- 
	
	
		
		
		
		
			Pilule : Marion Larat, l'injustice transformée en combat
		
		
				
				
		
			
				
					Comment dire l'immense injustice ressentie, la colère qui l'anime ?  Marion Larat, 25 ans, tente de raconter sa vie brisée en s'agaçant de ne  pouvoir convoquer les mots plus rapidement, 'pfff...', en comptant sur  ses doigts pour retrouver un chiffre, une date. Puis un silence, son  regard s'absente. Elle bredouille, ne supporte pas de ne plus être celle  qui parlait et pensait à toute allure. 'Avant...', commence-t-elle  souvent ses phrases.
 'Avant, j'étais vraiment bonne élève, avec  un an d'avance.' En juin2006, Marion la jolie, Marion la brillante élève  de classe préparatoire au lycée Montaigne de Bordeaux, vient de se  frotter aux concours des grandes écoles de commerce. Quand, soudain,  elle s'effondre, terrassée par un AVC massif. Un oedème se développe  dans son cerveau, elle plonge dans un coma dont elle se réveille, trois  jours plus tard, hémiplégique et aphasique. S'ensuivent neuf opérations  au CHU de Bordeaux, des mois en centre de rééducation; une lutte  acharnée pour redevenir la Marion des interminables randonnées en  montagne, des lectures de sociologie, et pour ne pas se laisser envahir  par la dépression.
 Car il lui faut l'admettre. Elle ne sera plus  jamais cette femme-là. La nouvelle Marion est handicapée à 65 %,  épileptique, sa main droite ne lui est plus d'aucune utilité (elle était  droitière), sa marche et son élocution sont extrêmement laborieuses.  Elle blâme le sort. Tente de reprendre ses études pour s'en découvrir  physiquement incapable. Quand un jeune homme entre dans sa vie, en 2010,  elle envisage de reprendre la pilule. La nouvelle gynécologue consultée  demande transmission des analyses de sang faites à l'hôpital. Elle  découvre alors l'anomalie génétique dont Marion est porteuse: le facteur  V de Leiden, qui accentue la coagulation. Une contre-indication à la  prise d'une (...) Lire la suite sur lemonde.fr
				
			 
			
		 
			
				
			
			
			
		 
	 
	
	
 
		
		
		
		
	
 
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	Les tags pour cette discussion
	
	
	
		
		
			
				
				Règles de messages
			
			
				
	
		- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
 
		- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
 
		- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
 
		- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
 
		-  
 
	
	
	Règles du forum