: Quand la science copie la nature

El Huffpost | Par Miguel Ángel CriadoFoto: Mauro Cateb/Flickr

3. Tâchant d'imiter la structure naturelle des os poreux, des chercheurs américains ont créé le matériau métallique le plus léger du monde. Bien que constitué à 99,9% d'air, il s'agit de l'un des matériaux les plus résistants jamais construits.
Dan Little/HRL Laboratories
4. Certaines espèces de scarabées, comme celui que l'on voit ci-dessous, originaire de Namibie, utilisent une espèce de micro revêtement pour glaner les gouttes de rosée. Un chercheur du MIT (Cambridge, Etats-Unis) a mis au point un système similaire pour récupérer les minuscules gouttes d'eau.
Foto: Arkitekt.se/MIT
5. A l'instar de l'US Navy qui l'utilise pour empêcher les algues et mollusques d'adhérer à la coque de leurs navires, la compagnie allemande Lufthansa développe un recouvrement pour ses avions inspiré de la peau des requins. Celle-ci est en effet formée de façon particulièrement aérodynamique. En haut à droite, image au microscope de la peau de requin. En-dessous, la copie humaine.
Foto: USFWS/Instituto Fraunhofer
6. Le pomphorhynchus laevis est un ver qui parasite ses victimes (des poissons) en enfouissant sa tête, qu'il a transformée en tampon couvert de crocs, dans leurs parois intestinales. Des chercheurs du Brigham and women's hospital (Etats-Unis) sont parvenus à recréer ce système avec un patch qu'ils comptent utiliser lors d'opérations internes en remplacement des agrafes, car il offrirait trois fois plus de prise.
Foto: Sarka Masova/Karp Lab
7. L'évolution a doté les pattes des geckos et autres reptiles d'un revêtement adhérent que la physique commence seulement à comprendre. Inspirées par la structure de leurs coussinets, plusieurs équipes de scientifiques ont l'espoir de mettre au point de nouveaux matériaux adhésifs.
Foto: Wikimedia/Universidad de Akron
8. Les sauterelles ont la particularité rare de ne pas avoir de muscles au niveau des pattes et de pouvoir malgré tout faire des bonds gigantesques. C'est pourquoi des chercheurs britanniques étudient leur physionomie afin de créer, dans le futur, des prothèses pour les humains et de meilleures articulations pour les robots.
Foto: Tom Matheson/U. de Leicester
9. Le laboratoire américain s'occupant des recherches sur le pomphorhynchus laeviss'intéresse aussi aux piquants du porc-épic. Leur propension à se ficher dans la peau de quiconque s'approche un peu trop près n'a d'égale que la difficulté qu'on peut éprouver pour les en extraire. C'est pourquoi les scientifiques de Karp Lab et du MIT pensent que le future de la suture passe par cet animal.
Foto: Arthur Chapman/Flickr/Karp Lab
10. On ne pouvait pas clore cette galerie sans rappeler que la bioimitation ne date pas d'aujourd'hui. Les Grecs s'en étaient déjà intéressés et, à partir de la deuxième moitié du XXè siècle, on a commencé à s'en servir dans l'industrie. Comment ne pas parler ici d'une des meilleures copies de la nature jamais effectuées par l'homme. La technologie du velcro se base sur la simple observation d'espèces végétales telles que la xanthium spinosum. Pour la petite histoire, on donne à celle-ci un nom : arrache-chignon.
Foto: vía Wikipedia