Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    271
    Thanks
    0
    Total, Thanks 113 fois
    Pouvoir de réputation
    152

    Un tiers des jeunes conducteurs écrivent des SMS au volant


    32 % des conducteurs de moins de 35 ans écrivent des SMS en conduisant, et 61 % en lisent, révèle vendredi un sondage TNS-Sofrès pour la Sécurité routière. | LP / Jean-Baptiste Quentin


    Voilà un chiffre inquiétant. Un tiers (32 % exactement) des conducteurs de moins de 35 ans écrivent des SMS en conduisant et près de deux sur trois (61 %) en lisent, révèle vendredi un sondage TNS-Sofrès* pour la Sécurité routière qui lance une campagne contre les dangers du smartphone au volant. La campagne, baptisée «Au volant, quand vous regardez votre smartphone, qui regarde la route?», est destinée à provoquer une «prise de conscience» des dangers liés à l'utilisation du téléphone au volant, explique la Sécurité routière dans un communiqué.





    Selon l'enquête, 38 % des conducteurs disent avoir le réflexe de regarder leurs smartphone lorsqu'ils reçoivent une notification de texto (7 % le regardent automatiquement, 12 % la plupart du temps, et 19 % parfois), tout comme 67 % des moins de 35 ans.

    Plus précisément, 31 % des conducteurs avouent lire des SMS, mails, des notifications ou des alerte en conduisant, et 13 % avouent écrire des SMS ou des mails, «liker» ou twitter en conduisant. Et ces chiffrent passent respectivement à 61 % et 32 % pour les moins de 35 ans.Conséquence : 15 % de l'ensemble des conducteurs se sont «déjà fait une frayeur» en consultant leur smartphone tout en roulant, ce qui est arrivé à près de trois sur dix (28%) pour les moins de 35 ans.

    Ecrire un texto au volant «multiplie par 23 le risque d'accident»

    Enfin, 71 % des conducteurs affirment que si leur téléphone possédait une fonctionnalité permettant d'indiquer à leur interlocuteur qu'ils sont en ligne, ils l'utiliseraient (74 % pour les moins de 35 ans). Ils sont moins nombreux à être partisans d'une fonctionnalité qui permettrait de désactiver le téléphone lorsque l'on conduit : 50 % des conducteurs seraient prêts à l'utiliser (et seulement 40 % des moins de 35 ans).

    Ecrire un message en conduisant «multiplie le risque d'accident par 23 : il oblige le conducteur à détourner les yeux pendant en moyenne 5 secondes», souligne la Sécurité routière, qui rappelle que «près d'un accident corporel sur 10 est lié à l'utilisation d'un téléphone portable en conduisant».

    La campagne de prévention passe par un film télé, racontant le trajet quotidien d'un père de famille, qui vire au drame lorsqu'il prend le risque de regarder son téléphone : il perd la route des yeux quelques secondes et ne peut éviter l'accident avec une voiture ayant freiné devant lui. Son fils, attaché à l'arrière, a les cervicales brisées. Des spots radio et des messages web seront également diffusés. Enfin, 400.000 stickers seront apposés sur les vitres latérales des voitures avec au recto «quand vous regardez votre smartphone...», et au verso «qui regarde la route?».

    *Enquête TNS-Sofrès, réalisée du 10 au 13 septembre auprès de 950 personnes, représentatives de la population française de 18 ans et plus (selon la méthode des quotas).


    LeParisien.fr

  2. # ADS
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     
  3. #2
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Localisation
    No man's land
    Messages
    5 065
    Thanks
    0
    Total, Thanks 9 803 fois
    Pouvoir de réputation
    156

    Re : Un tiers des jeunes conducteurs écrivent des SMS au volant

    C'est une cause d'accidents, surtout à ne pas faire, même parler au téléphone est très dangereux,
    Forever HD 7420, Géant 2500 HD

    "Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"

    "Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •