Sur les cinq personnes tuées par l'incendie d'un immeuble de Gennevilliers mercredi matin, trois sont des enfants. On compte aussi 18 blessés. Une centaine de pompiers ont été mobilisés pour lutter contre le sinistre.
Le dernier bilan de l'incendie, tôt mercredi matin, d'un immeuble de Gennevilliers, est tombé en début d'après-midi : cinq morts dont trois enfants, et 18 blessés légers, dont deux pompiers. Les cinq personnes tuées se trouvaient dans le même appartement, au 5e étage de l'immeuble, situé avenue Lénine. Il s'agit d'un couple d'adultes et de trois enfants âgés de douze, quinze et dix-huit ans, selon les premiers éléments de l'enquête.

Deux appartements d'un immeuble de six étages étaient en feu lorsqu'une centaine de pompiers sont intervenus vers 4h15. Ils ont été prévenus par l'habitante de l'appartement dans lequel l'incendie s'est déclenché, une dame de 80 ans vivant au 4e étage. Le sinistre a pu être éteint vers 6 heures, après s'être propagé par l'extérieur au 5e étage, d'après les premiers éléments des pompiers. Alors que les flammes menaçaient d'embraser le 6e étage, les pompiers ont déployé une échelle, permettant de sauver sept personnes dont un nourrisson qui est légèrement blessé. Sur les 18 blessés, 15 ont été transportés à l'hôpital. Deux pompiers figurent parmi les blessés, ayant été brûlés à la main pendant l'intervention.

"L'immeuble était en parfait état"

Selon Frédéric Grosjean, porte-parole des pompiers, l'état de l'immeuble ne serait pas responsable du sinistre. Contacté par TF1, il a déclaré que "l'immeuble était en parfait état. Nous n'avons eu aucunes difficultés pour avancer dans les étages."

Au moins trois agents de la police scientifique sont arrivés sur les lieux vers 7h30, selon une journaliste de l'AFP sur place. "Ce sont des techniciens hautement qualifiés du laboratoire centrale de la Préfecture de police", a déclaré le colonel Grosjean.

Valls et Duflot sur place

En face de l'immeuble où s'est produit l'incendie, une barre horizontale dans le quartier défavorisé du Luth, de nombreux voisins s'étaient rassemblés sur le trottoir peu avant 8 heures, a-t-elle constaté. Marie, 42 ans, habite dans la barre d'immeuble située en face de l'immeuble incendié, avec un jardin entre les deux. De sa fenêtre, elle a tout vu. "Je me suis réveillée à quatre heures du matin et j'ai entendu un bruit bizarre, comme celui d'un chalumeau. J'ai vu une grande flamme et du feu. C'était atroce. Les flammes montaient depuis le 4e étage, il y avait de la fumée noire. J'ai entendu un homme crier. Il disait +Y a le feu, y a le feu+", a-t-elle relaté. Thierry Leroy, 53 ans, qui habite également dans un immeuble situé en face, a entendu une explosion. "Les flammes sortaient de la fenêtre, elles étaient immenses, et j'ai vu la cuisine brûler", a-t-il confié à l'AFP.

Le maire de Gennevilliers s'est rendu sur place pour apporter son soutien aux habitants de ce quartier ainsi qu'aux pompiers. "Genevilliers est en deuil, profondément touchée par le décès de toute une famille", nombreuse et d'origine "populaire", qui est "investie dans la vie de la ville" depuis longtemps, a-t-il déclaré. La ministre du Logement Cécile Duflot et le ministre de l'Intérieur Manuel Valls se sont également rendu sur les lieux du drame : "Avec Cécile Duflot, nous avons rencontré une famille ravagée par la douleur qui cherche à comprendre ce qui est arrivé, et nous pensons à elle dans ce moment d'horreur", a déclaré Manuel Valls.


Source sur TF1 News : Incendie de Gennevilliers : 3 enfants parmi les 5 morts - France - TF1 News