Sur le vif :
La fusillade à Charlie Hebdo a fait 11 morts et 5 blessés, selon la préfecture de police de Paris et le parquet de Paris. François Hollande a évoqué sur place 4 blessés en situation d'urgence absolue. "Nous punirons les agresseurs", a déclaré le chef de l'État. "Vers 11 h 30, deux hommes armés d'une kalachnikov et d'un lance-roquettes ont fait irruption au siège de Charlie Hebdo dans le 11e arrondissement de Paris. Un échange de coups de feu a eu lieu avec les forces de l'ordre", a expliqué une source policière à l'AFP. Un salarié joint par 20 Minutes évoque "un véritable massacre". Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve est arrivé sur place, ainsi que la maire de Paris, Anne Hidalgo et le président de la région Ile de France, Jean-Paul Huchon. Une réunion de crise est prévue à l'Élysée cet après-midi à 14 heures.
Matignon a annoncé le relèvement du plan Vigipirate au niveau "alerte attentats", le niveau le plus élevé, dans toute l'Ile-de-France.
"C'est un attentat terroriste", dit François Hollande
Les tireurs de #ChalieHebdo face à une voiture de police. Ils ont fait feu, les policiers ont répliqué puis reculé
le journaliste et dessinateur Charb, directeur de la publication, serait grièvement blessé.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve est arrivé sur place, ainsi que la maire de Paris, Anne Hidalgo et le président de la région Ile de France, Jean-Paul Huchon. Une réunion de crise est prévue à l'Élysée cet après-midi à 14 heures. Matignon a annoncé le relèvement du plan Vigipirate au niveau "alerte attentats", le niveau le plus élevé, dans toute l'Ile-de-France. "Organes de presse, grands magasins, lieux de culte et transports" ont été placés sous "protection renforcée", précisent les services du Premier ministre.