Re : Les méfaits du tabac
Gencives
Cancer des gencives
La consommation de tabac sous toutes ses formes est un facteur de risques importants de cancer de la bouche (y compris des gencives).
· Les fumeurs courent 6 fois plus de risques de souffrir d'un cancer de la bouche,
· Les fumeurs de tabac non fumé (à chiquer, à priser, à sucer) courent 50 fois plus de risque de développer une forme de cancer de la bouche.
Influence du tabac sur les gencives
Le tabagisme est associé à différentes pathologies gingivales ou parodontales courantes. Les fumeurs ont ainsi sept fois plus de risque de développer une maladie parodontale ou gingivale par comparaison aux non-fumeurs. Alors, quels sont les effets de la consommation de tabac sur les gencives ?
Impact de la consommation de tabac sur la bouche et les gencives
Le tabagisme est un facteur de risque majeur dans les maladies parodontales. Parmi les effets délétères connus :
· Le tabac entraîne une perturbation de la flore bactérienne. Les fumeurs présentent un risque accru d'être affectés par des bactéries pathogènes, à l'origine d'affections gingivales ou parodontales (tissu de soutien des dents).
· La nicotine et les différents composants du tabac entraînent des dommages cellulaires. Ces destructions favorisent l'apparition et la progression des parodontites, et diminuent les capacités de défense immunitaires locales (mauvaise vascularisation des gencives).
Le traitement envisagé :
· Arrêt du tabac
Je vous souhaite un Bon lendemain sans tabac
à suivre ....