Re : A la recherche des ancêtres des insectes
Rino, Safir, je ne pense pas qu'ont puisse débattre sur ce sujet pour 2 raisons:
-pour les musulmans, comme d'ailleurs pour toutes les autres religions ( christianisme et judaïsme) la question est close, c'est une histoire de croyance, nos lointains ancêtres (Adam et Awaa ou pour vous Adan et Ève) sont décrits dans toutes les religions et tout le monde est unanime sur l'origine de l'homme, toute fois la plus part des scientifiques et certainement Rino peuvent être septique surtout en cas de preuve scientifique ou de nouvelles découvertes archéologiques. Donc pour cette 1ère raison il est difficile non pas de discuter mais d'essayer de convaincre l'un des 2 camps, dont les convictions de l'un sont purement religieuses et basée sur la FOIE, et pour les autres, les sceptiques dont non pas la conviction mais la ou les preuves reposent sur des observations scientifiques.
- la 2ème raison c'est que les 2 camps dialoguent très difficilement, mais bien souvent les "religieux", en présence "de preuves" même si elles doivent êtres débattues rien pour défendre leur position, ils ne le font que rarement, pour la simple et pas l'unique raison, qu'ils craignent de tomber dans le "blasphème ". L'autre camp des septique bien que beaucoup plus scientifique, il faut se l'avouer, aborde le sujet que d'un point de vue unilatérale.
Et donc s'assoir autour d'une table, discuter et souvent affirmer des choses parfois, la aussi il faut le dire basée que sur la foie pour les uns, basée que sur des expériences et preuves scientifiques pour les autres, devient difficile.
Mais on a oublié les personnes qui elles cherchent toujours, pour cela, je vais être votre cobaye en toute transparence et honnêteté envers surtout moi même: imaginons CROYANT que je suis, croyant en l'existence d'une DIVINITÉ Suprême gérant cette univers avec des lois et des règles divines, imaginons donc par conséquent que je dois par CROYANCE croire que l'homme est parvenu HOMME sur cette terre par la volonté et le pouvoir de DIEU. La je crois que tous les croyants peuvent être d'accord avec moi, je poursuis; imaginons qu'un imminent organisme ou que d'imminents scientifiques prouvent par À+B, l'existence et la preuve d'une autre théorie contredisant totalement ma foie, mon inébranlable croyance, à votre avis qu'elle serai ma position?
1- Rester sur mes croyances malgré des preuves et me dire que sûrement ces dites preuves sont sujettes à interprétation et un de ces jours elles seront démenties, pour ne pas contredire ma foie, ma religion et mon Créateur.
ou bien
2- changer de positon et me dire que les preuves c'est de science, la foie n'est qu'une obéissance aveugle, et si on doit choisir, bien sur les preuves et la science le remporterait haut les cœurs, pour la simple raison qu'une religion ne doit pas contredire une science parce que le perdant serai l'homme.
A vous de deviner!!!!!
conclusion
- la croyance et la foie pourraient me fermer certaines portes de " questionnement" de crainte de rentrer dans le " blasphème"
- les preuves, peuvent être preuves aujourd'hui et ne pas l'être demain, ( les théories et les lois peuvent changer, bien que rarement)
et c'est moi le perdant en théorie dans les 2 cas, mais je suis et je reste un HOMME, sujet à faire des erreurs et à les corriger, à aimer et à haïr et dire la vérité et à mentir et............., ça fait de moi un simple terrien, humain fragile et que se pose un tas de questions dans vouloir offenser personne.
Dernière modification par harroudiroi ; 03/11/2013 à 22h27.
Forever HD 7420, Géant 2500 HD
"Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"
"Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"