-
États-Unis: Le tueur d'Aurora va comparaître cette semaine en audience préliminaire
Mis à jour le 07.01.13 à 18h00
L'auteur présumé de la tuerie qui a fait 12 morts et 58 blessés le 20 juillet dernier dans le Colorado comparaîtra lundi lors d'une audience préliminaire à l'issue de laquelle le parquet tentera de convaincre le juge d'ouvrir rapidement son procès.
Le parquet exposera l'ensemble des arguments dont il dispose contre James Holmes, 25 ans, lors de cette audience préliminaire qui devrait durer une semaine et offrira un aperçu de l'enquête. Il décidera ensuite s'il requiert ou non la peine de mort.
142 chefs d'inculpation
L'ancien étudiant en neurosciences de l'Université du Colorado est accusé d'avoir ouvert le feu lors d'une projection du dernier film de la série Batman, «The Dark Knight Rises». Il s'est vu notifier 142 chefs d'inculpation, 24 pour homicides, 116 pour tentative de meurtre et deux autres chefs annexes.
La plupart des preuves réunies contre lui ont été placées sous scellés et le juge du tribunal du comté d'Arapahoe, William Sylvester, a interdit aux enquêteurs de divulguer toute information liée aux investigations en cours. Si le juge décide que le procès peut s'ouvrir, James Holmes devra indiquer s'il plaide coupable ou non. Si tel est le cas, le parquet disposera de soixante jours pour notifier au tribunal et à la défense s'il requiert ou non la peine de mort.
Une défense axée sur la démence
Les avocats de la défense devraient convoquer des témoins pour parler de l'état mental de leur client, ce qui pourrait aboutir à une défense axée sur la démence. Selon certains experts juridiques, James Holmes pourrait ainsi plaider non coupable et invoquer la démence. Daniel King, l'avocat commis d'office auprès de lui, avait déjà déclaré en août que son client, qui suivait une thérapie chez une psychiatre spécialiste de schizophrénie, souffrait de maladie mentale, sans préciser sa nature.
Il a cité deux témoins à comparaître lundi pour témoigner de l'état mental de son client avant le massacre, selon les documents fournis par le tribunal.
James Holmes pourrait également renoncer au dernier moment à son droit d'être présent à l'audience préliminaire.
Avec Reuters
-
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum