Leur premier véritable amour a été leur grand amour. Le seul, l’unique. Leur couple, formé sur les bancs du collège ou du lycée, dure depuis des années. A l’époque des unions express, et des mariages qui finissent pour un sur trois par un divorce, les amoureux au long cours surprennent. Et prouvent que l’amour unique n’est pas toujours qu’un mythe.« La première fois que je l’ai vu, ça a été un coup de foudre immédiat. J’avais 14 ans, lui, 20. J’ai tout de suite eu la sensation que c’était l’homme de ma vie et le futur père de mes enfants ». Depuis leur rencontre, il y a quatorze ans, Sissi et Fred ne se sont jamais quittés. Ils envisagent aujourd’hui d’avoir un bébé. Leur premier amour s’est révélé être leur grand, leur unique amour. Comme eux, nous connaissons tous des couples qui se sont rencontrés jeunes, sur les bancs du collège, du lycée, de la fac… et qui, dix, vingt, trente ans plus tard, sont toujours ensemble. Des duos forçant l’admiration, à l’époque où les couples durent en moyenne quatre ans, et où un mariage sur trois finit par un divorce. Mais qui suscitent aussi de nombreuses interrogations : qui sont ces amoureux qui choisissent de ne connaître et de ne se consacrer qu’à un seul homme ou une seule femme au cours de leur vie ?
Unis par un même projet : construire une famille « L’amour unique, c’était pour moi un idéal, raconte Louis, 28 ans, en couple avec Fanny depuis huit ans. En le vivant, je me rends compte qu’il s’agit également d’un grand privilège : celui d’avoir pu rencontrer tout de suite la femme de ma vie, à une époque où il est parfois difficile de tout simplement rencontrer quelqu’un ». Parmi les amoureux au long cours, beaucoup confient avoir toujours été animés par l’envie de construire un couple pour la vie.
Pour la psychologue clinicienne Maryse Vaillant, un couple longue durée n’est d’ailleurs pas le fruit du hasard. « Ces personnes qui se rencontrent tôt avaient souvent une idée bien (...)