ette semaine, on se jette sur sa serviette et on enfile son plus joli maillot, mais on ne va pas se contenter de la plage. Baignade certes, mais dans des piscines en plein air situées aux quatre coins du monde et qui sont aussi des lieux aux lignes uniques, des lieux de convivialité.

A Berlin, un cargo flottant

Sur la rive de la Spree, à Berlin, flotte un vieux cargo de 32 mètres,transformé en une étonnante piscine urbaine. La Badeschiff est ouverte même en hiver ; aux beaux jours, les Berlinois s’y pressent à l’heure de l’apéro moins pour nager que pour écouter de la musique et voir le coucherde soleil entre deux eaux.
A London, un Lido Art déco

En hiver, les Londoniens courageux n’hésitent à plonger dans les eaux bleutées (et froides) de Brockwell Lido. Située au sud-est de la capitale britannique, cette piscine au style Art déco – le bâtiment est classé – semble sortie d’une autre époque. A noter, un café-restaurant cosy, idéal pour une « cup of tea ».
A Copenhague, un escargot de mer

Une coquille géante, entièrement en bois, s’élève de la mer Baltique, tout près d’une des plages de Copenhague… Voici la piscine d’eau de mer –mais est-ce vraiment une piscine ? – de Kastrup Søbad, à l’architectureunique. Une passerelle mène de la plage jusqu’à cette drôle de structure, qui s’élève en spirale au-dessus de la surface de l’eau ; tout en haut, une plateforme sert de plongeoir. Un joli point de vue sur les plages de la ville. Seul regret : la Baltique, c’est froid.
A Sydney, un bassin troglodyte

Pour rester à l’abri des rouleaux tout en profitant des bienfaits iodés, Sydney (Australie) possède plusieurs dizaines de piscines d’eau de mer creusées dans la roche. L’Icebergs Rock Pool, sur la très chic Bondi Beach, offre un panorama splendide. Grand complexe, avec café, piscine pour enfant, et cours de « nage sirène ». Hipsters et surfeurs sont au paradis.
Au Cap, une piscine plage

C’est l’institution du Cap. Sea Point Pavillon est un immense complexe aquatique posé au bord de l’océan, façon piscine à débordement (un bassin olympique, deux pour enfants, un plongeoir). L’été, s’y mêlent touristes et locaux dans un joyeux mélange des genres. Ce qui les attire, au-delà de la beauté Art déco du lieu : l’eau (de mer) y est dix degrés plus chaude que celle de l’Atlantique.
A Amsterdam, un bain nature

Voilà une piscine familiale par excellence, au cœur de l’immense parc FlevoParkbad, dans la banlieue est d’Amsterdam. En plus du bassin olympique, deux petits bains aux eaux moins profondes, le tout entouré de grandes pelouses et d’aires de jeux pour les petits. A découvrir autour, le port de plaisance du parc et le plan d’eau sur lequel on peut pratiquer la planche à voile.
A Lyon, de l’eau sur le Rhône

Se baigner non pas dans le Rhône, mais sur le Rhône. Le centre nautique Tony Bertrand, entièrement rénové de 2012 à 2015, est en effet posé sur le fleuve, au cœur de Lyon. Du bassin olympique, on admire la presqu’île, les hauteurs de Fourvière et l’imposant bâtiment de l’Hôtel-Dieu. En été, un bassin ludique est ouvert, avec toboggans, rivière à contre-courant et bains bouillonnants. La piscine est aussi agréable en hiver, puisque l’eau est désormais chauffée à 27 °C – on accède au bassin extérieur depuis la piscine intérieure, par un petit canal, pour éviter les chocs thermiques.