Page 5 sur 22 PremièrePremière ... 3456715 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 212

Discussion: Soit dit en passant

  1. #41
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 310 fois
    Pouvoir de réputation
    153

    Post Une bague au doigt et les fesses à l’air !

    SOIT DIT EN PASSANT
    03 Avril 2016


    Une bague au doigt et les fesses à l’air !


    malika boussouf
    journaliste, écrivaine


    Malika Boussouf.jpg

    Par Malika Boussouf
    [email protected]

    Il est des jours comme ça où, lorsqu’avec une amie nous décidons de nous retrouver pour déjeuner quelque part dans Alger,
    je sais que nous commencerons par rendre grâce au ciel d’aller comme nous allons. Quelques petits bobos par-ci, par-là
    mais qui n’en a pas ? —, avant de conclure que nous n’avons pas le droit de nous plaindre au regard de la détresse humaine
    qui nous entoure.Je lui raconte, quand même, comment, avant de venir la rejoindre, je suis passée par le marché dans l’intention
    d’acheter des avocats. Et je lui dis aussi comment j’ai renoncé à en acheter parce qu’ils coûtaient 2000 DA le kilo !
    Plus chers qu’un kilo de viande ! Plus chers que 6 kilos de poulet ! En racontant ma brève tournée au marché, je suffoque
    à moitié et mon amie avec moi. Nous nous demandons jusqu’où les marchands oseront pousser le bouchon parce qu’il n’y a,
    décidément, plus de limites à rien ! Je trouve les prix qui se pratiquent indécents et scandaleux et j’aimerais bien connaître
    la catégorie d’Algériens qui ne ressent aucune gêne à consommer à ce prix ! Mais ce n’est pas ce qui m’a le plus fait mal
    au cœur. Là où mon sang n’a fait qu’un tour, c’est que ma grimace n’a pas du tout ému le marchand, sans doute vacciné
    contre ce genre de réactions. Il sait que d’autres viendront lui acheter sa marchandise sans même lui en demander le prix.
    Il a haussé les épaules, tourné les talons et s’en est retourné faire la causette à son voisin d’à côté. Comme il me fallait
    impérativement des fruits, je me suis rabattue sur les oranges. C’est vrai qu’il y en a partout, mais à partir de 260 DA
    dans un pays où les agrumes devraient être distribuées gratuitement. Les fraises à 400 DA, pourquoi pas ? Mais les roses,
    importées du Kenya à 200 DA pièce, c’est le pompon ! A chaque fois que je vais au marché, je ne peux m’empêcher de repenser
    à cette période méchante et sévère où le marchand de fruits et légumes, devant votre hésitation, vous regardait de travers
    en vous assénant un «eddi wala khelli» (prends ou laisse). Un «laisse» qui voulait, en réalité, dire : «Dégage ! C’est pas pour toi !»

    M. B.


    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  2. # ADS
    Soit dit en passant
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     
  3. #42
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 310 fois
    Pouvoir de réputation
    153

    Post De la délinquance au djihad

    SOIT DIT EN PASSANT
    04 Avril 2016

    De la délinquance au djihad


    malika boussouf
    journaliste, écrivaine


    Malika Boussouf.jpg

    Par Malika Boussouf
    [email protected]

