-
PDG de Sonatrach: des agents armés pour la surveillance des sites reculés
Le PDG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine, a annoncé ce dimanche 24 février la reprise partielle de la production de gaz dans le complexe gazier de Tiguentourine, qui était à l’arrêt depuis la prise d’otages sanglante de la mi-janvier dernier. « Nous avons mis en marche depuis deux jours le train numéro un. Nous bénéficions en termes de production de trois milliards m3 par an. C’est une reprise partielle. C’est un challenge réussi », a précisé M. Zerguine lors de l’émission « Invité de la rédaction » de la Chaîne III de la Radio nationale.
Le patron de Sonatrach a reconnu des défaillances dans la surveillance des sites de production reculés et annoncé un renforcement des mesures de sécurité des installations pétrolières de la compagnie. « Les mesures relèvent d’abord de la réglementation et de la loi. Sonatrach a toujours veillé à respecter ces dispositions. Il est vrai que nous avions fait une revue de l’ensemble de ces dispositions pour essayer de voir dans quelles mesures nous allons pouvoir les renforcer. Nous avons fait des propositions, mais nous ne pouvions les mettre en place qu’une fois adaptées au plan réglementaire. La révision de l’ensemble de nos dispositifs avait permis de diagnostiquer certaines insuffisances que nous avons étudiées et que nous sommes en train aujourd’hui de mettre à niveau », a expliqué M. Zerguine.
Parmi ces insuffisances figure l’absence de vigiles armés sur les sites de production de Sonatrach, comme c’était le cas à Tiguentourine. « Le dispositif interne ne permettait pas d’avoir du personnel armé. Dans la nouvelle proposition, nous voudrions systématiquement demander du personnel armé pour surveiller les sites reculés », a précisé M. Zerguine.
Le 16 janvier dernier, un groupe de 32 terroristes lourdement armés avait attaqué le site gazier de Tiguentourine et pris en otage des centaines de travailleurs algériens et étrangers. L’assaut donné le lendemain par les forces spéciales algériennes s’était soldé par la mort de 37 expatriés et d’un agent de sécurité algérien. Les forces algériennes ont abattu 29 terroristes et capturé trois autres.
tsa
-
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum