-- Oh..la..la..! Mon fils me semble bien contrarié ou je me trompe ?
-- Grand'mère je viens de rompre avec ma meilleure amie.
-- Et pourquoi donc ?
-- Elle m'a menti. Nous avions rendez-vous et elle est arrivée avec plus d'une heure en retard et prétextant qu'elle avait raté le train.
-- Je vais te raconter une anecdote. Alors que j'étais jeune fille et étudiante, assise dans le train, un jeune homme de mon âge vint s'asseoir
en face de moi. Il était d'une beauté et d'un charme à faire rougir la plus prude qu'il soit. Curieuse et esthète que j'étais, j'ai eu l'envie d'entendre sa
voix pour savoir si elle correspondait à son physique et surtout à son cérébral. Arriva le contrôleur en s'adressant à lui : "Monsieur, votre billet s'il vous plait . Le jeune homme ne répondit pas et restait son regard figé sur le paysage au travers de la fenêtre. Le contrôleur lui répéta une seconde fois et se heurta à un silence. Il lui posa sa main sur l'épaule et le jeune homme se retourna surpris et avec quelques gestes de ses doigts pour s'excuser les porta sur bouche et son oreille nous firent, au contrôleur et à moi-même toute déçue, comprendre qu'il était sourd et muet ! Mais mon futile absorbement m'avait fait dépasser de plusieurs stations celle où je vais descendre pour aller à la rencontre de ton futur grand' père. Inutile de te décrire son accueil lorsque je suis parvenue près de lui. Pour justifier mon retard allais-je lui dire la vérité sous peine d'augmenter son courroux et risquer la rupture ? Alors, j'ai préféré la dissimulation et prétendu avoir raté le train.

--- Mais grand'mère tu as menti !
--- Non mon fils j'ai dissimulé et qui est différend du mensonge. Et puis, il faut que tu saches que la Vérité absolue n'existe pas et si elle devait l'être, tous les humains marcheraient dénudés pour n'avoir rien à cacher tout comme nos cousins les chimpanzés qui eux n'ont aucune idée de ce qu'est le mensonge ou la vérité.