    Il est des jours comme ça où il m’est impossible de détourner les yeux de cette Europe
    prise en étau entre courses-poursuites et arrestations. Une Europe empêtrée dans
    un terrorisme qui fait chanter les innocents pour galvaniser leur courage et anéantir
    la peur. Pour avoir eu largement le temps d’intégrer les visions cauchemardesques
    et les conséquences de la tragédie à notre quotidien, nous regardons la France et
    la Belgique vivre au rythme des explosions. Et comme nous ne sommes pas
    immunisés contre la mort, nous nous demandons si l’Algérie, qui échappe, pour l’instant,
    aux calculs meurtriers de Daech, occupé, comme il est, à vouloir mater l’Occident,
    ne risque pas, un jour, de replonger dans l’horreur. Au-delà de ces jeunes qui ont tout
    à fait le droit de satisfaire leurs propres envies de réussir différemment, d’embrasser
    autrement la vie active en allant chercher fortune ailleurs, il y en a qui pensent faire œuvre
    utile en allant prêter main-forte à un mouvement terroriste aux visées hégémonistes.
    Mais qui sont donc ces jeunes qui ne se sentent bien ni dans le pays qui les a vu naître ni
    en harmonie avec celui de leurs parents ? Seraient-ils à ce point en panne d’idéal
    pour aller grossir les rangs d’organisations barbares ou en mal de sensations fortes, fascinés
    par ce qu’ils pensent être une aventure plus valorisante ?
    Aveugles et sourds au danger ? Suicidaires et en rupture avec le monde dans lequel ils évoluent
    et qui ne répond pas à leurs attentes ? Autour de Daech, composé d’un noyau dur d’idéologues,
    se greffent, régulièrement, des convertis de la dernière heure et une multitude de paumés
    en quête de modèles identificatoires.Mais il y a aussi ces jeunes, qui optent un jour, de façon
    inattendue, pour le crime. Ils sont si gentils que l’on ignore tout des monstres qu’ils vont devenir.
    De jeunes innocents qui se réveillent un matin avec une furieuse envie de tuer et de sacrifier
    leur propre vie, ça existe ? La perspective de mourir offrirait plus de frissons à des milliers
    d’individus gagnés à la cause de tueurs dont ils pensent qu’ils œuvrent à faire triompher
    le bien sur une terre abîmée.


    M. B.


    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  4. #43
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 310 fois
    Pouvoir de réputation
    153

    Post Biométrique ? laisse, je s’occupe ! (suite)

    SOIT DIT EN PASSANT
    05 Avril 2016

    Biométrique ? laisse, je s’occupe ! (suite)


    malika boussouf
    journaliste, écrivaine


    Malika Boussouf.jpg

    Par Malika Boussouf
    [email protected]

    Il est des jours comme ça où, en lisant certains courriers inspirés par notre administration quand elle bat le rappel de
    ses troupes, on réalise pourquoi au vu de travers aussi édifiants, nous ne réussissons pas à avancer dans le bon sens.
    Est-ce que le consulat d’Algérie à New York n’aurait pas apprécié que l’on rende publics les reproches qui lui sont faits
    par une ressortissante algérienne à laquelle il doit, entre autres, sa raison d’exister sur le sol américain ?
    Dans un précédent billet, je reprenais un témoignage adressé au journal par une compatriote résidant à Chicago et
    contrainte d’aller jusqu’à New York pour son dossier de passeport biométrique. Un autre Algérien m’écrit de Californie pour
    me signaler des problèmes de la même veine, ainsi que ceux de sa fille résidant, elle, en Allemagne. Et puis,
    il y a eu ce courrier de quelqu’un dont je doute fort qu’il soit un lecteur «ordinaire» comme il l’affirme, qui avoue qu’après
    avoir entendu dire beaucoup de mal à propos de l’accueil au consulat, il est allé sur place constater, par lui-même,
    le contraire : il nous raconte qu’il a été agréablement surpris par l’excellence du personnel diplomatique. Question
    pourquoi devrait-on le croire lui, plutôt que la dame qui nous a écrit pour se plaindre ? En quoi serait-il plus crédible qu’elle ?
    Il parle de 1000 dossiers traités par la mission mobile qui s’est déplacée à Chicago. D’où tient-il cette information et
    qui l’a mandaté pour parler au nom des 1000 personnes concernées ?
    La ressortissante qui nous a contactés s’est également basée sur le témoignage d’un père de famille qui, après s’être rendu
    seul à New York, doit y retourner avec son épouse et ses cinq enfants. Pourquoi les deux numéros de la station mobile
    ne répondent-ils pas ? A quoi servent-ils ? Cher «Nournourmama» qui tient tant à son anonymat, dans un cri d’orfraie,
    vous ajoutez que la station mobile est une faveur pas une obligation. En qualité de qui parlez-vous ?
    Seriez-vous le consul ou un responsable du consulat ?


