EN : SLIMANI : «LE BURKINA EST REDOUTABLE À L’EXTÉRIEUR ? ET APRÈS ! NOUS AUSSI, ON EST INTRAITABLES À BLIDA»

«Le coach Jardim me parle beaucoup, il me fait confiance, à moi de saisir ma chance» «Maintenant, je dois m’imposer et retrouver mon efficacité en sélection» «La nouvelle des deux supporteurs du CRB décédés à Béjaïa m’a beaucoup attristé» «Montero ne concède rien, il marque tout le temps, mais je vais me battre pour jouer» «Ne pas reconnaître le mérite de Halilhodzic dans ma réussite serait ingrat de ma part»



Islam Slimani n’a pas raté sa première véritable occasion qui s’est présentée pour lui, samedi, pour ouvrir son compteur buts avec le Sporting Lisbonne, le premier de sa nouvelle carrière de joueur professionnel à l’étranger. Le meilleur buteur de l’Equipe nationale, lors des éliminatoires CM-2014, affirme que cette première réalisation n’est pas du tout une fin en soi. Il promet de tout faire pour s’imposer et être du coup prêt pour la bataille de Blida, le 19 novembre prochain, contre le Burkina Faso.

Une réaction à chaud après ce premier but de votre carrière professionnelle ?

