Re : Une image vaut mille mots
il est chaud se VIP!!tu es bon oufti!!!
Les noms intrus (solution) |
Pouvez-vous trouver l'intrus parmi chaque série de noms ci-dessous?
|
|
|
Chat
Épée
Loup
Lune
Scie
Il n'existe pas de poisson-loup (même si le loup est, entre autres un poisson !)
|
Arche
Balle
Goule
Liste
Pique
Seul mot auquel on ne peut ajouter un Tfinal.
|
Climat
Division
Excitée
Livide
Mixité
Vicieux
Les quatre premières lettres de chaque mot sont des chiffres romains, sauf dans Excitée.
|
Kakatoès
Kleptomanie
Tanker
Kiné
Skieuse
Koriste
On peut remplacer les K par des C(Cacatoès, Cleptomanie...) sauf pour Koriste, qui se transforme en Choriste
|
Braser
Concert
Espérant
Liber
Macaron
Sombrer
On peut ajouter un Oau bout des mots (Brasero, Concerto...) sauf pour Macaron où on ajoute un I(Macaroni) |
|
|
bon supermodo baisse le level des jeux!!
Citation:
Envoyé par
yacineskoura
bon supermodo baisse le level des jeux!!
OK : quel est la couleur blanche du cheval de zozo ?
L'héritage
En mourant, un homme lèguait à ses trois fils son troupeau de chameaux. L'aîné recevait la moitié (1/2) du troupeau, le cadet héritait du tiers (1/3) tandis le benjamin n'en avait que le neuvième (1/9).
Hors, l'homme avait 17 chameaux. N'arrivant pas à séparer le troupeau selon les exigences de leur père, ils consultèrent un sage. Celui-ci trouva le moyen de donner à chacun son héritage. Comment s'y est-il pris? |
ATTENTION C'est une question de logique et de bon sens ;un petit indice les banques le pratique allegrement
Salut,
Je l'avoue, d'entrée de jeu, je n'ai pas travaillé seul sur cette énigme...
La répartition testamentaire des chameaux est impossible: 17 n'est pas un multiple de 2 ni de 3 ni de 9. Le plus petit commun multiple ( le PPCM) de 2,3 et 9 est 18. Il nous faut donc ( abracadabra!!) ajouter provisoirement un chameau au troupeau qui sera, bien sûr, restitué à son propriétaire après répartition.
1/2 de 18= 9
1/3 de 18 = 6
1/9 de 18 = 2
Total: 9+6+2 = 17 chameaux
Le 18ème (abracadabra!!) peut donc être rendu au propriétaire qui a facilité l'opération...
Est-ce suffisamment clair?
Comme de l'eau de roche mon ami
L'héritage
Solution
Le sage leur donna le conseil suivant:
Je vous prêterai un chameau. Vous en aurez donc 18. Il sera alors très facile de diviser votre héritage selon les volontés de votre père:
1/2 de 18= 9
1/3 de 18= 6
1/9 de 18= 2
9 + 6 + 2= 17
Il ne vous reste qu'à me remettre le chameau prêté. |