Indonésie: un Boeing sort de piste après avoir percuté une vache

Sur l'île de Gorontalo, en Indonésie, un accident d'avion a été provoqué par une vache qui errait sur la piste. Il n'y a pas de blessé grave à déplorer mais la vache a péri sur le coup.
Un avion indonésien transportant 110 passagers est sorti de la piste après avoir percuté une vache alors qu'il atterrissait sur l'aéroport de Gorontalo, sur l'île indonésienne de Sulawezi dans les Célèbes, ont annoncé mercredi des responsables.
Aucun des passagers n'a été sérieusement blessé lorsque l'appareil, un Boeing 737-900 de la compagnie Lion Air, a terminé sa course dans un champ après être entré en collision avec la vache mardi en fin de soirée.
La vache, elle, a péri écrasée par l'une des roues du train d'atterrissage de l'avion, a déclaré le chef de l'aéroport, Agus Pramuka.
Une odeur de "viande brûlée"
Le pilote du Boeing, Iwan Permadi, a déclaré à l'agence de presse indonésienne Antara qu'il avait senti après le choc une odeur de "viande brûlée".
Il a raconté qu'en effectuant sa descente vers l'aéroport il avait cru apercevoir des chiens sur la piste. "Mais en fait c'étaient trois vaches qui erraient au milieu de la piste", a-t-il dit.
Après le choc, l'appareil, qui arrivait de la capitale Jakarta, a dévié et s'est immobilisé dans un champ bordant la piste. Tous les passagers ont pu débarquer en toute sécurité, a déclaré le porte-parole du ministère indonésien des Transports, Bambang Ervan.
Un des pires bilans en Asie en matière de sécurité aérienne
L'aéroport a dû être fermé après cet accident. L'Indonésie, archipel qui dépend beaucoup du transport aérien pour les liaisons entre ses 17 000 îles, a l'un des pires bilans en Asie en matière de sécurité aérienne.
En avril, un avion de Lion Air avec 108 personnes à bord était tombé en mer après avoir manqué la piste en tentant d'atterrir sur l'île de Bali. Plusieurs dizaines de personnes avaient été blessées.