Y a-t-il eu fuite des sujets d'histoire des bacs ES et L ? Le 16 juin, veille de l'épreuve, les sujets ont-ils circulé sur Internet ? Chacun se fera son idée après avoir lu la cascade de messages assurés et insistants d'un certain FuckSchool sur un forum du bac ES du site Jeuxvideo.com.

Comme toutes les veilles d'examen, les forums de discussions sont en ébullition. L'épreuve d'histoire-géographie du lendemain est un moment important de l'examen avec son coefficient 5 et surtout sa masse d'informations à réviser. A 20 h 36, celui qui signe sous le pseudonyme « FuckSchool » publie son premier message. « Selon une source à moi, demain y' a un croquis + majeure histoire sur Chine/ Gouverner l'Europe », lance-t-il en guise d'amorçage de ce qu'il espère être une discussion.

C'est déjà sur le forum du site jeux video.com qu'avait été divulguée la première partie du sujet de mathématiques du bac S en 2011. Cette fuite avérée avait conduit le ministère à invalider l'exercice dans la notation de l'épreuve et causé un émoi national.

« LES VANTARDS SAVENT TOUT »

Cette fois, l'effet escompté n'est pas au rendez-vous. FuckSchool ne se sent pas pris au sérieux. A 20 h 53, il redonne son info après qu'un autre lycéen ait avancé d'autres sujets. Là, le bavard redit même que l'histoire sera « la majeure ». En effet, dans cette épreuve d'histoire-géographie, une discipline est en mode majeur, une autre en mode mineur. FuckSchool ne se trompe pas « Hist majeur : Chine ou Europe k:. c'est ce que j'ai dit t'aleur ! Les sujets qui vont tomber en histoire majeure c'est Chine // Europe ! », répète-t-il encore…

Capture d'écran du site Jeuxvideo.com.

L'information glisse une nouvelle fois. Comme les internautes ne lui accordent pas une attention particulière, FuckSchool revient à la charge, répète dans un nouveau message que la majeure sera l'histoire et que l'Europe et la Chine tomberont. Et surtout, indice important « un croquis en géo, j' sais pas lequel par contre », précise-t-il. Comme le remarque un habitué des forums, « les vantards savent tout, les gens qui ont de l'info savent où elle s'arrête et ne vont pas gâcher leur matière première en y allant au flan sur le reste ». Exactement ce que fait FuckSchool à 23 h 46.

« VOUS VOUS RAPPELLEREZ DE MOI DEMAIN MATIN MES ENFANTS »

On sent derrière ce pseudonyme un jeune homme qui ne veut pas se dévoiler, ne se vante jamais d'avoir les sujets en sa possession et souhaite pourtant qu'on le prenne au sérieux. Pour attirer l'attention, il passe sur un autre mode, ajoutant : « j'ai ri de vous qui ignorez mon post mais vous vous rappellerez de moi demain matin mes enfants k:“fuckschool”, retenez ce pseudo »

Le lendemain, les deux sujets qu'il a donnés sont effectivement ceux sur lesquels les candidats ES et L planchent : « Le projet d'une Europe politique depuis le congrès de la Haye (1948) et « La Chine et le monde depuis 1949 ». Et le fameux croquis dont il ne connaissait pas l'intitulé sera celui du Brésil. Fuckschool revient donc à la charge dès la sortie de l'épreuve. A 12h41 il est sur le forum et se vante d'un « je vous l'avais bien dit. »

Capture d'écran du site Jeuxvideo.com

Voilà. Histoire d'une fuite ou d'un bon pronostic donné au hasard ? Chacun se fera son idée.