-
Re : Séisme
Chili : un séisme de 6,4 secoue le centre du pays
http://static.ennaharonline.com/fr/d..._399395296.png
Un séisme de magnitude 6,4 sur l'échelle de Richter a secoué vendredi le centre du Chili, mais n'a pas fait de dégâts majeurs selon les premières constatations, a annoncé le Centre national des séismes (CSM).
Le tremblement de terre, qui a eu lieu en début d'après-midi, a été ressenti à Santiago, et provoqué des mouvements de panique, selon des journalistes de l'AFP.
-
Re : Séisme
Un tremblement de terre de magnitude 4,7 degrés secoue M'sila (Actualisé)
https://www.algerie1.com/media/source/2016/smsidds.jpg
Mise à jour à 23h30: La secousse tellurique de magnitude de 4,7 degrés enregistrée samedi soir à Beni Ilmane dans la wilaya de M'sila, n'a causé "aucune perte humaine ou dégât matériel", a assuré le colonel Farouk Achour des services de la Protection civile. Il a précisé qu'"aucune perte humaine ou dégât matériel n'est à déplorer suite la secousse qui a touché aujourd’hui (samedi) soir la commune de Beni Ilmane".Le colonel Achour a indiqué qu'"un mouvement de panique a été enregistré chez les habitants", ajoutant que les éléments de la Protection civile continuaient leur action de reconnaissance.
23h10 : Un tremblement de terre de magnitude de 4,7 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été ressenti, samedi à 21h43 à Beni Ilmane dans la wilaya de M'sila, a annoncé le centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L'épicentre de la secousse a été localisé à 9 km au Nord-Ouest de Beni Ilmane (dans le nord-Ouest de la wilaya de M'sila), a précisé la même source.Des unités de la protection civile sont dépêchées dans la zone de l'épicentre pour porter secours éventuellement à des blessés. Même aucune information n'est disponible sur d'éventuels dégâts de cette forte secousse tellurique.
By Algerie1
-
Re : Séisme
Un séisme de 7,8 frappe la Nouvelle-Zélande
Les autorités ont lancé une alerte au tsunami. Aucune victime n’a été signalée.
Un séisme de magnitude 7,8 a secoué la Nouvelle-Zélandedimanche 13 novembre, a annoncé l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS).
Un séisme de magnitude 7,8 a secoué la Nouvelle-Zélande dimanche 13 novembre, a annoncé l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS).
Le tremblement de terre a eu lieu lundi à 2 heures du matin (dimanche midi, heure de Paris) à environ 90 kilomètres au nord de la ville de Christchurch, sur l’île du Sud, où un séisme de magnitude 6,3 fit 185 morts en février 2011.
Aucune victime n’a été signalée. Le séisme a provoqué des pannes de courant et de téléphone dans certaines parties du pays. « Nous étions endormis et nous nous sommes réveillés en sentant la maison trembler, a déclaré à l’Agence France-Presse Tamsin Edensor, habitante de Christchurch. Ça a continué à aller et venir en s’intensifiant. » Le tremblement de terre a duré « longtemps ».
Jusqu’à 15 000 séismes chaque année
Les autorités ont lancé une alerte au tsunami pour les zones côtières. « La première vague d’activité pourrait ne pas être très importante », a prévenu la défense civile nationale, qui a toutefois précisé que l’activité sismique en mer pourrait se poursuivre pendant plusieurs heures.
Elle a en outre conseillé aux habitants de la côte est de se déplacer vers les hauteurs de l’île et de ne pas se rendre sur les plages.
-
Re : Séisme
Algérie : secousse tellurique de 3,7 degrés dans la wilaya de M'sila
Une secousse tellurique de magnitude de 3,7 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée samedi à 22h06 à Beni Ilmane dans la wilaya de M'sila, indique le centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué.L'épicentre de la secousse a été localisé à 9 km au Nord-Ouest de Beni Ilmane, précise la même source.
