Microsoft va pousser plus encore Windows 10....
Mise à jour "recommandée" : Microsoft va pousser plus encore Windows 10
Technologie : L'adoption de Windows 10, Microsoft y tient.
Mais l'éditeur a semble-t-il aussi entendu les protestations de dernières semaines. L'installation de Windows 10 sera simplifiée et donc favorisée, mais s'accompagnera du contrôle de l'utilisateur, promet Microsoft.
Par La rédaction de ZDNet.fr | Vendredi 30 Octobre 2015
Microsoft va passer à la vitesse supérieure pour développer l'adoption de son système Windows 10. Mais après les couacs des dernières semaines, l'éditeur s'efforce cette fois de soigner sa communication et de clarifier les modalités de déploiement de son dernier OS.
Dans un billet de blog, Terry Myerson, le patron de la division Windows l'assure, l'utilisateur conserve le contrôle de son terminal- une impression dont il aurait pu douter après la mésaventure de la mise à jour forcée d'octobre.
Retour simplifié à Windows 7 et 8 sous 31 jours
Comment s'exercera ce contrôle ? Notamment au travers de la possibilité, à tout moment au cours d'une période de 31 jours après l'installation, de revenir à sa précédente version de Windows.
"Nous faisons cela en conservant une copie complète de votre précédent système d'exploitation sur votre terminal - y compris vos apps et paramétrages" écrit Terry Myerson.
Il s'agit toutefois d'une maîtrise, mais après installation de Windows 10. Et avant ? Microsoft continuera d'afficher des notifications sur les postes Windows 7 et Windows 8 pour promouvoir le passage à Windows 10 - et testera en outre de nouvelles notifications.
De quoi agacer les utilisateurs ? Certainement. C'est pourquoi Microsoft prévoit désormais la possibilité de bloquer définitivement la réception de notifications pour Windows 10. Mais la stratégie de l'éditeur reste bien de maximiser les migrations vers l'OS.
Et les dernières annonces de Microsoft vont clairement en ce sens. Ainsi, une réservation de Windows 10 vaut accord. Prudente, la firme ne prévoit pas cependant d'automatiser l'installation, pour le moment.
Téléchargement automatisé de Windows 10 en 2016
Les utilisateurs ayant réservé la mise à jour verront s'afficher un message de mise à jour. Ils pourront alors choisir de poursuivre le processus, ou non. S'ils le poursuivent, ils auront ensuite 31 jours pour désinstaller facilement Windows 10.
Mais pour tirer l'adoption de l'OS, Microsoft va avant tout compter sur Windows Update, le service qui gère les mises à jour. Ainsi, "bientôt", Windows 10 sera diffusé dans Windows Update en tant que mise à jour optionnelle auprès de tous les utilisateurs de Windows 7 et 8.
Ce n'est cependant qu'une première étape. En effet, dès début 2016, Windows 10 passera en mise à jour recommandée. Or, le paramétrage par défaut de Windows Update prévoit le téléchargement et l'installation des mises à jour importantes et recommandées.
En clair, les utilisateurs ayant conservé ce paramétrage de l'OS recevront automatiquement Windows 10. De quoi assurer la croissance du système d'exploitation. Toutefois, là aussi Microsoft se fixe des limites. Changer d'OS, ce n'est pas installer une mise à jour ordinaire.
"Avant que la mise à jour ne change l'OS de votre terminal, vous serez clairement invités à choisir oui ou non de continuer" précise ainsi Terry Myerson. A priori donc, pas de passage automatisé à Windows suite à un redémarrage système d'après mise à jour.
Windows 10 : la première mise à jour majeure est disponible
Amélioration des performances, nouveautés pour Cortana, Edge et arrivée de l'OS sur Xbox One sont au menu de cette mise à jour.
Trois mois et demi après sa sortie, Microsoft annonce une première mise à jour majeure de Windows 10 qui est déployée ce 12 novembre 2015.
Pour commencer, Microsoft annonce une amélioration des performances de son système d’exploitation dans les tâches quotidiennes. Il est désormais 30% plus rapide que Windows 7 sur le même appareil, assure l’éditeur.