Cela fait longtemps que j’attendais une chance pareille. Je crois l’avoir bien exploitée en marquant ce but qui va inch’Allah me libérer et me redonner plus de confiance pour les matchs à venir.
Une première devant votre public, vous ne pouvez pas espérer mieux...
Oui, je suis très heureux de cette première réalisation. Le public a beaucoup applaudi et j’ai trop apprécié sa réaction. Cela prouve qu’on croit en moi, et je suis très fier.
Physiquement, vous vous êtes senti comment ?
Je suis en nette progression. Je travaille beaucoup à l’entraînement, je donne le meilleur de moi-même à chaque exercice proposé par l’entraîneur pour lui prouver que je méritais une chance. Maintenant, Hamdoulilah. D’habitude, je me contentais de 10, voire 5 minutes par match, et là, j’ai bénéficié d’un peu plus de temps de jeu et grâce à Dieu, j’ai réussi à profiter de ma première véritable occasion de but.
A qui avez-vous pensé au moment où vous étiez en train de célébrer votre but ?
A plusieurs personnes que j’aime et qui ont été toujours derrière moi. Franchement, j’ai eu une sincère pensée aux deux supporteurs du CRB qui ont laissé leur vie à Béjaïa samedi dernier. Allah yarhamhoum, et que Dieu puisse les accueillir en Son Vaste Paradis.
Justement Islam, qu’est-ce qu’on ressent lorsqu’on sait que ces deux fans étaient peut-être un jour en train de scander votre nom quelque part dans les tribunes du 20-Août ?
(Il soupire). C’est triste ! Croyez-moi, c’est exactement ce que je me disais dans ma tête. J’ai appris la nouvelle la veille du match et je vous assure que je voulais tellement faire quelque chose pour eux que j’ai envie maintenant de dédier ces buts à leur mémoire, lesquels je garderai toujours dans mon cœur. Permettez-moi par le biais de votre journal de présenter mes sincères condoléances à la famille des deux fans et à la grande famille du CRB.
Le coach Jardim, qui a refusé de vous mettre à la disposition de l’équipe réserve, vous a-t-il encouragé avant de rentrer ou en fin de match ?
L’entraîneur m’encourage beaucoup. A l’entraînement, il ne rate aucune occasion pour me conseiller et m’apprendre des choses, mais en fin de match, on n’en a pas encore parlé.
Ce but va quand même vous donner plus d’envie de vous battre pour gagner votre place…
C’est normal. Si j’ai opté pour le Sporting, ce n’est pas pour voir mes camarades jouer. Je vais tout faire pour m’imposer et jouer un maximum de matchs avec mon équipe.
Et si on revenait au match aller jouait à Ouagadougou. Après plus d’une semaine de cette rencontre, quelle analyse faites-vous de ce résultat ramené de l’extérieur ?
Je crois qu’il faut maintenant le dépasser, et ne penser qu’à la prochaine rencontre qu’on doit absolument négocier à notre avantage chez nous à Blida. Tout le monde est conscient de l’ampleur de notre objectif, on doit bien travailler chacun de nous dans son club et répondre présent le mois de novembre prochain.
L’Algérie a laissé filer une multitude d’occasions de marquer d’autres buts, cela ne laisse pas des regrets par rapport à ces opportunités gâchées ?
Effectivement, lorsqu’on revoit le match dans notre tête et qu’on se rend compte du nombre d’occasions créées, on a bien des regrets, mais ce qui nous hante toujours, c’est cet arbitrage catastrophique qui nous a joué un mauvais tour. L’adversaire était certes coriace et il le sera encore à Blida, mais sachez que sans ce grain de sel de l’arbitre, on n’aurait certainement pas perdu cette manche aller. Ce aurait peut-être un score nul de 2 à 2, mais ce penalty imaginaire accordé au Burkina a faussé le résultat
Le fait d’avoir créé du jeu et des occasions de but, en inscrivant même deux buts, est-il de bon augure pour la rencontre retour ?
Oui, c’est déjà rassurant. Je pense que le fait d’avoir marqué deux buts à l’extérieur est toujours réconfortant sur le plan mental. Cela nous permet d’aborder la rencontre retour avec plus de confiance et une énorme détermination à décrocher le billet qualificatif au Mondial, devant notre public.
Revenons à vous. On a beaucoup parlé de votre manque de temps de jeu, et du fait que vous n’êtes pas assez compétitif, mais cela ne vous a pas empêché de tenir le coup pendant 90 minutes, certains parlent même d’exploit, votre avis ?
Vous savez, je ne faisais pas trop attention à ce qui se disait à mon sujet. Je sais une chose, lorsque je joue pour mon pays, je me donne jusqu’à la dernière goutte de mon sang. Je me livre à fond et je me mets à la disposition du coach et de la sélection. La fatigue, la chaleur ou je ne sais quoi d’autre, je ne les calcule même pas.
Une passe décisive sur le but de Feghouli et une bonne présence physique durant le match, et aujourd’hui (samedi), vous marquez votre premier but avec le Sporting, on imagine que coach Vahid vous a bien boosté par sa confiance…
C’est sûr, le coach m’a beaucoup aidé, il nous parle souvent, si je ne reconnais pas son mérite, c’est que je suis ingrat. C’est pour vous dire que sa confiance m’a vraiment transcendé. Ça m’a donné une énorme envie de me battre sur le terrain. Je veux m’imposer avec mon club et retrouver mon efficacité en Equipe nationale pour lui montrer que je méritais bien sa confiance. A chaque fois que je joue, j’essaie de tout donner pour lui donner raison.
Vous avez quand même laissé filer une belle occasion...
C’est vrai, j’ai repris le ballon comme il se doit, j’ai bien cadré, mais le gardien de but était bien vigilant et a arrêté le cuir.
C’est dommage, sinon ça aurait été une belle récompense.
Et concernant votre situation au Sporting ?
Je ne stresse pas, je prends les choses de manière positive. Déjà, j’ai réussi à débloquer mon compteur buts et j’espère maintenant avoir plus de chances pour confirmer. Ce n’est pas en 20 minutes ou en 10 minutes qu’on pourra me juger, j’espère avoir plus de temps de jeu pour montrer mes qualités d’attaquant au Sporting.
Montero claque des buts à tout-va, c’est un concurrent qui ne cède rien, c’est difficile de décrocher cette place de titulaire au Sporting…
C’est exact. Franchement, il est tout le temps présent, mais la saison est longue et beaucoup de choses peuvent se passer. Comme je l’ai dit, à moi de saisir ma chance à chaque fois qu’elle se présente, pour convaincre l’entraîneur et le mettre dans le doute concernant ses choix.
Le match retour face au Burkina aura lieu dans moins d’un mois, comment vous le voyez déjà ?
Ça va être difficile, mais sachez que notre objectif sera toujours le même, à savoir décrocher la qualification au Brésil. Maintenant, c’est clair, net et précis, il faut gagner chez nous, et on va tout faire pour accomplir le boulot entamé à Ouagadougou.
On a beaucoup parlé de cette équipe burkinabè, certains l’ont présentée à notre portée, d’autres soutiennent qu’elle sera facile à battre chez nous. Quelle impression vous a laissée cette équipe ?
C’est une bonne équipe, il faut arrêter de trop sous-estimer nos adversaires. Ils ont des qualités qu’on a pu vérifier sur le terrain à Ouagadougou. Il va falloir bien préparer ce match et ne pas trop s’étaler sur cette équipe au risque de perdre notre objectif.
C’est une équipe qui a ramené plusieurs victoires de l’extérieur, elle voyage bien, des appréhensions ?
Vous dites qu’elle marche fort bien en dehors de ses bases, moi je vous réponds que nous aussi on est intraitables à Tchaker, mais bon, de grâce, il faut cesser de parler, c’est le terrain qui tranchera, de toute façon.
Essaïd Belkalem et Adlène Guedioura, deux grosses pièces de l’EN, ne seront pas là, et seront difficiles à remplacer…
Je crois que l’Equipe nationale a tout le temps démontré qu’elle ne se repose pas sur un tel ou tel joueur. C’est vrai qu’il s’agit de deux joueurs importants, mais à mon avis, on a des éléments qui sont prêts à tout donner pour assumer leur rôle sur le terrain.
En tout cas, les fans algériens sont très optimistes, on est même presque sûrs de disputer le Mondial, votre réaction…
Inch’Allah, c’est notre souhait à tous, mais ils doivent être là jusqu’au bout pour leur Equipe nationale. On a besoin de leur soutien, et avec l’aide de Dieu, on va réaliser ensemble le rêve de jouer un Mondial au Brésil.
Entretien réalisé par Moumen. Ait Kaci.Ali