APS
-
Re : Séisme
Secousse tellurique de 5 degrés à Biskra : Une cellule de crise installée
https://www.algerie1.com/media/source/2016/bishhdss.jpg
Une secousse tellurique de magnitude de 5 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée vendredi à 8h42 dans la wilaya de Biskra, a annoncé le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué.L'épicentre de la secousse a été localisé à 8 km sud-est de M'ziraa, précise la même source. Aucune information n'est disponible à l'heure où nous mettons en ligne.
Une cellule de crise a été installée par les autorités pour suivre la situation dans les localités situés non loin de l'épicentre de cette secousse comme M'Ziraa et Sidi Okba.
Le tremblement de terre a créé un mouvement de panique parmi les habitants de la région en ce vendredi jour de repos. Selon la protection civile, aucune perte humaine ni dégâts matériels ne sont à déplorer.
By Algerie1.com
-
Re : Séisme
Séisme de magnitude 6,4 en Argentine et au Chili
http://static3.7sur7.be/static/photo...ll_9311858.jpg
Un séisme de magnitude 6,4 sur l'échelle de Richter a frappé l'Argentine et le Chili dimanche, à 17h57 locales (20h57 GMT), sans faire a priori ni victime ni dégâts importants, a annoncé l'Institut national argentin de prévention sismique (Inpres).
Le tremblement de terre a touché la province argentine de San Juan dans l'ouest et le centre et le nord du Chili, a précisé l'Inpres, qui a parlé d'un séisme de magnitude 6,4, à 130 km de profondeur, avant trois répliques de respectivement 3,7, 3 et 4 sur l'échelle de Richter.
L'Office national d'urgence chilien (Onemi) a lui donné le chiffre de 6,5, mais le Service hydrographique et océanographique des armées a écarté le risque d'un tsunami sur les côtes chiliennes.
L'épicentre du séisme se trouvait en Argentine, à 19 km au sud-ouest de la ville de San Juan et à 139 km au nord de Mendoza. Au Chili il a été ressenti dans les régions de l'Atacama, de Coquimbo, de Valparaiso et de O'Higgins ainsi qu'autour de Santiago.
-
Re : Séisme
Un séisme de 5,3 au Costa Rica provoque des coupures d'eau et d'électricité
http://static1.7sur7.be/static/photo...ll_9349968.jpg
Un tremblement de terre d'une magnitude de 5,3 a secoué mercredi les zones les plus peuplées du Costa Rica, provoquant des coupures d'eau et d'électricité mais sans faire de blessés selon le premier bilan.
Le séisme, qui avait pour épicentre la ville de Capellades, à 30 km à l'est de San José, s'est produit à 18h25 locales (00h25 GMT), selon le réseau sismologique national (RSN) de l'université du Costa Rica.
Le RSN a enregistré une série de répliques, dont une majorité a été ressentie par les habitants.
Les habitants des localités situées près de l'épicentre ont raconté aux médias que le tremblement de terre a laissé des habitants sans eau ni électricité et provoqué des chutes d'objets.
"Nous savons qu'un bâtiment s'est effondré à Capellades et une personne serait coincée. Une équipe a été dépêchée sur place pour s'assurer de la situation", a commenté sur une chaîne de télévision locale le porte-parole de la Croix-Rouge Luis Guzman.
-
Re : Séisme
Séisme en Indonésie: au moins 25 morts
http://static1.7sur7.be/static/photo...ll_9368489.jpg
Au moins 25 personnes ont péri et des centaines ont été blessées après un puissant séisme mercredi dans la province indonésienne d'Aceh, à la pointe nord de Sumatra, où les opérations de secours se poursuivaient, selon les autorités locales.
Le séisme de magnitude 6,5 s'est produit à l'aube à une faible profondeur dans le district de Pidie Jaya, dans l'ouest de l'Indonésie, au moment où des habitants de cette région majoritairement musulmane se préparaient pour la prière du matin. Des mosquées et des échoppes se sont effondrées dans la petite ville de Meureudu. Des habitants ont fui leurs maisons mais d'autres ont été surpris en plein sommeil.
Pas d'alerte tsunami
"D'après les renseignements dont nous disposons maintenant, 25 personnes ont été tuées et des centaines blessées", a déclaré à l'AFP le directeur de l'agence locale des catastrophes, Puteh Manaf. Dans le district de Pidie Jaya, des habitants étaient assis dans les rues et redoutaient d'autres répliques.
Aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée dans cette région au bord de l'océan Indien. Le séisme a été ressenti dans la plus grande partie de la province d'Aceh, a déclaré le responsable local de l'Agence de météorologie, de climatologie et de géophysique indonésienne, Eridawati, qui n'a qu'un patronyme comme nombres d'Indonésiens. Au moins cinq répliques ont suivi la principale secousse tellurique, a-t-il ajouté.
"Ceinture de feu"
Un hôpital local était submergé par l'arrivée de blessés: "l'hôpital n'a pas pu accueillir tous les patients, nous avons dû les envoyer dans des hôpitaux voisins", a déclaré le chef adjoint du district de Pidie Jaya, Mulyadi, ajoutant que sept enfants figuraient parmi les victimes. Un habitant a raconté que sa famille dormait quand le séisme s'est produit au petit matin. "Nous nous sommes immédiatement précipités dehors, mais ça secouait. Tout s'est effondré, du toit au plancher", a déclaré à l'AFP cet habitant de 37 ans, Hasbi Jaya.
Des équipes de secours, des excavateurs et des habitants participaient aux opérations de déblaiement pour tenter de sauver des habitants prisonniers des décombres. "Nous déployons des engins de chantier pour aider et nous espérons sauver ceux qui sont enfouis sous les décombres", a ajouté Mulyadi. Dans la petite ville de Sigli, située non loin de l'épicentre, les gens ont été pris de panique et se sont enfuis de leurs habitations pour se réfugier loin de la mer.
"Nous partons vers Tijue (à 3 km environ de Sigli, ndlr) parce que nous avons peur qu'il y ait un tsunami", a déclaré un des habitants, Nilawati, dont la maison se trouve près de la mer. Aceh, située à la pointe nord de l'île de Sumatra, avait été dévastée en 2004 par un séisme sous-marin qui avait provoqué un gigantesque tsunami. Il avait fait plus de 170.000 morts en Indonésie et des dizaines de milliers d'autres dans plusieurs autres pays de l'océan Indien.
En juin, un tremblement de terre de magnitude 6,5 avait frappé l'ouest de Sumatra, détruisant des dizaines de bâtiments et blessant huit personnes. L'Indonésie est située sur la "ceinture de feu" du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques cause de fréquents séismes et une importante activité volcanique.
-
Re : Séisme
https://www.pcsansvirus.com/medias/i...ise-a-jour.gif
Séisme en Indonésie: au moins 97 morts
http://static2.7sur7.be/static/photo...ll_9368489.jpg
Au moins 97 personnes ont péri après un puissant séisme mercredi dans la province indonésienne d'Aceh, à la pointe nord de Sumatra, où les opérations de secours se poursuivaient, selon un commandant de l'armée locale, le général Talang Sulaiman.
Près de 300 personnes ont été blessées dont au moins 73 grièvement, a indiqué le porte-parole de l'agence chargée des désastres, Sutopo Nugroho.
Au minimum 125 foyers, 105 magasins et 14 mosquées ont été détruites, a-t-il ajouté. Le bilan continue à grimper, puisqu'un précédent inventaire faisait état d'une cinquantaine de morts, selon Said Abdullah, directeur des services de soins du district de Pidie Jaya, le plus touché par le tremblement de terre survenu à l'aube.
Le séisme de magnitude 6,5 s'est produit à une faible profondeur dans le district de Pidie Jaya, dans l'ouest de l'Indonésie. Des habitants de cette région majoritairement musulmane se préparaient à ce moment pour la prière du matin.
-
Re : Séisme
SEISME ET ALERTE AU TSUNAMI EN OCEANIE
Un tremblement de terre a secoué les îles Salomon, en Océanie. La secousse d’une magnitude de 7,7 a son épicentre à 49 km de profondeur.
Vanuatu, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Nauru, la Nouvelle Calédonie, Tuvalu et Kosrae, sont menacés par un possible tsunami. Une surveillance est aussi en place pour Hawaï.