Un tir de la police lui ôte un quart de sa boîte cranienne_7/12/15

Les images sont éloquentes. Walter DeLeon a perdu un quart de sa boîte cranienne. L'homme prétend qu'il n'était pas armé. La police de Los Angeles évoque le contraire. L'affaire va être portée devant les tribunaux.
Walter DeLeon est défiguré. Cet homme de 49 ans a perdu un quart de sa boîte cranienne suite à une intervention policière survenue le 19 juin dernier près d'un parc public de la banlieue de Los Angeles.
Ce jour-là, une voiture de police remarque un homme se comporter de manière agressive aux abords d'un parc. L'individu, Walter DeLeon, a le bras enveloppé par un "vêtement gris". Ce dernier pouvait cacher une arme, déclare l'avocat de Cairo Palacio, l'auteur du coup de feu. "Dans le feu de l'action, ils (les policiers) doivent prendre une décision. "Dois-je le laisser tirer en premier ou dois-je être le premier à tirer pour me défendre?", explique-t-il à Associated Press. Le résultat est sans appel, le policier frappe le premier.
L'homme ne portait pas d'arme. Pour se justifier, la police prétend que l'individu a refusé d'obtempérer. La victime défend une toute autre version. D'après l'avocat de DeLeon, ce dernier portait une serviette enroulée autour de la main, destinée à éponger un front perlé par la chaleur. Et son comportement "agressif" n'était en fait qu'un appel à l'aide. "On lui a ensuite tiré dessus. À son réveil, il était à l'hôpital", avec un quart du crâne en moins, une quasi cécité et l'incapacité de marcher.
Après 5 mois d'hospitalisation, dix opérations, il est entièrement dépendant.
"Ma vie est fichue", s'est-il dépité, en larmes, au journaliste d'AP. "Ces blessures sont dramatiques", déplore son défenseur. "Elles affectent tous les aspects, physiques, économiques et familiaux. La vie de mon client est détruite, et nous exigeons réparation". Une plainte contre le policier a été déposée devant un tribunal de Los Angeles.
En 2014, pas moins de 45 officiers de police de la Cité des anges ont été impliqués dans une affaire similaire. Un chiffre deux fois supérieur à celui de 2013. Et qui a provoqué la mort de dix-neuf personnes.