Kenya : la prise d'otage de Nairobi se poursuit, au moins 59 morts
Reuters
Entre 10 et 15 hommes armés sont toujours actifs dans le bâtiment. Les shebabs ont revendiqué l'attaque. Récit. |
Le siège du centre commercial Westgate se poursuivait dimanche matin à Nairobi, où un commando islamiste, cerné par les forces de sécurité kényanes, était toujours retranché avec un nombre indéterminé d'otages. Des tirs nourris ont été entendus au petit matin venant de l'intérieur du centre, bouclé par les forces de sécurité qui ont reçu d'importants renforts et en interdisent désormais tout accès aux journalistes. La confrontation dure maintenant depuis presque 24 heures, après l'assaut meurtrier samedi à la mi-journée de ce luxueux centre commercial par un commando islamiste d'une dizaine d'hommes masqués et armés.
Bilan effroyable
Entre 10 et 15 assaillants islamistes affrontaient toujours les forces de sécurité dans le centre commercial Westgate de Nairobi dimanche à la mi-journée, a affirmé le ministre kényan de l'Intérieur, Joseph Ole Lenku. "Un certain nombre d'agresseurs sont encore dans le bâtiment, entre 10 et 15," a déclaré le ministre. "Nous pensons qu'il y a des personnes innocentes dans le bâtiment, c'est pourquoi l'opération est délicate."
Au moins 59 personnes ont été tuées dans l'attaque, dont deux Françaises et deux Canadiens, selon un nouveau bilan donné ce matin. 175 blessés ont également été comptabilisés, contre 200 dans un précédent bilan de la Croix-rouge kényane. Les islamistes, qui détiennent toujours un nombre indéterminé d'otages. Parmi les victimes : le poète et homme d'Etat ghanéen Kofi Awoonor. Annonce dimanche du président ghanéen.
Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier à Nairobi depuis une attaque-suicide d'al-Qaïda en août 1998 contre l'ambassade américaine, qui avait fait plus de 200 morts. Les shebab somaliens, liés à Al-Qaïda, ont présenté l'attaque comme une opération de représailles à l'intervention des troupes kényanes en Somalie.
Une cible idéale et facile
Ce centre commercial, ouvert en 2007 et détenus en partie par des intérêts israéliens, compte des restaurants, des cafés, des banques, un grand supermarché et un cinéma multiplexe qui attirent des milliers de personnes chaque jour. Dans une capitale connue comme le "hub" de l'Afrique de l'Est, où vivent de nombreux expatriés rayonnant dans toute la région, l'endroit était régulièrement cité par les sociétés de sécurité comme une cible possible de groupes liés à Al-Qaïda - tels les insurgés shebab. Et la configuration des lieux - vaste terrasse donnant sur la rue, multiples entrées, parkings aérien et souterrain- se prêtait de fait particulièrement à une attaque.
Condamnations internationales
Washington a dénoncé un acte "ignoble". La présidence française a dénoncé ce "lâche attentat", également condamné unanimement par les quinze pays membres du Conseil de sécurité des Nations unies. "Le Kenya ne se laissera pas intimider par le terrorisme", a réagi dans la nuit le président kényan Uhuru Kenyatta, qui a précisé avoir "personnellement perdu des membres de sa famille" dans le drame.
2 Cristors Atlas HD 200S
Bootloader version: 400
Mainsoftware version: 401