Le service de e-learning d’Apple atteint ce cap symbolique alors même que son existence et son succès sont menacés par l’émergence de sites comme Coursera ou la Khan Academy.

Apple a annoncé jeudi 28 février dans un communiqué que iTunes U, sa déclinaison de l’iTunes Store consacrée à l’éducation, avait dépassé le milliard de téléchargement. Lancé en 2007, le service de la firme de Cupertino a réussi à fédérer plus de 1200 universités et 1200 collèges et lycées, ce qui lui permet de proposer des milliers de cours à télécharger, dans des disciplines aussi variées que les arts, la médecine, le commerce ou les sciences.

«C’est une source d’inspiration de voir ce que font avec iTunes U les éducateurs et les étudiants en tous genre», a déclaré Eddy Cue, vice-président d’Apple, à cette occasion. «Les contenus incroyables disponibles sur iTunes U permettent à ces étudiants d’apprendre comme jamais auparavant. Certains des cours proposés sont suivis par plus de 250.000 personnes: cela constitue un tournant phénoménal dans la façon d’enseigner et d’apprendre», a-t-il continué avec une emphase coutumière à Apple.
Les cours de Stanford téléchargés plus de 60 millions de fois

Les meilleurs établissements anglo-saxons, comme le MIT, Yale, Cambridge, Oxford, ou Harvard sont présents sur la plateforme, et les contenus qu’ils y mettent à disposition sont régulièrement téléchargés par plus de 100.000 étudiants. Les champions en la matière restent toutefois Stanford ,aux États-Unis, et The Open University, au Royaume-Uni, qui totalisent chacun plus de 60 millions de fichiers téléchargés.

«Je suis toujours ébahi par l’intérêt que suscitent mes cours après des étudiants non-inscrits dans mon établissement», raconte le professeur Stolzfus, qui dispense des formations en chimie à l’université d’État de l’Ohio. A sa plus grande surprise, ses enseignements ont dépassé les 100.000 téléchargements en moins d’un an. «Grâce à cela, je travaille avec des professeurs de lycée qui utilisent mes cours pour préparer les leurs, avec des élèves qui s’en servent pour aider leurs camarades en difficulté, ou même avec des retraités qui les consultent pour rester intellectuellement actifs!».
La menace des nouveaux sites de e-learning

Et si les établissements américains sont majoritaires sur iTunes U, le succès de la plateforme ne se limite pas au territoire américain puisque 60% des téléchargements de l’application sont effectués en dehors des États-Unis. En France, quelques écoles de commerce (HEC ,ESSEC …), certaines universités (Paris-Descartes, Sophia Antipolis ,Paris-Panthéon-Sorbonne ,La Rochelle …) et même des musées (le château de Versailles )y ont ouvert un espace dédié.

Si le succès de iTunes U est donc incontestable, l’émergence des «MOOC» (Massive Open Online Courses) pourrait bien venir menacer ce pionnier du e-learning. Ces nouveaux sites, comme Coursera ,edX, ou la Khan Academy ,proposent en effet des méthodes interactives spécialement adaptées à l’apprentissag