    M. B.


    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  5. #44
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 310 fois
    Pouvoir de réputation
    153

    Post Biométrique_mise au point

    SOIT DIT EN PASSANT
    06 Avril 2016

    Biométrique : mise au point


    malika boussouf
    journaliste, écrivaine


    Malika Boussouf.jpg

    Par Malika Boussouf
    [email protected]

    Il est des jours comme ça où je trouve bien que l’administration réagisse aux plaintes de nos expatriés dont
    nous nous faisons l’écho, notamment pour attirer son attention.
    Le ministère des Affaires étrangères nous a transmis une mise au point dont voici l’intégralité.
    «Le billet publié par votre consœur Malika Boussouf, dans votre édition du 31/03/2016, sous le titre «Biométrique ?
    laisse, je s’occupe», contient de nombreuses inexactitudes. Nous osons croire que cela procède plus d’un manque
    d’informations que de malveillance de sa part.
    1 : La procédure de collecte des empreintes biométriques est la même que ce soit à Chicago, New York, Alger ou
    à Tamanrasset. Les citoyens sont tenus de compléter un dossier au préalable comprenant, notamment, l’acte de
    naissance spécial «12 S». Sans ce prérequis, aucun enregistrement ne peut être pris en compte
    c’est la règlementation qui s’applique à tous les Algériens sans distinction.
    2 : Le déplacement d’une station mobile du consulat général à Chicago les 26 et 27 mars 2016 a été précédé,
    comme toutes les opérations du genre et celles à venir, par une large campagne d’information (site internet du
    consulat, emails, appels téléphoniques aux citoyens, participation des associations algériennes locales et volontaires)
    suffisamment à l’avance. Les 1300 personnes qui ont respecté la procédure ont été enrôlées en seulement deux jours.
    3 : Le personnel du consulat général est constamment à l’écoute, à la disposition et au service de l’ensemble de
    la communauté algérienne pour clarifier cette procédure et l’ensemble des services consulaires aux citoyens.
    Et nous ne doutons pas que votre chroniqueuse, et nous l’y invitons vivement, pourra prendre attache avec notre
    nombreuse communauté aux Etats-Unis d’Amérique pour le vérifier.
    4 : Les commentaires sur l’architecture de la salle d’attente et sur un supposé comportement de nos agents ne méritent pas
    qu’on s’y attarde. Il faut savoir seulement que le consulat général dispose d’un nouveau siège entièrement rénové
    en phase de finalisation (au fait, la salle d’attente dispose de 4 fenêtres contrairement à ce qui a été indiqué dans ce billet)
    et de toutes les commodités, y compris d’un téléviseur grand écran passant en direct les informations et les programmes de
    la télévision algérienne. De plus, un registre de doléances est accessible à l’ensemble des citoyens comme il est loisible
    à toute personne de saisir directement les responsables du poste.
    5 : Nous invitons Malika Boussouf à prendre la mesure de tous les défis qui se posent dans la satisfaction et la protection
    de l’ensemble de notre communauté conformément à la loi et à nos engagements. Elle sera la bienvenue au consulat général
    à New York et elle pourra ainsi vérifier si le contenu de son billet a un quelconque lien avec la réalité.
    Dont acte ! Nos compatriotes apprécieront !


    M. B.


    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  6. #45
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 310 fois
    Pouvoir de réputation
    153

    Post Manuel Valls à Alger ?

