Dieudonné et Alain Soral vont lancer leur parti
La formation politique se nommera "Réconciliation nationale" et s'appuiera notamment sur l'association dont le pamphlétaire est le président, selon Mediapart.

Dieudonne M'bala M'bala et Alain Soral, le 4 février 2009.
Reuters/Jacky Naegelen
Dieudonné et son ami le pamphlétaire antisémite Alain Soral lancent leur propre parti, révèle Mediapart. Selon le site d'informations, qui s'est procuré les statuts de l'organisation, cette nouvelle formation politique s'appelera "Réconciliation nationale".
Alain Soral s'est éloigné du Front national, où il était passé entre 2006 et 2009, après le changement de discours du parti sur Israël en septembre. Il avait d'ailleurs évoqué à l'époque dans une vidéo le fait qu'Egalité et Réconciliation (E&R), dont il est le fondateur, allait "rouler pour lui-même, en tant que parti politique". L'association sera mise au service du futur parti assure Mediapart, ce dernier étant domicilié à son siège.
Demande d'agrément en cours
Une Association de financement du parti Réconciliation nationale ayant "pour objet exclusif de recueillir des fonds" aurait même été créée. Dieudonné et Alain Soral, coprésidents du parti, prépareraient leur demande d'agrément auprès de la commission des compte de la campagne et des financements politiques (CNCCFP), ajoute le site qui n'a pu obtenir de confirmation de la bouche des principaux intéressés.
Ce projet fait surface alors qu'Alain Soral est en procès pour incitation à la haine, et que Dieudonné est impliqué dans plusieurs enquêtes judiciaires.
Leur dernière expérience politique commune remonte aux européennes de 2009, quand ils avaient animé la "liste antisioniste" en Ile-de-France. Ils avaient recueilli 1,30% des voix.
Forever HD 7420, Géant 2500 HD
"Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"
"Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"