Le petit Yahya, né sans yeux ni nez a été opéré avec succès. L’enfant peut aujourd’hui commencer une nouvelle vie.

Yahya est un miraculé. Le petit garçon de trois ans a été opéré avec succès d’une malformation qui le privait de visage. Après une intervention de 19 heures, effectuée par des médecins australiens, l’enfant est ressorti avec ce qui lui manquait jusqu’alors : des yeux et un nez. De quoi enfin permettre au garçonnet de vivre une vie normale, rapporte Channel Seven.Né dans un village situé à environ six heures de route de Casablanca au Maroc, l’enfant souffrait d’une grave malformation du visage, rapportait en septembre dernier le «Daily Mail». Depuis sa naissance, soutenu par ses parents, le garçonnet se battait pour survivre, malgré les terribles difficultés causées par sa maladie. S’il était entouré d’amour chez lui, dès qu’il sortait, ses proches préféraient lui couvrir le visage, pour éviter le regard des autres. Epuisé par cette situation, le père de Yahya avait lancé un appel sur la page Facebook de l’un de ses plus proches amis afin d’attirer l’attention des médecins à travers le mondeA des milliers de kilomètres de là, en Australie, Fatima Baraka a eu vent de ce message et a immédiatement pris contact avec la famille de l’enfant. Cette femme, née dans un village non loin de celui où vit Yahya, et survivante d’un cancer du sein, a déclaré à l’époque à la chaîne Channel Seven qu’il était «immédiatement entré dans son cœur». «Je l’aime profondément», a-t-elle ajouté. «Il y avait un gros numéro de téléphone, en rouge. C’était évident qu’il s’agissait d’un appel à l’aide et j’ai donc pris mon téléphone pour les appeler», a-t-elle poursuivi. Le père du petit garçon lui a alors confié qu’il voulait juste que son fils «soit le plus normal possible pour pouvoir aller dehors et jouer avec les autres enfants».Ces mots ont touché Fatima Baraka. Cette dernière a contacté le docteur Tony Holmes, une référence en matière de chirurgie réparatrice. Il est notamment connu pour avoir séparé les siamoises du Bangladesh, Trisha et Krishna. Elle est ensuite allée jusqu’au Maroc pour rencontrer Yahya et sa famille. «J’étais choquée, je dois l’avouer. Je ne pensais pas être aussi choquée, mais ce fut le cas. Pour être tout à fait honnête, j’ai même été horrifiée», s’est-elle souvenue sur Channel Seven.Mais le choc a renforcé l’envie de Fatima d’aider le petit garçon. Avec sa famille, ils se sont donc envolés pour Melbourne, où ils ont rencontré le docteur Holmes. Après une série de tests médicaux, le médecin a déclaré l’enfant apte à une opération, malgré les risques très élevés d’une telle intervention. «Il ne mourra pas si on ne l’opère pas, en revanche, il pourrait mourir, si on l’opère», avait expliqué Tony Holmes. Interrogé la semaine dernière, le médecin a confié que l’opération avait été un succès de plus d’une façon. «Ils sont tellement émerveillés, et heureux. L’intervention était risquée mais cela valait le coup parce qu’il peut enfin avoir une vie normale». Mais tout n’est pas encore terminé. Le petit Yahya va devoir être à nouveau opéré du nez et des yeux (une prothèse oculaire doit lui être implantée). Mais pour l’heure, il se concentre pour apprendre à marcher tout seul, et garde le sourire.
Yahya-le-petit-garcon-sans-visage-a-ete-opere_article_landscape_pm_v8-2.jpg
Yahya-avant-son-operation_inside_full_content_pm_v8-2.jpg