Bonne fête à celle qui fait tout , est partout et dit que ce n'est rien ; celle qui fait l'impossible , un peu trop , et pense que ça n'est jamais assez bien.
Bonne fête aussi à celle qui fait ce qu'elle peut , de son mieux et qui n'a pas de pouvoir surhumain ; celle qui oublie le linge quelques jours , un gâteau dans le four mais jamais un câlin .
Bonne fête à celle qui donne , bichonne , affectionne , pouponne , chaperonne , pardonne mais jamais n'abandonne .
Celle qui s'oublie souvent , court tout le temps , se plie en quatre , prend soin de dix , additionne les tâches, multiplie les efforts , se divise et se soustrait aux regards pour pleurer l'injustice .
Bonne fête aussi à celle qui se rebelle , vole quelques instants pour elle ; celle qui réclame , qui s'enflamme , qui se bat , crie sa fatigue parfois mais repart de plus belle .
Bonne fête à celle qui se sacrifie , ne vit que pour autrui , ne rêve plus ; celle qui dit que tout va bien quand rien ne va et sourit .
Bonne fête aussi à celle qui n'est pas parfaite , qui fait parfois la fête et aussi la tête ; celle qui refuse de tuer la femme au nom de la mère , qui vit sa maternité comme un cadeau et non un fardeau ; celle qui n'attend pas de château au paradis en retour , juste un peu de bonheur ici bas et beaucoup d'amour .
Bonne fête à toi , à elle , à moi ; bonne fête à toutes les mamans où qu'elles soient .
Bonsoir le monde , bonsoir l'humanité !
By Taous Ait Mesghat