Les utilisateurs de Windows 10 vont également pouvoir utiliser leur stylet pour griffonner quelques mots dans le bloc-notes de Cortana. L’assistant personnel reconnaîtra alors le numéro de téléphone, l’e-mail ou l’adresse et aidera l’utilisateur à créer un rappel si besoin. Cortana garde désormais également un œil sur les événements planifiés, de même que sur des réservations de places de cinéma et envoie des rappels pour être à l’heure à chaque sortie. Il peut même suggérer de réserver une voiture avec Uber. Pour le moment, ces nouveautés sont réservées aux utilisateurs américains.
http://img.bfmtv.com/c/200/200/5cd/5...8e012ca7c6.jpg
Quant au navigateur Microsoft Edge, il bénéficie d’améliorations de sécurité ainsi que de ses performances. Pratique, l’utilisateur peut, tout en restant sur une page, se promener sur les autres onglets ouverts et voir un aperçu de leur contenu. Le navigateur synchronise aussi les favoris et listes de lecture sur tous les appareils pour que l’utilisateur puisse en profiter plus rapidement. En revanche, il faudra attendre encore un peu pour le support des extensions.
Microsoft annonce également, sans donner de détails, des améliorations dans plusieurs autres outils comme Mail, Calendrier, Photos… et rappelle l’arrivée de Windows 10 sur les Xbox One, comme prévu.
Sujet déplacé et fusionné.
Windows 10 : le déploiement de la mise à jour majeure d'automne commence
Windows 10 : le déploiement de la mise à jour majeure d'automne commence
http://cdn.nextinpact.com/images/bd/...media/7563.jpg OS
Cette fois c’est fait : la première mise à jour majeure de Windows 10 est disponible au téléchargement. Microsoft en commence le déploiement et une partie des utilisateurs peut récupérer les 3 Go environ de la « Fall update ». Comme pour la build 10586 du système, cette mouture particulière est désormais identifiée par un nouveau numéro : 1511, pour novembre 2015.
La mise à jour automnale est donc la première révision majeure de Windows 10. Elle comprend la totalité des éléments que les testeurs inscrits au programme Windows Insiders ont pu essayer depuis que le système est sorti en version commerciale le 29 juillet dernier. Elles sont particulièrement nombreuses et se signalent par de nouvelles fonctionnalités, des corrections de bugs et des optimisations diverses.
La disponibilité de cette Fall Update signifie plusieurs choses. D’une part, ceux qui ont la version finale de juillet (build 10240) peuvent la récupérer et profiter des nouveautés, via une mise à jour classique par Windows Update. D’autre part, ceux qui n’avaient pas encore fait la migration depuis Windows 7 et 8.1 vont prochainement pouvoir le faire directement vers cette version précise. Enfin, quand les nouvelles images ISO seront disponibles, les utilisateurs pourront préparer une clé USB et réaliser une installation propre. Ils pourront utiliser directement les clés Windows 7 et 8.1, via le nouveau système d’activation.
Une interface et un menu Démarrer plus cohérents
Les améliorations sont multiples et assez diverses. Le menu Démarrer, pour commencer, gagne quelques possibilités supplémentaires. On peut par exemple ajouter une nouvelle colonne pour les vignettes de taille moyenne, portant à quatre leur nombre par section. L’ajout permet ainsi d’avoir deux vignettes larges côte à côte. Le menu contextuel évolue également et comporte des icônes, entre autres pour redimensionner les vignettes. Par ailleurs, le menu ne pouvait comporter que 512 éléments jusqu’à présent, une limite (étrange) qui grimpe à 2 048. On se demande d’ailleurs pourquoi inclure encore un nombre maximal d’objets.
Globalement, l’interface se veut plus cohérente. Les retouches sont légères mais bien présentes. Par exemple, Windows 10 présentait un nombre assez élevé de styles différents pour les menus contextuels, qui ont donc été harmonisés. Les barres de titre, la barre des tâches et le menu Démarrer peuvent désormais suivre la couleur d’accentuation choisie par l’utilisateur via la rubrique Personnalisation, dans Paramètres. Les barres de titres ont d’ailleurs des couleurs nettement moins agressives et claires.
La gestion des fenêtres, surtout en mode PC classique, reprend le fonctionnement par défaut qui était présent dans Windows 8.1. Ainsi, quand vous utilisiez Aero Snap, la barre de séparation médiane entre les deux applications permettait de les redimensionner toutes les deux en même temps. Un comportement perdu avec Windows 10 : le redimensionnement étant indépendant pour chaque fenêtre, sauf quand le mode tactile était activé. Désormais, le comportement de l’ancien système est de retour, mais peut être désactivé dans les paramètres.