    SOIT DIT EN PASSANT
    07 Avril 2016

    Manuel Valls à Alger ?


    malika boussouf
    journaliste, écrivaine


    Malika Boussouf.jpg

    Par Malika Boussouf
    [email protected]

    Il est des jours comme ça où je me pose de sérieuses questions sur l’impact des visites de personnalités étrangères en Algérie. Après le chef de
    la diplomatie française, dont le déplacement ne semble pas avoir abouti au résultat escompté par l’Elysée, ce serait, selon un confrère, au tour de
    son supérieur, Manuel Valls, de venir dans quelques jours. Au-delà des accords bilatéraux, lesquels auraient besoin d’être redynamisés et dont
    on imagine bien qu’il sera question, on attend du Premier ministre français qu’il nous donne des nouvelles de notre Président avec lequel, on n’en
    doute pas une seule seconde, il passera quelques heures à discuter de l’état de la planète, et surtout, dont il prendra le précieux avis sur ce qu’il y
    aurait lieu de faire pour gagner la guerre contre ces méchants ennemis qui voudraient asservir l’Occident, si cher aux pays émergents comme le nôtre.
    Grâce à M. Valls, nous aurons droit à un bulletin de santé plus frais ! Au passage, cela devrait rassurer ses amis du groupe des 19 moins 4 ou 5.
    Ils sauront, ainsi, que celui dont ils s’inquiètent plus silencieusement, aujourd’hui, a toutes les capacités requises pour gérer le pays à partir de
    son fauteuil roulant. Il va donc nous confirmer qu’il se porte à merveille et qu’il est tout à fait en état de nommer ou de dégommer qui lui chante.
    A dire vrai, comme nous avons pris l’habitude que ce soit les visiteurs étrangers qui nous renseignent sur l’état de santé du chef de l’Etat, j’attends,
    comme tout le monde, de notre invité qu’il nous dise tout sur les projets et ambitions actuels et futurs de notre inamovible Gardien du temple. Bon,
    c’est vrai qu’il y a Saâdani et que des hommes comme lui, qui savent laver plus blanc que blanc, ça ne court pas les rues.
    Quand le chef du FLN nous annonce, parce que c’est devenu une habitude, que Abdelaziz Bouteflika va, par exemple, nommer Chakib Khelil à
    un poste de souveraineté, il faut le croire sans faire la moue. C’est sans doute tout ce que le Palais de Zéralda a trouvé comme porte-parole,
    mais ce qu’il ne faut pas lui dénier, c’est le fait qu’il s’acquitte parfaitement de sa mission !
    M. B.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  7. #46
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 310 fois
    Pouvoir de réputation
    153

    Post Les caricatures assassines !

    SOIT DIT EN PASSANT
    09 Avril 2016

    Les caricatures assassines !


    malika boussouf
    journaliste, écrivaine


    Malika Boussouf.jpg

    Par Malika Boussouf
    [email protected]

    Il est des jours comme ça où je ne me pose même plus la question de savoir si l’indépendance
    justifie l’irrévérence et s’il faut ou non défendre la liberté d’expression à n’importe quel prix !
    Parce que lorsque je vois ce à quoi le mot liberté expose parfois et ce à quoi il encourage,
    et j’insiste sur le parfois, je baisse les bras, écœurée à la seule idée que l’on puisse
    confondre le droit à la parole pour lequel beaucoup d’entre nous se battent avec les agressions
    auxquelles se livrent ceux qui sont censés ne pas ignorer à quoi exposent pareilles dérives verbales.
    Lorsque la bouffonnerie emboîte le pas au grotesque qui va à son tour déchiqueter la mémoire de ceux
    qui ne sont plus ou insulter la souffrance de ceux qui ne sont pas entendus, je n’apprécie pas
    la subtilité du message. J’ai trouvé immonde la nouvelle une du journal satirique français Charlie Hebdo.
    Pauvre Stromae ! Il a fait quoi pour mériter qu’un caricaturiste dont le cynisme à l’égard d’autrui n’est
    plus à conter s’en prenne à son histoire personnelle méchamment inspiré par le titre de l’un de ses tubes ?
    Sur l’indifférence du «sans talent» au mal qu’il peut faire aux autres, les avis se disent partagés.
    On réagit en fonction de convictions propres à ceux qui soutiennent sans exclusive tous les torchons
    commis par les porteurs d’une éthique décrite comme «résistante» et «combative» ou par penchants
    islamophobes inhérents à ceux qui se planquent honteusement derrière le droit de tout dire pour ne pas
    se poser la question de savoir si ce qu’ils font est susceptible ou non d’atteindre autrui.
    Charlie Hebdo, par le trait du même caricaturiste, avait déjà commis l’injure de s’en prendre
    à un enfant syrien mort noyé sur une plage turque alors que ses parents tentaient désespérément
    de rejoindre une rive aux allures d’indépendance. Je ne veux pas croire qu’il ait vendu davantage
    en représentant un petit Aylan promu, à l’âge adulte, au statut de «tripoteur de fesses». A quoi peut bien
    rimer cette surenchère qui tue le talent quand la grandeur d’un métier ne vaut plus que par
    la course à l’excès ? Et que reste-il à l’éthique de ceux qui survivent ?


