoir eu l’honneur de figurer sur un timbre, sont les joueurs de l’équipe de hockey sur glace, médaillés d’argent lors du Championnat du monde, en 2013. « Ils pensent que la victoire en Coupe Davis est moins importante que la médaille d’argent en hockey sur glace », s’est lamenté Stammbach. De son côté, la Poste a justifié sa décision par une impression des images trop longue et une question des droits d’images trop compliquée à résoudre.
-
1 pièce(s) jointe(s)
Re : Tennis
Brisbane : Del Potro forfait pour Brisbane, très incertain pour l'Open d'Australie
Absent des courts depuis le mois de février et son opération à un poignet gauche, Juan Martin Del Potro ne reprendra pas à Brisbane la semaine prochaine. Sa participation à l'Open d'Australie est hypothétique.
Pièce jointe 13611
Le long chemin de croix de Juan Martin Del Potro va se prolonger quelques semaines supplémentaires. L’Argentin, qui avait prévu d’effectuer sa rentrée au Masters 250 de Brisbane la semaine prochaine, va repousser son retour. La cause ? Son poignet gauche opéré en mars dernier fait encore souffrir l’Argentin et ne lui permet pas notamment de frapper normalement en revers, selon La Nacion. « La Tour de Tandil » pourrait également manquer le tournoi de Sydney, remettant ainsi en cause sa participation à l’Open d’Australie. Aucune date n’a encore été fixée pour sa reprise qui pourrait n’avoir lieu que le 16 février prochain à Delray Beach. Ce serait en tout cas l’ultime délai fixé par l’entourage de l’actuel 137eme joueur mondial au classement ATP.
-
1 pièce(s) jointe(s)
Re : Tennis
Brisbane : Cilic n'y sera pas
Marin Cilic a annoncé qu'il ne prendrait pas part eu Master 250 de Brisbane, premier tournoi de l'année 2015.
Pièce jointe 13630
.
Afficher la photo
Brisbane : Cilic n'y sera pas
Marin Cilic a annoncé sur son compte Twitter qu’il renonçait à s’aligner au Masters 250 de Brisbane, premier tournoi de l’année 2015 avec ceux du Chennai et de Doha. « Je suis très triste de devoir renoncer au tournoi de Brisbane, écrit le Croate. Mais je suis heureux pour (Marinko) Matosevic qui me remplace. » Le vainqueur de l’US Open souffre d’une épaule. Sa participation à l’Open, d’Australie (qui débute le 19 janvier) demeure incertaine.
-
1 pièce(s) jointe(s)
Re : Tennis
Nadal: "Retrouver les sensations"
Pièce jointe 13679
Rafael Nadal attaque la saison 2015 ce vendredi avec le tournoi exhibition d’Abu Dhabi et un match face à Andy Murray ou Feliciano Lopez. L’occasion pour l’Espagnol de prendre ses marques avant son retour sur le circuit ATP à Doha puis à l’Open d’Australie. "J’ai toujours gardé bon espoir de revenir sur le circuit, de retrouver les sensations de la compétition. Je suis conscient que je manque de forme physique, mais jouer contre de grands joueurs va m’aider à retrouver mes sensations. J’espère arriver à l’Open d’Australie en bonne forme", a-t-il déclaré depuis les Emirats arabes unis, des propos relayés par le quotidien As. Nadal n’a plus joué en compétition depuis le mois d’octobre et une défaite à Bâle contre Borna Coric. Le n°4 mondial a ensuite été opéré de l’appendicite et a soigné ses douleurs au dos. "Je vais faire des efforts mais la saison ne s’arrête pas maintenant. Il y a Roland-Garros qui est le tournoi le plus important à mes yeux. Je me sens bien, mais je dois voir comment mon corps réagit en compétition", a ajouté le Majorquin.