Barack Obama a annoncé lundi qu'il nommait le républicain Chuck Hagel au Pentagone, John Brennan, son conseiller pour la lutte antiterroriste, à la CIA, à la place du général David Petraeus, qui avait dû démissionner après la révélation d'une liaison extraconjugale. Des choix risqués...
Le président des Etats-Unis Barack Obama a annoncé lundi qu'il nommait l'ancien sénateur républicain Chuck Hagel comme secrétaire à la Défense et son conseiller antiterroriste John Brennan pour diriger la Centrale américaine du renseignement (CIA). M. Hagel est "le leader que nos soldats méritent", a affirmé M. Obama lors d'une allocution à la Maison Blanche, où il a aussi loué M. Brennan, et notamment son travail "inlassable" et son bilan en matière de lutte contre le terrorisme.

Le choix de Chuck Hagel, un conservateur atypique, pour remplacer l'actuel titulaire du portefeuille de la Défense, Leon Panetta, risque de passer difficilement au Capitole. Les détracteurs de l'ancien sénateur républicain du Nebraska rappellent qu'il s'est opposé non seulement aux sanctions contre l'Iran ou la Libye mais a aussi un jour critiqué l'influence de ce qu'il a appelé le "lobby juif" à Washington. Le président a souligné que le choix de Chuck Hagel était conforme à une tradition bipartisane plus nécessaire que jamais, selon lui, à Washington.

Quant au choix de John Brennan pour succéder au général David Petraeus, qui a dû démissionner de la principale agence d'espionnage américaine en novembre après la révélation d'une liaison extraconjugale, pourrait lui aussi susciter la controverse. L'opposition pourrait venir des associations de défense des droits de l'Homme. John Brennan, qui a déjà travaillé à la CIA, n'avait pas été retenu pour la direction de l'agence du renseignement en 2008 compte tenu des interrogations suscitées par les méthodes d'"interrogatoire poussé" utilisées sur les personnes soupçonnés de terrorisme sous l'administration Bush. Avec les arrivées de Chuck Hagel et de John Brennan, qui complètent la nomination du sénateur John Kerry à la tête du département d'Etat, l'équipe chargée des questions de sécurité nationale du président Barack Obama est en tous cas désormais au complet.

Voir aussi notre diaporama : CIA : qui sont les hommes et les femmes du scandale ?
A lire : Comment le scandale de la CIA est devenu le scandale des généraux ?