    M. B.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  8. #47
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 310 fois
    Pouvoir de réputation
    153

    Post Les caricatures assassines !

    SOIT DIT EN PASSANT
    09 Avril 2016

    Les caricatures assassines !


    malika boussouf
    journaliste, écrivaine


    Malika Boussouf.jpg

    Par Malika Boussouf
    [email protected]

    Il est des jours comme ça où je ne me pose même plus la question de savoir si l’indépendance
    justifie l’irrévérence et s’il faut ou non défendre la liberté d’expression à n’importe quel prix !
    Parce que lorsque je vois ce à quoi le mot liberté expose parfois et ce à quoi il encourage,
    et j’insiste sur le parfois, je baisse les bras, écœurée à la seule idée que l’on puisse
    confondre le droit à la parole pour lequel beaucoup d’entre nous se battent avec les agressions
    auxquelles se livrent ceux qui sont censés ne pas ignorer à quoi exposent pareilles dérives verbales.
    Lorsque la bouffonnerie emboîte le pas au grotesque qui va à son tour déchiqueter la mémoire de ceux
    qui ne sont plus ou insulter la souffrance de ceux qui ne sont pas entendus, je n’apprécie pas
    la subtilité du message. J’ai trouvé immonde la nouvelle une du journal satirique français Charlie Hebdo.
    Pauvre Stromae ! Il a fait quoi pour mériter qu’un caricaturiste dont le cynisme à l’égard d’autrui n’est
    plus à conter s’en prenne à son histoire personnelle méchamment inspiré par le titre de l’un de ses tubes ?
    Sur l’indifférence du «sans talent» au mal qu’il peut faire aux autres, les avis se disent partagés.
    On réagit en fonction de convictions propres à ceux qui soutiennent sans exclusive tous les torchons
    commis par les porteurs d’une éthique décrite comme «résistante» et «combative» ou par penchants
    islamophobes inhérents à ceux qui se planquent honteusement derrière le droit de tout dire pour ne pas
    se poser la question de savoir si ce qu’ils font est susceptible ou non d’atteindre autrui.
    Charlie Hebdo, par le trait du même caricaturiste, avait déjà commis l’injure de s’en prendre
    à un enfant syrien mort noyé sur une plage turque alors que ses parents tentaient désespérément
    de rejoindre une rive aux allures d’indépendance. Je ne veux pas croire qu’il ait vendu davantage
    en représentant un petit Aylan promu, à l’âge adulte, au statut de «tripoteur de fesses». A quoi peut bien
    rimer cette surenchère qui tue le talent quand la grandeur d’un métier ne vaut plus que par
    la course à l’excès ? Et que reste-il à l’éthique de ceux qui survivent ?