Edge et Cortana enrichis, mais les extensions se font toujours attendre
Parmi les améliorations les plus significatives, il faut signaler l’évolution du navigateur Edge. Comme nous l’avions signalé, les extensions ne sont pas encore pour tout de suite, ce qui n’empêche quelques fonctionnalités intéressantes d’apparaître : la synchronisation des onglets et des éléments de la liste de lecture, la prévisualisation des onglets ainsi que la diffusion des contenus multimédia par Miracast.
Encore plus important (en tout cas pour Microsoft), l’assistant vocal Cortana gagne lui aussi des fonctionnalités. Il comprend notamment de nouveaux types de contenus pour les interpréter. C’est le cas des notes manuscrites, ce qui servira surtout à ceux qui ont des tablettes avec stylet. Il est aussi capable de repérer certaines informations supplémentaires dans les emails, comme les places de concert et de cinéma. Il repère alors la date et l’heure et peut fournir à l’avance des informations sur les conditions routières, avec possibilité de réserver un véhicule chez Uber si nécessaire, ce que la concurrence appréciera. Si un smartphone Windows 10 Mobile est présent (et à jour), Cortana pourra également signaler les appels manqués, ou en bloquer un par l’émission d’un SMS préfabriqué depuis le PC.
Messages, Téléphone et Skype Vidéo sont là, mais en préversions seulement
La première mise à jour majeure pour Windows 10 est également l’occasion pour Microsoft d’intégrer les préversions de Messages, Téléphone et Skype Vidéo, les trois applications héritant des fonctionnalités de Skype. L’idée est la même que chez Apple via le compte iCloud : iMessage, FaceTime Audio et FaceTime Vidéo. Les fonctionnalités sont intégrées dans le système mais n’offrent pas toutes les fonctionnalités, bien loin de là.
Message sur Windows 10 Mobile prend en charge les SMS et les messages Skype, alors que la version PC ne récupère que ces derniers. On observe parfois des plantages, ce qui n’a rien d’étonnant pour des préversions, mais il manque surtout des fonctions basiques dont on ne comprend pas pourquoi elles ne sont toujours pas là. Messages a ainsi du mal à récupérer les avatars des contacts, et ne permet pas d’envoyer des photos. En fait, il ne sait même pas les lire et elles n’apparaîtront donc pas dans les conversations. À terme, ces applications devraient pouvoir indifféremment les messages et communications Skype en même temps que les SMS/MMS et les appels téléphonique. Il faudra cependant attendre l’année prochaine pour les PC. En l’état, elles sont assez sommaires et beaucoup préfèreront donc rester sur le client Skype classique, qui de toute manière continuera d’exister jusqu’à nouvel ordre.
Des apports importants pour les entreprises
Cette mise à jour contient également plusieurs améliorations importantes pour les entreprises. Elle instaure notamment Windows Update for Business. Les entreprises peuvent ainsi choisir si elles veulent rester sur la branche principale ou celle pour le monde professionnel, qui correspond en fait à la version N-1. Concrètement, le grand public sera sur la branche 10586 (la nouvelle build) tandis que les sociétés pourront choisir de rester sur la 10240, tout en continuant à recevoir les mises à jour correctives. Les entreprises n’auront donc pas à effectuer les Updates majeurs tout de suite, puisqu’ils peuvent introduire des cassures dans le fonctionnement de logiciels ou de services. Notez que les mises à jour classiques peuvent être elles-mêmes différées jusqu’à 35 jours.
Le Windows Store for Business fait également son entrée. Nous en avons détaillé les possibilités récemment, mais on en rappellera quand même l’essentiel. Ainsi, contrairement au Store classique, une entreprise peut en contrôler soigneusement le contenu pour la distribution des applications sur les postes. Elle peut par exemple bloquer toutes celles vendues habituellement sur le Store pour ne distribuer que celles développées en interne.
Enfin, le monde professionnel reçoit la capacité de bloquer intégralement l’émission de toutes les données télémétriques. Le choix n’est pas recommandé par Microsoft, qui a tout de même décidé d’en laisser la possibilité. Par ailleurs, et contrairement à un mouvement initié il y a quelques mois, les mises à jour seront accompagnées d’informations supplémentaires.
La mise à jour « Fall Update » commence à être disponible dans Windows Update, mais le déploiement débute tout juste. Certains la verront, tandis que d’autres devront attendre. Il s’agit de manière globale d’un peaufinage assez étendu du système, et ceux qui attendaient pour sauter le pas ont donc une meilleure occasion de se lancer.
Sujet déplacé et fusionné.
