Premièrement, pour ce qui est de l’intelligence, c’est l’Université de Madrid qui a levé le voile sur la question. Des chercheurs de l’établissement ont étudié les rythmes circadiens. Un rythme circadien est un rythme biologique d’une durée de 24 heures environ. Chez l’homme, le rythme veille-sommeil est celui qui marque le plus la vie quotidienne. Ainsi, les étudiants ont été classés en deux catégories, et il s’avère que de manière générale, ceux qui se couchent tard et qui traînent au lit le matin ont des raisonnements plus logiques et beaucoup plus structurés que les autres. En d’autres termes, ils seraient plus intelligents, au sens large du thème bien entendu.
Deuxièmement, concernant la créativité. Le Département de Psychologie de l’Université Catholique du Sacré-Cœur de Milan a mené l’enquête. Et les professeurs à l’origine de l’étude ont découvert que les personnes qui restent éveillées tard la nuit et qui font souvent la grasse matinée font, la plupart du temps, preuve de plus d’imagination et ont un regard singulier sur le monde.
C’est ce que nous explique la professeure Marina Giampietro, qui a dirigé les recherches : « Multiplier les situations qui sortent des habitudes prérequises encourage le développement d’un esprit non-conventionnel, et des capacités à trouver des alternatives et des solutions originales. Et être debout la nuit et dormir la journée, c’est tout sauf normal. Ainsi, vivre selon ce mode de vie inversé pourrait améliorer certaines de nos compétences intrinsèques. »
Vous l’aurez compris, ce qu’il faut retenir, c’est que vivre la nuit et dormir le jour n’est pas si mauvais que vos chers parents vous l’ont laissé entendre pendant toute votre jeunesse. En réalité, la science a démontré que ce serait même positif. Désormais, vous saurez quoi répondre à tous ceux qui traitent de « flemmards » ou de « loque ». Finalement, le génie, c’est vous !