Selon une étude britannique réalisée par des scientifiques de l'Université de Plymouth en Angleterre, jouer à Tetris permet d'avoir des habitudes de vie plus saines. La stimulation visuelle du jeu coloré agit, par exemple, comme un coupe-faim.

Fini les régimes compliqués et les patchs anti-tabac ! Pour garder la ligne et arrêter de fumer, jouez à Tetris. En effet, selon une étude réalisée par des scientifiques de l'Université de Plymouth en Angleterre et relayée sur le site The Daily Dot le 23 février dernier, la stimulation visuelle du jeu coloré permettrait de réduire certaines envies naturelles. "Les crises d’envie durent normalement quelques minutes pendant lesquelles l’individu visualise ce qu’il souhaite et ce qu’il en tirera. Souvent, ces sentiments conduisent à un abandon et à consommer ce à quoi on tente de résister. Mais en jouant à Tetris pendant de courtes séances, vous prévenez la formation de ces images attirantes, et sans elles, le besoin s’efface", explique Jackie Andrade, professeur et co-auteur de l’étude.


Les participants, partagés en deux groupes, ont noté l’intensité de leur envie de manger, de boire ou de fumer. Le premier groupe a joué à Tetris pendant trois minutes, alors que l’autre est resté inactif. Tous ont ensuite à nouveau évalué leur envie. Résultat : l’envie des volontaires ayant joué à Tetris était 24% moins importante que celle de l'autre groupe. Pour les scientifiques, tout est une question de concentration : le joueur se concentre tellement sur le jeu que son cerveau oublie les sensations de faim et les besoins de fumer ou
boire. "Se sentir en contrôle est un élément important pour rester motivé, et jouer à Tetris peut potentiellement aider l’individu à garder le contrôle lorsque surviennent ces envies." Alors, à vos manettes !