Windows 10 : une mise à jour pleine de bugs qui modifie vos paramètres de confidentia
Déployée en fin de semaine dernière, la première mise à jour majeure de Windows 10 était censée résoudre de nombreux problèmes. Pourtant, d’après les premiers retours, tout ne serait pas aussi idyllique qu’on aurait pu l’espérer, ce serait même le contraire.
http://img.phonandroid.com/2015/11/W...-jour-bugs.jpg
Une mise à jour capricieuse
Comme toute première mise à jour majeure d’une nouvelle version, Threshold 2 est censée résoudre les problèmes de jeunesse de Windows 10, corriger les bugs et apporter quelques améliorations et nouveautés, notamment du côté de l’assistant vocal Cortana et du navigateur Microsoft Edge.
Malheureusement, tout le monde ne l’a pas encore reçue et pour cause puisque pour certains, le téléchargement de la mise à jour est bloqué à 44% et pour d’autres, elle n’apparaît tout simplement pas dans Windows Update.
Premier cas de figure : le téléchargement de la mise à jour est bloqué
Si jamais votre mise à jour est bloquée, le problème peut-être lié à deux facteurs. Soit vous ne disposez pas de suffisamment d’espace disque (dommage que Microsoft n’ait pas pensé à l’indiquer par un message d’erreur ! ), soit, c’est parce qu’une carte SD est insérée dans votre machine. A partir de là, il vous reste deux solutions. Retirer la carte SD si c’est elle qui est en cause ou faire de la place sur votre disque dure le cas échéant. A noter que Thresold 2 nécessite environ 3 Go d’espace disque.
Second cas de figure : la mise à jour n’apparaît pas dans Windows Update
Si vous vous demandez pourquoi la mise à jour ne vous est pas encore proposée au sein de Windows Update, et bien la réponse est toute simple, c’est parce que votre installation de Windows 10 a moins de 31 jours. Or c’est justement le délai que Microsoft vous donne pour revenir sous la version précédente de l’OS, raison pour laquelle Windows 10 ne pourra être mis à jour avant ce délai. Il faudra donc encore patienter. Bien entendu, si vous l’avez installé dès sa sortie, vous n’aurez pas ce problème.
Des logiciels qui disparaissent
Comme l’ont signalé plusieurs utilisateurs sur Reddit, cette mise à jour a également eu pour effet de faire disparaître certains logiciels, notamment CPU-Z, qui nécessitent ensuite d’être réinstallés. Ce n’est pas la première fois qu’un logiciel disparaît lors d’une mise à jour mais le problème, c’est que Microsoft n’avertit plus l’utilisateur, alors que c’est pourtant le rôle de l’assistant de compatibilité mise en place avec Windows 7.
Tout se faisait ainsi de façon transparente et l’utilisateur était informé qu’il devrait réinstaller tel ou tel logiciel, une fois la mise à jour effectuée. Mais aujourd’hui ce n’est plus le cas et c’est un vrai problème pour l’utilisateur qui risque fort de s’arracher les cheveux avec cette nouvelle mise à jour censée résoudre tous les problèmes de la version d’origine.
Attention à vos paramètres de confidentialité
D’après le site américain Beta News qui s’est penché sur la question, plusieurs utilisateurs signalent que les paramètres de confidentialité de l’OS se sont remis par défaut comme au moment de la mise à jour de fin juillet. Vous savez cette politique de confidentialité qui prêtait tant à controverse tant les paramètres par défaut sont intrusifs. Il faut dire que l’exploitation des données permise par le nouvel OS de Microsoft est assez effrayante, si on fait pas les ajustements nécessaires.
Heureusement, il est tout à fait possible de personnaliser à nouveau les paramètres de confidentialité afin d’empêcher Windows 10 d’exploiter vos données privées, comme vous l’aviez déjà fait avant cette satanée mise à jour, grâce à quelques petites astuces. A noter qu’il est également possible que vous ayez à faire de même avec vos applications par défaut. Décidément !
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
Sujet déplacé et fusionné.
Windows 10: La dernière mise à jour génère de nombreux bugs
Threshold 2 devait améliorer le nouveau système d'exploitation, à la place il supprimerait ou ajouterait des programmes...
http://img.20mn.fr/zKbVqquISD-uJVXKx...windows-10.jpg
Windows espérait améliorer son service, il récolte des bugs. Threshold 2, la mise à jour de Windows 10 proposée depuis quelques jours par le géant américain, subit quelques revers.
