C’est normal de se lever la nuit pour aller aux toilettes ? Et combien de fois par jours faut-il faire pipi pour éviter l’infection urinaire ? Le point sur vos aller-retour au petit coin. Testez vos connaissances avec ce quiz !

Comme tout le monde je me lève la nuit pour faire pipi
Faux !
La plupart des gens peuvent dormir de 6 à 8 heures sans avoir besoin de se lever pour uriner. Mais ce n’est pas bien grave si vous vous levez une fois durant la nuit : la caféine, l’alcool ou tout simplement une tisane peu de temps avant de vous coucher peuvent provoquer une envie nocturne. En revanche, si vous vous levez plusieurs fois, il peut être important de consulter votre médecin. Ces envies fréquentes d’uriner peuvent être le symptôme d’un petit souci du côté des reins, de la prostate ou un signe de diabète. Cela vaut le coup de vérifier.

Quand je mange des asperges mon urine a une drôle d’odeur
Vrai.
Pas d’inquiétude à avoir : les asperges peuvent parfois donner à l’urine une odeur d’œuf pourri car, en les digérant, votre corps fabrique une molécule proche du soufre. Le poisson ou certaines épices peuvent également modifier l’odeur de l’urine. Mais si vous n’avez pas consommé ces aliments et que vous avez l’impression que votre urine a une odeur sucrée, prenez rendez-vous avec votre médecin.

Je dois appeler le médecin si mon urine est rosée
Vrai.
A moins que vous n’ayez mangé des betteraves rouges ou de la rhubarbe (des aliments qui colorent les urines en rose), il vaut mieux appeler votre médecin rapidement car cette couleur rosée est peut-être due à la présence de sang dans vos urines. Le médecin vous prescrira les examens nécessaires car ce sang peut être le signe de calculs rénaux, d’un cancer de la vessie ou d’une hémorragie interne. Attention : si votre urine est trouble, il faut également faire une analyse d’urine car cela peut-être le signe d’une infection.

Si je me retiens, je risque l’infection urinaire
Vrai.