    M. B.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  9. #48
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 310 fois
    Pouvoir de réputation
    153

    Post Code de conduite

    SOIT DIT EN PASSANT
    10 Avril 2016

    Code de conduite


    malika boussouf
    journaliste, écrivaine


    Malika Boussouf.jpg

    Par Malika Boussouf
    [email protected]

    Il est des jours comme ça où l’on regarde, ahuri, remettre au goût du jour une espèce de code de conduite
    qui ne tolère aucune contestation. On se surprend à écouter discourir des esprits retors dont on ne tarde pas
    à convenir qu’ils ont égaré quelque part leurs capacités à distinguer la réalité du mensonge. Les voilà donc
    qui dissertent sur un ensemble de règles à édicter. Une sorte de charte qui voudrait qu’à chaque fois que
    l’on en énumère les préceptes, au nom d’une morale plus adaptée aux autres qu’à soi-même,on convoque l’islam,
    les hadiths, la sunna, le Coran, la charia et tout ce qui pourrait renvoyer de soi l’image d’un bon musulman.
    L’apparence, aussi perfide que trompeuse, nous conduit quelquefois à interroger une évidence qui en dit long
    et sur la méconnaissance des textes religieux et sur le comportement à épouser lorsque l’on se prétend
    bon croyant et bon pratiquant. Comment faire l’impasse sur cette bigoterie aussi niaise qu’insolente et sur
    ces êtres incultes qui prospèrent à coup de débats nauséeux ? Comment rester impassible à proximité de discours
    qui, dès lors qu’ils s’expriment au nom d’une pensée normalisée et en imposent la vision figée, détournent l’attention
    des choses essentielles ? Nous voilà donc confrontés à une pédagogie de l’ignorance qui se fait la main sur tout ceux
    qui tentent de penser ou d’agir librement. A l’origine, des arguments fumeux, un nouveau mode de pensée
    et une version perfectionnée de l’hypocrisie, de la mauvaise foi et de l’incompétence à faire face au savoir et à la sagesse.
    Comment les Algériens si ouverts au monde sont-ils tombés sous influence ? Quand une femme le matin me
    dit assalamou alaïkoum au lieu de sbah el kheir, ou qu’au début d’un courrier, une autre, qui s’exprime en français,
    se croit obligée de me servir le même salam alikoum au lieu d’un simple bonjour, ça me donne de l’urticaire !
    Quand, le vendredi, je croise ces hommes, en kamis et claquettes, qui se précipitent, le tapis sur le bras, à la mosquée
    du coin, je me dis que le renoncement à la belle gandoura blanche est révélateur d’une régression loin de la fécondité
    qu’on lui prévoyait.


    M. B.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  10. #49
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Localisation
    NAPOLI it
    Messages
    12 606
    Thanks
    1 545
    Total, Thanks 19 546 fois
    Pouvoir de réputation
    10

    Re : Soit dit en passant

    J'aime bien lire malika zad, mais augmente un peut le caractere stp, j'ais plus mes yeux de 20 ans

    Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse

    Woody Allen

    Non rispondo a cose che gia hanno la loro risposta nelle FAQ
    LE FAQ LEGGETELE


    Mutant HD51 - GT Media V8UHD

  11. #50
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 310 fois
    Pouvoir de réputation
    153

    Post Soit dit en passant

    Citation Envoyé par Enzo Voir le message
    J'aime bien lire malika zad, mais augmente un peut le caractere stp, j'ais plus mes yeux de 20 ans
    Bonsoir ; je ne sais pas quel navigateur vous utilisez comme vous le savez
    chacun à ses spécifités le forum va bien avec Fire fox et au chrome il bug
    souvent mais à mon avis vous pouvez augmentez sa taille à votre niveau
    mais ne vous en faites pas la prochaine fois le sera et ça m'arrengrera moi
    aussi je n'est pas les yeux de 20 ans.
    Bonne fin de soirée.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

Page 5 sur 22 PremièrePremière ... 3456715 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •