Les Wizards avancent groupés. (Reuters)
Il n’y a pas eu le début d’un miracle à Chicago. Les Bulls ont en effet bu le calice jusqu’à la lie avec une nouvelle défaite à domicile lors du match 5, Joakim Noah et consorts, dominés 69-75, en étant quittes pour une élimination 4-1. Les Wizards remportent ainsi leur première série depuis 2005.
Après Miami, Washington ! Mais si la qualification du Heat, double tenant du titre et grand favori à l’Est, était forcément attendue, il en allait tout autrement des Wizards. Les troupes de la capitale fédérale avaient en effet déjà surpris leur monde en décrochant leur qualification pour les playoffs, la première depuis 2008. Et ce d’autant plus que la franchise de Washington (44v-38d) n’avait pas terminé aussi haut dans la Conférence Est depuis près de dix ans et une saison 2004-05 marquée également par leur dernière série victorieuse. Déjà face aux Bulls…Et si Chicago peut évidemment regretter amèrement les deux défaites concédées d’entrée au United Center, les hommes de Tom Thibodeau y ayant mené de 12 points dans le troisième quart, lors du match 1, puis de 10 en toute fin de match, deux jours plus tard, les Wizards avaient bien trop d’atouts pour ces Bulls usés jusqu’à la corde. Ce match 5 aura d’ailleurs été un bon résumé de la série, Washington pouvant tout autant compter sur sa traction arrière John Wall-Bradley Beal que sur un Nene dominateur près du cercle. Dans le sillage du jeune meneur, meilleur marqueur du match avec ses 24 points, le Brésilien, suspendu dimanche, a ainsi signé un solide 10 sur 17 pour 20 points et 7 rebonds et Beal complété le tableau avec 17 points à 6 sur 13.
Ajoutez-y une défense implacable réduisant Chicago à la portion congrue avec seulement 33% de réussite aux tirs et les joueurs de l’Illinois ne pouvaient échapper à une dernière défaite dans leur antre. La troisième en trois matches. Car si après une mise en route difficile, les Bulls ont fait illusion jusqu’à la pause, passant même brièvement devant au retour des vestiaires (46-45), le troisième quart leur aura encore été fatal. Limités à 11 petits points sur la période, ils ont alors vu leurs visiteurs s’échapper et attaquer la dernière ligne droite avec neuf longueurs d’avance (52-61). C’en était trop.Gêné par une douleur à la cheville, Joakim Noah avait beau se démener sous les panneaux pour compiler 6 points, 18 rebonds, 7 passes et 3 contres, les efforts du Français ne pouvaient suffire. Pas plus que les 16 points de Kirk Hinrich et deJimmy Butler. Chicago a eu beau revenir à trois longueurs (67-70) à trois minutes de la fin, la magie qui a opéré tout au long de la saison régulière en dépit de la nouvelle blessure de Derrick Rose et du départ de Luol Deng avait disparu et Washington pouvait sceller sa qualification grâce à trois rebonds offensifs en à peine plus d’une minute. L’heure des vacances a sonné pour les Bull
s