Victor Valdés est revenu sur sa décision de ne pas prolonger son contrat au FC Barcelone.

Sous contrat jusqu’en juin 2014, Victor Valdés (31 ans) aurait pu rester encore plus longtemps au FC Barcelone. Mais le gardien de buts a préféré décliner l’invitation. Dans les colonnes du quotidien espagnol El Pais, l’international ibérique a donné les raisons de son choix. « Cette décision a pu paraître dure, mais elle ne l’a pas été. Il m’a paru plus juste pour moi de dire clairement que je ne voulais pas prolonger et ne pas spéculer parce que je ne peux pas mentir à Barcelone. Comme j’avais pris ma décision, je trouvais ça juste de l’annoncer », a-t-il confié avant de poursuivre.« Je vais fêter douze ans ici et une année dans les cages du Barça vaut pour deux ailleurs. Psychologiquement, c’est très éprouvant et ceux qui ne veulent pas comprendre, qu’ils se disent qu’à chaque match, tu ne dois gérer qu’un face à face et tu as une responsabilité face à tes partenaires, ton entraîneur, ton public, toi-même. Cette tension est difficile à vivre et elle t’épuise psychologiquement. Je l’ai vécue pendant douze ans et il y a eu un moment, en novembre-décembre, où j’ai dit stop », a-t-il lancé. « J’ai eu la possibilité de prolonger et je me suis demandé si j’étais prêt. Et honnêtement, je crois que je ne l’étais pas. Ça a été fantastique mais l’heure est venue de chercher autre chose. Après douze ans, j’ai besoin d’aller ailleurs », a-t-il ensuite indiqué.Le portier a ensuite expliqué qu’il n’avait encore pris aucune décision concernant son avenir.« Où j’irai ? Je ne sais pas, j’ai un an pour y pense. Je ne resterai pas en Espagne, mais la destination m’importe peu. Quand le moment viendra, je prendrai ma décision. J’ai le temps et l’Italie, l’Allemagne ou la Chine, ça m’est égal. Ceux qui me connaissent savent que je déteste parler d’argent. Jamais dans ma vie, je n’ai décidé pour l’argent. (...) Je prendrai d’autres paramètres en compte », a-t-il conclu. Las de la pression catalane, Victor Valdés gardera donc d’autres cages après le Mondial 2014. Et s’il ignore de quoi son avenir sera fait, le Barça lui a déjà pris les devants en enrôlant Marc-André Ter Stegen (21 ans, Borussia M’Gladbach). Ce dernier sait ce qui l’attend...