Toutes ces œuvres ont en commun une caractéristique : elles ne se laissent voir que sous un certain angle.

Vous pourriez passer devant en ne voyant qu'un bric-à-brac d'objets ! Jouant sur les illusions d'optique ou encore l'anamorphose, le résultat est pourtant bluffant !
1. MJ is back !

L'artiste hollandais Diet Wiegman arrive à faire naître devant nos yeux un Mickaël Jackson plus vrai que nature grâce à un savant jeu d'ombres !
2. Des amoureux en pleine querelle ?

(c) Tim Noble & Sue Webster
Les artistes Tim Noble et Sue Webster eux aussi manient l'art des jeux d'ombres !
Là où se trouve un assemblement bizarroïde de bouts de bois, se dessinent en projection la silhouette d'un couple. C'est brillant !
3. Il en a dans la tête !

(c) Kumi Yamashita

Un visage qui apparaît en lieu et place de basiques lettres... cette oeuvre, comme les trois suivantes, nous vient de l'artiste japonais Kumi Yamashita, qui opère à New-York.

Dans sa superbe série "Light and Shadow", l'artiste prouve toute son ingéniosité par des motifs brillamment sculptés et toute sa maîtrise de la lumière et de l'ombre.
4.

(c) Kumi Yamashita

5.

(c) Kumi Yamashita

6.

(c) Kumi Yamashita

7. Daliesque !


Bernard Pras a, lui, réussi à provoquer l'apparition d'une oeuvre rappelant le génial univers de Dali grâce à une installation qui joue sur l'accumulation d'objets et où chaque chose à sa place. Et le résultat est au rendez-vous : vue sous un angle bien particulier, l'oeuvre apparaît !8.Le street-art aussi s'amuse de l'anamorphose


Certains street-artistes s'amusent du principe de l'anamorphose pour réaliser des œuvres superbes !

L'anamorphose c'est ce principe graphique qui fait que les formes sont distordues de manière à ce qu'elles reprennent leur véritable configuration lorsqu'elles sont regardées sous un angle particulier ou via un reflet, par un miroir par exemple.
9.


10.