L'avis des savants sur la commémoration de la naissance du Prophète Muhammad [al-Mawlid]

Bismillâh ar-Rahman ar-Rahim,

En ces temps ou une poignée de savants contemporains [et ceux qui les suivent], peu nombreux dans le monde Musulman, mais très présents sur le web et les médias, se mettent à crier à l'innovation (bida'a) quand on parle de célébrer la naissance du Prophète , il semblait important que ce sujet soit abordé sur notre site.

Pour comprendre de quoi il s'agit, il est essentiel de savoir que contrairement à ce que ces gens prétendent, l'innovation (bida'a) n'est pas un statut juridique en soi, et qu'elle n'est donc pas forcement quelque chose à rejeter.

L’Imam Al-Bayhaqi rapporte dans son Manaqib, la parole de l'Imam ash-Shafé'î qui a très bien expliqué la définition de l'innovation.

Il a définit l'innovation ainsi : « Les innovations sont de deux types : l'un est ce qui est innové et qui rentre en conflit avec le Livre, la Sunna, un rapport d'un Compagnon [athar] ou un consensus ; cette innovation est un égarement. L'autre type est ce qui est innové à partir du bien et qui ne rentre pas en conflit avec quoi que ce soit de ce qui est précédemment cité; il s’agit alors d’une innovation qui n'a rien de blâmable ».

Parmi ces bonnes coutumes que les savants ont encouragé et accepté on peut citer : La construction d'écoles pour l'apprentissage de la Sharî'ah, la prière de Tarawîh en congrégation, la mise en place d'outils scientifiques dans les différentes sciences islamiques (règles, fondements, classification des hadiths), les calendriers avec les horaires de prières, les haut-parleurs dans les mosquées pour l'adhan, l'étude approfondie de la langue Arabe, la construction des minarets et la commémoration du Mawlîd comme nous allons le voir dans cet article,etc ...

Lire à ce sujet l'article intitulé : Existe-t-il de bonnes innovations en Islam ?

Commémorer la naissance du Prophète Muhammad est un acte que la très grande majorité des shouyoukh du monde Musulman ont accepté et continuent d'accepter. A la lecture de ces avis de très grands savants Musulmans sur la question du Mawlid, chacun pourra comparer les dires de ces sommités de Science qui œuvrent depuis des siècles pour l'Islam aux dires d'une poignée de shouyoukh contemporains connus pour leur mauvaise compréhension des textes et qui dénigrent cette commémoration.

Qu'Allâh comble nos pieux savants de Son infinie Miséricorde, les récompense pour leurs efforts et qu'Il (Exalté soit-il) leur pardonne leurs erreurs.

Salut et bénédictions sur Sayyiduna Muhammad , sa Famille et ses Compagnons.

Lire la suite de l'article : http://www.sunnisme.com/article-l-av...-53340902.html

PS. Il est intéressant de lire aussi le texte relatif aux falsifications et manipulations wahabites des avis d'ibn Taymiya et d'Ibn Khatir concernant le mawlid. Eh oui, bien que Ibn Taymiya soit leur guide spirituel, son avis sur le mawlid conforme à celui des sunnite les a énormément gênés!...
http://www.sunnisme.com/article-ibn-...-65349487.html

- - - Mise à jour - - -

De la place que doit avoir Rassoul Allah dans notre vie :

Omar Ibn El Khattab raconte :

Je marchais en compagnie du prophète , en présence de quelques-uns de ses compagnons. Le prophète m'a prit la main et marcha. Je me suis trouvé en train de dire : et par Dieu, Ô émissaire d'Allah, je t'aime!
Le prophète m'a dit alors : "Plus que ton enfant, Ô Omar?" j'ai répondu : Oui ;
il m'a dit : "Plus que tes parents, Ô Omar?" j'ai répondu : Oui ;
il m'a dit : "Plus que ton argent, Ô Omar?" j'ai répondu : Oui ;
il m'a dit : "Plus que toi même, Ô Omar?" j'ai répondu : non.
Alors le prophète a dit : "Non, Ô Omar, ta croyance ne sera pas complète jusqu'à ce que tu m'aimes plus que toi même".
Je suis sorti, j'ai réfléchi, et je suis revenu criant la parole : par Dieu, Ô émissaire de Dieu, tu m'es plus cher que ma personne. Alors le prophète a dit : "Maintenant Ô Omar, maintenant, Ô Omar"

Abdullah, fils de Omar, vint à lui et dit : qu'a tu fais pour revenir avec cette parole?
Omar répondit : fils, je suis sorti me poser la question, de qui ai-je le plus besoin le jour de la résurrection, moi même ou le prophète? alors j'ai trouvé mon besoin dans la personne du prophète plus que le besoin dans ma propre personne, et je me suis souvenu comment j’étais égaré et comment Dieu m'a sauvé par lui .

Rapporté par El Boukhari et par l'imam Ahmad