Le plus haut sommet connu n'est pas le K2 et encore moins l'Everest, que l'on a coutume pourtant de créditer du qualificatif de "plus haut sommet du monde". Le plus haut sommet connu est l'Olympus Mons, un volcan découvert sur Mars par Giovanni Schiaparelli il y'a déjà plus d'un siècle, avant même que l'on n'envoie des sondes spatiales pour une exploration plus précise.
Crédité au début d'une hauteur de 27 kilomètres, L'Olympus Mons est un gigantesque volcan bouclier (effusif) culminant en fait à 21 229 mètres au dessus des niveaux de références martiens, et environ 22, 5 kilomètres au dessus des plaines qui l'environnent. Cette hauteur en fait le plus grand sommet connu jusqu'à présent dans le système solaire, soit près du double de nos plus hautes montagnes terriennes.
Des coulées de lave datées d'il y'a environ 2 millions d'années (un temps très court à l'échelle géologique) suggèrent que l'Olympus Mons pourrait être encore en activité. Cette activité, débutée vraisemblablement il y'a 3, 8 milliard d'années, a conduit ce volcan à sa hauteur actuelle, principalement en raison de l'absence de tectonique de plaques. Bien que ce type de volcan soit généralement plus large que haut, le temps pendant lequel le volcan est resté en activité, associé au relatif immobilisme de sa base, a permis a celui-ci d'atteindre son impressionnante hauteur.
N’oubliez pas, plus on partage, plus on possède...
Pourquoi toi tu es martien ?
Forever HD 7420, Géant 2500 HD
"Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"
"Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"