-
Les Etats-Unis sous le choc après la fusillade de Newtown
9h - Une mère collectionneuse d'armes ?
Le "Washingon post" affirme que Nancy Lanza, abattue par son fils à leur domicile avant qu'il ne se rende à l'école Sandy Hook, collectionnait les armes et les utilisait "avec responsabilité".
8h30 - Les condoléances affluent du monde entier
Les responsables de l'UE, le président français François Hollande, la reine d'Angleterre ont adressé cette nui leurs condoléances aux familles des victimes de la fusillade.
"En ce moment si douloureux pour les Etats-Unis, je vous adresse mes condoléances attristées, en mon nom personnel et au nom du peuple français. Je vous saurais gré de bien vouloir faire part aux familles des victimes de ma solidarité dans cette cruelle épreuve", écrit le chef de l'Etat.
8h15 - Qui est Adam Lanza ?
Le tireur présumé est âgé de 20 ans. On sait peu de choses de lui. Il était vu comme un bon élève au lycée. Certains témoins le décrivent comme renfermé sur lui-même. Il n'avait pas de casier judiciaire. Des voisins interrogés par ABC ont indiqué qu'il montrait récemment "des signes de maladie mentale". Selon son frère avec qui il n'avait plus de contacts depuis 2010, cité par l'agence AP, il était "presque autiste". Selon d'anciens camarades de classe cités par le "New York Times", il était touché par le syndrome d'Asperger, une forme d'autisme. Ses parents avaient divorcé depuis quelques années, il vivait avec sa mère.
La chaîne ABC a diffusé cette photo de lui, datant de 2005.
8h - Le scénario se précise
Adam Lanza est arrivé dans l'école où sa mère était institutrice un peu après 9h30. Il portait deux pistolets, un Sig Sauer and un Glock, selon le "New York Times", ainsi qu'une mitraillette semi-automatique. Ces armes étaient enregistrées légalement au nom de sa mère. Il s'est concentré sur deux salles de classe, où il a froidement abattu 20 enfants hurlant de peur et six adultes, avant de se suicider.
7h30 - Identifications en cours
Selon la police, 18 enfants sont décédés sur place, deux autres à l'hôpital. Une blessée a survécu. Parmi les six adultes, on compte la directrice et la psychologue de l'école. Les corps sont toujours dans l'école pour les besoins de l'enquête. La police a précisé que les identifications devraient être finies d'ici samedi.
7h - Le bilan porté à 28 morts
Une autre personne a été retrouvée morte dans un appartement à Newton, selon les autorités qui n'ont pas donné de détails à ce sujet, ce qui porte le bilan à 28 morts. Selon plusieurs médias américains, il pourrait s'agir de la mère d'Adam Lanza, qui enseignait dans l'école Sandy Hook. Il avait été annoncé dans un premier temps qu'il s'agissait de son père, qui, bien vivant, est en fait actuellement interrogé par la police, sans faire figure de suspect.
6h45 - Le témoignage d'un élève
Brendan Murray, âgé d'environ 8 ans, a expliqué sur CNN qu'avec ses camarades ils avaient entendu des cris dans la matinée. On nous a dit "trouvez un endroit sûr, et on s'est caché dans les placards du gymnase", a-t-il expliqué. "Puis la police a dit 'on est en train d'évacuer, vite, vite'. Nous avons alors couru jusqu'à la caserne de pompiers...Et nous sommes contents d'être vivants", a ajouté le petit garçon.
6h30 - Le tueur identifié
La police n'a pas révélé le nom du tueur. Les médias américains l'ont identifié comme comme Adam Lanza, âgé de 20 ans, après l'avoir un temps pris pour son frère Ryan, 24 ans, dont il portait la carte d'identité. Ce dernier est interrogé par la police, tout comme le père des deux jeunes hommes. La chaîne locale de New York CBS 2 a diffusé cette image de l'arrestation de Ryan Lanza.
-
Règles de messages