Le Borussia Dortmund a réalisé un début de match parfait pour battre le Bayer Leverkusen dimanche (3-2) et lui ravir la deuxième place.
Simon Rolfes est dépité. Le Bayer a vécu un début de match horrible contre Dortmund. (Reuters)





Eine Katastrophe. Le Bayer Leverkusen a vécu un début de match catastrophique ce dimanche contre le Borussia Dortmund (2-3) lors du choc de la 20e journée de Bundesliga. Pris dans l’engagement et dans l’envie lors des neuf premières minutes de jeu, les coéquipiers de Simon Rolfes ont encaissé deux buts dans ce laps de temps. Dès la deuxième minute, Marco Reus a ouvert le score sur une passe impeccable de Robert Lewandowski. L’attaquant polonais est également à l’origine du deuxième but, car il a obtenu un penalty pour une faute de Bernd Leno (8e), qui a pris un jaune. Jakub Blaszczykowski n’a pas tergiversé pour permettre au BvB de se détacher (2-0 ; 9e).

Kiessling maladroit

Stefan Kiessling aurait pu réduire l’écart en première période, mais il n’a pas été en réussite. Après une première occasion dangereuse (7e), il a trop décroisé sa tête (13e) alors qu’il était seul devant Langerak, qui remplaçait Weidenfeller dans le but de Dortmund. L’attaquant allemand a ensuite réglé la mire, mais il est tombé sur un sérieux client. Langerak a notamment réalisé une parade exceptionnelle sur une tête à bout portant de Kiessling (49e). Dans les secondes qui ont suivies, Andre Schürrle pensait réduire le score, mais son tir a trouvé la poitrine de Matts Hummels, sur la ligne.

Joie de courte durée


Ce n’était que partie remise pour le Bayer. Stefan Kiessling a réussi un coup du sombrero pour mystifier Santana et offrir à Stefan Reinartz son premier but de la soirée (57e). Le milieu défensif a remis les deux équipes à égalité cinq minutes plus tard, en plaçant une tête en pleine lucarne (62e). La joie du Bayer a été de courte durée : Robert Lewandowski a redonné l’avantage au BvB dans la minute (63e). Le Polonais a profité d’une passe trop molle de Philipp Wollscheid pour tromper Leno, parti à l’aventure. L’attaquant du BvB, impliqué sur tous les buts, a obtenu un deuxième penalty (69e), mais le tir de Kuba a été arrêté par Leno, parti du bon côté (70e). Un échec sans conséquence pour les coéquipiers de Sven Bender, opposé à son jumeau Lars, qui ont réussi à conserver leur avance pour enchaîner une quatrième victoire de suite en Bundesliga et prendre la deuxième place, à douze points du Bayern Munich. Un gouffre.