Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    83 506
    Thanks
    287
    Total, Thanks 42 506 fois
    Pouvoir de réputation
    237

    Un nouveau scandale politico-financier touche l'Italie

    Une vaste enquête pour corruption et blanchiment d'argent touchant le monde politique vénitien et lié à l'immense chantier "Moïse", a été révélée mercredi à Venise, une ville qui brasse des millions de touristes et des milliards d'euros.

    A l'aube, en Vénétie, Lombardie, Emilie-Romagne et dans le Latium, plus de 300 policiers de la Guardia di Finanza (police financière) ont interpellé et écroué 25 personnes, et placé sous contrôle judiciaire 10 autres, dont l'actuel maire de Venise, Giorgio Orsoni (Parti démocrate, gauche).
    M. Orsoni, dont les bureaux ont été perquisitionnés, est soupçonné d'avoir financé de manière illicite sa campagne électorale aux municipales de 2010.
    Un conseiller régional PD, ainsi que des chefs d'entreprise, leurs bras droits et un ancien général font partie de la centaine de personnes mises en cause.
    Selon les enquêteurs, la mise en place d'une caisse noire alimentée par des fonds provenant d'un système de fausses factures et de pots-de-vins, dans le cadre de l'attribution des marchés pour le chantier "Moïse", aurait permis de récolter quelque 20 millions d'euros, versés sur des comptes à l'étranger.
    "Une grande partie de ces fonds servait à financer des forces politiques à un niveau local, régional et national", a affirmé le procureur en chef de Venise, Luigi Delpino, lors d'une conférence de presse. Quarante millions d'euros ont en outre été saisis par la Guardia di Finanza.
    Le parquet de Venise a également requis l'interpellation de l'ancien gouverneur de Vénétie (1995-2010), Giancarlo Galan, ex-ministre de Silvio Berlusconi et aujourd'hui député de Forza Italia (droite).
    En 2003, M. Galan avait posé la première pierre de ce chantier titanesque d'un coût de 5,4 milliards d'euros, aux côtés de Silvio Berlusconi, alors président du Conseil.
    "Moïse", qui mobilise une cinquantaine d'entreprises sur près de 20 km dans la lagune de Venise, consiste à installer 78 digues flottantes géantes pour protéger la ville des marées hautes et des inondations. Il devrait être terminé en 2016.
    Ce nouveau scandale politico-financier touche autant la gauche que la droite. Début mai déjà, dans le cadre du chantier de l'Expo-2015 à Milan, plusieurs responsables politiques, de gauche comme de droite, avaient été arrêtés, accusés de corruption et d'avoir faussé les appels d'offres.
    Ancien maire de Venise, Massimo Cacciari a déploré que "la façon dont les grands travaux sont lancés dans ce pays, qui génère autant de pots-de-vin, soit criminogène".
    Venise, qui accueille 20 millions de touristes par an, connaît chaque année plusieurs épisodes d'"acqua alta" quand la marée haute dans l'Adriatique dépasse un mètre et fait déborder les canaux. La vulnérabilité de la cité s'est aggravée au fil des années avec la montée du niveau de la mer et la Sérénissime s'est parallèlement enfoncée de 23 cm au cours du XX siècle. Iles à aménager, musées à ouvrir ou palais à rénover: Venise attire sponsors et investisseurs, y compris de pays lointains, et leurs millions de dollars, en raison de son passé illustre.

  2. # ADS
    Un nouveau scandale politico-financier touche l'Italie
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     
  3. #2
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Localisation
    NAPOLI it
    Messages
    12 794
    Thanks
    1 885
    Total, Thanks 20 072 fois
    Pouvoir de réputation
    10

    Re : Un nouveau scandale politico-financier touche l'Italie

    Questions corruptions et embrouille ont reste les 1° en Europe helas

    Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse

    Woody Allen

    Non rispondo a cose che gia hanno la loro risposta nelle FAQ
    LE FAQ LEGGETELE


    Mutant HD51 - GT Media V8UHD

  4. #3
    Date d'inscription
    mai 2014
    Localisation
    roma
    Messages
    1 439
    Thanks
    56
    Total, Thanks 956 fois
    Pouvoir de réputation
    138

    Re : Un nouveau scandale politico-financier touche l'Italie

    Malheureusement maintenant ces nouvelles de nous pas plus surprenant est mauvais à dire, mais nous nous sommes habitués à ne pas voir la fin
    non seguire nessuno, non sarai mai primo

    800se clone inetbox300 800 clone sim 2.01 Dreambox 500 InetBox DTT

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •