Dans cette rue de Sarasota, en Floride, un moment d’émotion. Assis derrière un piano, un homme, maigre, barbu, les cheveux longs, vient d’arrêter le temps pour quelques minutes. Alors que les gens s’agitent autour de lui, il reste les yeux rivés sur les touches, emporté par la mélodie qu’il propose, «Come Sail Away», de Styx.Parce qu’elle a été touchée par les notes de musique de Donald Gould, Aurore Henry a décidé de le filmer. Au départ, elle souhaitait juste montrer la vidéo à ses amis. Mais en la publiant sur Facebook, celle-ci est rapidement devenue virale. En trois jours, elle a été vue plus de 3 millions de fois. Autant de gens touchés par les images de ce sans abri qui a «désormais la possibilité d’être plus qu’une "nuisance" pour les habitants de la rue», écrit la jeune femme sur sa page Facebook. «J’ai eu le souffle coupé», poursuit-elle. «Nous étions dehors et nous l’avons vu jouer, c’était phénoménal alors j’ai pris mon téléphone pour le filmer», a confié Aurore à ABC7.Si l’homme a pu s’installer derrière ce piano, c’est que la ville de Sarasota en a mis plusieurs à disposition gratuitement dans le cadre de son projet «Keys Piano Project». Une aubaine pour Donald, qui, il y a fort longtemps, avait dû abandonner sa passion pour la musique. L’histoire de cet homme de 51 ans est en effet tragique.Enfant, il débute la clarinette, puis quelques années plus tard, intègre les U.S. Marine Corps, où il joue là aussi de la musique. A la fin de son service au sein de l’armée, il se lance dans des études pour devenir professeur et intègre la «Spring Arbor University» du Michigan. «J’ai appris la théorie musicale, et l’oreille musicale, et j’ai dû apprendre à jouer de tous les instruments, du piccolo au tuba», explique l’homme à ABC7. Mais, à cours d’argent, il est contraint d’abandonner son rêve et passe de petits boulots en petits boulots. Dans le même temps, il se marie et a un enfant.
En 1998, son épouse meurt de façon prématurée. Le début de sa descente aux enfers. «Ils m’ont assis et m’ont dit que ma femme était morte. J’ai pété les plombs», raconte-t-il. Il tombe dans la drogue et son fils lui est retiré par les services sociaux alors qu’il n’a que trois ans. Donald déménage alors pour la Floride, où il tente tant bien que mal de poursuivre dans la musique. Mais son addiction l’empêche d’avancer et il se retrouve à la rue.C’est triste. Il a clairement des problèmes de drogue, encore aujourd’hui», commente Aurore Henry. Mais Donald pourrait enfin voir le bout du tunnel. Un restaurant local vient de lui proposer de passer une audition pour jouer dans son piano bar. «Nous allons arranger cela. Nous proposons de la musique live tous les jours. Nous auditionnons des gens de la région et nous avons entendu parler de ce gentleman. (…) Nous espérons pouvoir l’aider», a confié Steve Bishop, propriétaire des lieux, à ABC7.En attendant, Aurore est retourné le voir, pour l’informer de son succès sur le net. «Le regard dans ses yeux lorsque nous lui avons parlé de la vidéo, quelqu’un lui avait déjà dit, mais il avait l’air abasourdi. Il est très modeste. Il était genre : "Vous savez, c’est très gentil. Je ne sais pas quoi dire"».

<font size="3"><span style="color:#000000;">