Des joueurs d’échecs meurent en plein tournoi international… et ce n’est pas tout à fait un hasard




Deux joueurs d'échecs sont morts alors qu'ils participaient à la 41e Olympiade en Norvège, l'un durant une partie, l'autre dans sa chambre d'hôtel après une journée de compétition.

Atlantico : L'accident de ces deux joueurs n'est pas sans rappeler la mort d'un des plus grands champions d'échec, Vladimir Baguirov, lors d'un tournoi disputé en Finlande. Le stress des compétitions peut-il expliquer la fragilité des joueurs ?


Les compétitions peuvent être extrêmement stressantes notamment à cause de la pendule. Lors des entraînements, les joueurs ont le temps de réfléchir, ils ne sont pas limités par le temps or, pendant les compétitions ils sont chronométrés. Ce stress provoqué par le manque de temps peut entraîner de la tachycardie. Des tests faits sur des joueurs d'échecs en pleine partie prouvent que certains peuvent atteindre 120 pulsations par minute. On peut mourir à cause de ce stress cardiaque. L'émotion a aussi un rôle. Serge Lamoureux, un joueur d'échecs français avait lui aussi succombé à une crise cardiaque lors du championnat d'échecs de Paris, à un moment où il était face à un mat, soit lorsque la partie devenait on ne peut plus stressante pour lui. Tout ce stress explique les attaques cardiaques auxquelles succombent les joueurs.
lire la suite