Une mise à jour qui bloque à 44 %
Après son installation, elle ne fait pas qu’apporter de nouvelles fonctionnalités au système d’exploitation, elle cause aussi des désagréments. En premier lieu desquels, tout simplement l’impossibilité pour de nombreux utilisateurs d’avoir accès à Threshold 2. Le programme se bloquerait à 44 %.
A en croire le forum de Microsoft, seuls les ordinateurs possédant un lecteur de carte SD seraient touchés. Il suffirait alors d’enlever la carte SD de son lecteur pour que Windows 10 puisse recevoir son amélioration.
Suppression de programmes préalablement installés
Un autre point noir de Threshold 2 : sa tendance à supprimer des programmes préalablement installés. A chaque machine son cas. Selon les sources, on parle de VPN Cisco ou F5, les pilotes SATA semblent aussi concernés, ainsi que des outils spécialisés dans la surveillance du système comme HWMonitor ou CPU-Z. Sur sa machine de test, après le passage à Threshold 2, le site Clubic signale, lui, avoir dû réinstaller la carte son avec « les pilotes Creative en entier ».
Il y a ce que la mise à jour enlève sans avertir, mais aussi ce qu’elle ajoute sans plus de précaution. Clubic et de nombreux utilisateurs ont ainsi noté l’arrivée d’Asus Welcome et, dans le menu Démarrer, la présence « d’une zone de promotion des apps du Windows Store, en plus de la tuile Windows Store » qui s’y trouvait déjà.
Imposer Microsoft Edge pour ouvrir les fichiers PDF
Le site spécialisé indique aussi tout le mal qu’il a eu à redonner les pleins pouvoirs à Acrobat Reader. En effet, Threshold 2 a tout fait pour que Microsoft Edge soit le programme ouvrant les fichiers PDF.
>> A lire ici : Windows 10 : Quatorze millions de téléchargements dès le premier jour de son lancement
Enfin, selon certains utilisateurs, qui se plaignent en nombre sur les forums de discussion, la mise à jour a été accusée de malmener les paramètres de confidentialité, revenus à zéro.
A noter que cette importante mise à jour ne concerne toutefois que les machines équipées d’un Windows 10 depuis plus de 30 jours. En dessous de ce délai de rétractation, il est impossible d’installer Threshold 2. Faut-il vraiment s’en plaindre ?
Windows 10 : des publicités dans le Menu Démarrer ? Non ce sont des suggestions
Windows 10 : des publicités dans le Menu Démarrer ? Non ce sont des suggestions pour Microsoft
Nouvelle polémique autour de Windows 10. Après la mise à jour Threshold 2 de l’OS, des suggestions d’applications apparaissent dans le Menu Démarrer. Enfin, des suggestions, c’est le terme employé par Microsoft. Pour beaucoup d’utilisateurs c’est plutôt de la publicité.
http://img.phonandroid.com/2015/11/m...-publicite.jpgDepuis quelques jours maintenant la première mise à jour majeure de Windows 10, baptisé Threshold 2, est disponible. Quelques nouveautés sont au programme pour améliorer l’expérience utilisateur. Mais comme pour la sortie du nouvel OS, cette mise à jour subit quelques ratés.
La politique de Microsoft concernant les paramètres de confidentialité a déjà été critiquée et cette fois c’est l’intégration de publicités déguisées qui est pointée du doigt. En effet, dans le Menu Démarrer ou sur l’écran de démarrage, des suggestions d’applications sont visibles.
Des « suggestions » c’est le terme qu’emploie Microsoft. Mais pour beaucoup d’utilisateurs il s’agit de publicités pour ces applications. Car pour suggérer les programmes en question Microsoft se sert des habitudes de chaque utilisateur.
En un clic, un utilisateur est alors redirigé vers la boutique de la firme de Redmond soit pour obtenir plus d’informations sur l’application en question, soit pour carrément la télécharger.
Une politique qui n’est pas du goût de tous. Heureusement, il est possible de supprimer ces suggestions en se rendant dans les paramètres de personnalisation du Menu Démarrer. Allez dans Paramètres puis Personnalisation et désactivez cette fonctionnalité.
Ce nouveau travers dans la politique de Microsoft risque d’entacher une fois encore la réputation de son nouveau système d’exploitation. Depuis son lancement la politique d’activation de certaines fonctionnalités par défaut a tendance à irriter les utilisateurs, à tel point que certains reviennent à une version antérieure de Windows.
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
Sujet déplacé et fusionné.