- 
	
	
		
		
		
		
			Le virus-rançon: les kidnappeurs de disque dur arrivent
		
		
				
					
					
				
				
					
				
		
			
				
					On ouvre une page web, ou on clique sur un lien dans un  e-mail, et le bureau de l'ordinateur tourne au gris. Une fenêtre  s'ouvre dans le navigateur, avec le logo du FBI en haut à gauche. Dans  un coin de la fenêtre, on peut voir la vidéo d'un visage filmé en  direct. On tente de cliquer ailleurs, mais l'écran est verrouillé. Puis,  surprise, ce visage qui nous regarde à l'écran, on finit par le  reconnaître: c'est le nôtre.
 Ce n'est pas le scénario d'un quelconque film d'horreur japonais.  C'est une forme de virus particulièrement effrayante baptisée  «ransomware», ou «virus rançon» qui depuis quelques mois fait l'objet  d'un nombre de signalement en forte progression.
 Personne ne sait combien de gens ont été infectés, mais McAfee,  l'éditeur de logiciels de sécurité, rapporte avoir enregistré 120.000  nouveaux échantillons de ce genre de virus au deuxième trimestre 2012,  soit quatre fois plus qu'à la même période l'an dernier.
 Il existe plusieurs variantes de virus rançon, qui ont toutes pour  trait commun de commencer par vous interdire l'accès à votre propre  ordinateur. Le reste du programme: extorquer de l'argent en faisant  chanter l'utilisateur, en l'intimidant ou en lui faisant peur d'une  façon ou d'une autre. Aucune contrainte physique mais beaucoup cèdent,  et c'est compréhensible.
 Le processus que je décris dans le premier paragraphe est celui de  l'infection par un virus nommé Reveton, que l'on contracte en cliquant  sur un lien malveillant ou en se rendant sur un site web infecté,  déclenchant son téléchargement automatique. Sous la vidéo, qui reflète  notre surprise quand on se reconnaît, se trouve l'adresse IP de  l'ordinateur, le «nom d'hôte», et un avertissement: «votre ordinateur  est verrouillé».
 En lisant la suite, on découvre que l'on est accusé de possession de  fichiers illégalement téléchargés en violation des lois fédérales sur le  copyright (une (...)  Lire la suite sur Slate.fr
				
			 
			
		 
			
				
			
				
			
			
			
		 
	 
	
	
 
		
		- 
			
		
		
		
		
 
		
		
	
 
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
		
		
			
				
				Règles de messages
			
			
				
	
		- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
 
		- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
 
		- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
 
		- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
 
		-  
 
	
	
	Règles du forum