Pouvant atteindre 55 millimètres de longueur, les frelons sont les plus grands insectes eusociaux.
Les frelons se distinguent des autres vespidés par la largeur plus importante de leur vertex (partie de la tête derrière les yeux) et par leur gastre arrondi (la section de l'abdomen juste derrière la « taille de guêpe »).
Selon une idée reçue, le frelon serait, parmi les hyménoptères, celui dont la piqûre est la plus dangereuse.
Cette affirmation est le plus souvent fausse : une piqûre de frelon n'est généralement pas plus dangereuse qu'une piqûre de guêpe ou d'abeille4,5.
De plus, le frelon est assez pacifique et n'attaquerait qu'en dernier recours, surtout aux environs de son nid lorsqu'il sent celui-ci attaqué.
Néanmoins la piqûre est particulièrement douloureuse à cause d'un taux plus important d'acétylcholine6 et certaines espèces non-européennes comme la Vespa mandarinia japonica font toutefois bel et bien partie des insectes au venin le plus virulent et mortel .
L'espèce la plus connue est le frelon européen (Vespa crabro de), environ 2-3,5 cm de long, largement distribués dans toute l'Europe, la Russie, l'Amérique du Nord et en Asie du Nord-Est.

Les frelons sont des prédateurs redoutables pour d'autres insectes comme les guêpes, les abeilles ou encore les mouches.
Le frelon asiatique récemment apparu en France est responsable de la disparition d'abeilles, voire de ruches dans certaines régions où aucune précaution n'a été prise.

Ils causent des dégâts importants dans les vergers, dévorant des fruits comme la pomme en n'en laissant que la peau.
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg
8.jpg
9.jpg
10.jpg
11.jpg
12.jpg
13.jpg
14.jpg
15.jpg
16.jpg
17.jpg
18.jpg
19.jpg